MENU ZINFOS
Education

Grève du mardi 7 février : Les mairies préviennent des risques de perturbation dans les écoles


Une troisième journée de grève nationale pour dire non à la réforme des retraites se profile pour ce mardi 7 février 2023. Les mairies avertissent parents et élèves des désagréments qu'ils risquent de rencontrer ce jour-là. Les mairies font le point sur les services qui seront perturbés. Cette page sera actualisée après chaque communication des collectivités.

Par NP - Publié le Lundi 6 Février 2023 à 14:43

Ville de Saint-Denis : 

Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le mardi 7 février 2023. En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnels communaux, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire sera fortement perturbé le mardi 7 février 2023. La ville fait donc le choix de ne pas ouvrir le service minimum d’accueil afin de garantir la sécurité des enfants dionysiens.

Afin de garantir la sécurité de vos enfants, nous vous informons que :

1 · L’accueil des enfants sur le temps scolaire (8h -11h30 / 13h05 -15h45} ne pourra être assuré que si leur enseignant est présent.

2 · les services de garderie et de restauration subiront eux aussi de fortes perturbations et ne seront assurés que pour les enfants dont l’enseignant est présent sur le temps scolaire.

En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune :
· De s’informer auprès de la Direction de l’école afin de savoir si l’enseignant de son enfant est présent
· De prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants. Le cas échéant, les écoles ne pourront pas garder les enfants dont l’enseignant est absent.

Compte tenu des répercussions nationales de cette crise, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’obligation, pour garantir la sécurité des enfants, de ne pas ouvrir le service minimum d’accueil et vous remercie de votre compréhension.

Ville du Port :

En raison du mouvement de grève interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites annoncé pour le Mardi 7 février 2023, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de Le Port à cette date.
 
Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.
 
Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
 
 

Les Avirons :

Le service minimum d'accueil ne sera pas assuré par la municipalité dans les écoles suivantes :
- Ecole Charles Emile Christ,
- Ecole Thérésien Cadet,
- Ecole Marcel le Guen,
- Ecole du Ruissaeu

Il y aura un service minimum d'accueil uniquement sur l'école Paul Hermann.

Saint-Leu :

Des perturbations sont à prévoir dans l’ensemble des services municipaux et en particulier dans les établissements scolaires.
 
La restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne entre 11h30 et 13h, ne pourront pas être assurées lors de cette journée. Par conséquent, les parents sont invités à récupérer leurs enfants à 11h30.

Saint-Benoît :

Des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît. 

Écoles :

- Sur l’ensemble des écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurésuniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) ce jour.  

 
Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des places disponibles sur les écoles suivantes : 

▪Maternelle Bois Joli (20 élèves maximum) 

▪Elémentaire Odile Elie (30 élèves maximum) 

▪Primaire André Marimoutou (20 élèves maximum) 

Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant. 

Transport scolaire :

Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles. 

- Périscolaire

Les accueils périscolaires fonctionnent normalement. 

Crèches

- Certaines unités pourraient ne pas être en mesure d’accueillir les enfants. Nous invitons les parents à prendre attache auprès de la direction de la crèche afin de savoir si leur enfant pourra être accueilli et, dans le cas contraire, à prendre les dispositions nécessaires pour en assurer la garde.

Saint-Louis :

La Ville vous fait part des informations relatives aux taux d’intention de grève des enseignants dans les écoles :

En moyenne, le taux d’intention de grève des enseignants est de 78 %. Les écoles dont le taux d’intention de grève est de 100% sont les suivantes :

-Albert Camus
-Paul Salomon II
-Plateau Goyaves (élémentaire)
-Anatole France
-Auguste Lacaussade
-Jean Hoarau
-Jules Ferry

Les écoles dont le taux d’intention de grève est de + 60% sont les suivantes :

-Edmond Albius
-Pablo Picasso
-Raphaël Barquisseau
-Ravine Piments
-Roland Garros
-Desforges Boucher
-Noé Fougeroux
-Paul Éluard
-Paul Hermann
-Paul Salomon I
-Plateau Goyaves (Maternelles)
-René Périanayagom
-Robert Debré
-Saint Joseph de Cluny
-Adrienne Lenormand
-Ambroise Vollard
-Hégesippe Hoarau

Cette situation génèrera de très fortes perturbations liées à l’accueil des enfants.
La Ville se mobilisera cependant pour assurer le service minimum d’accueil. Ce qui signifie :

- une surveillance des enfants dans les cours d’école pour les classes où les enseignants seront absents.
- un repas de cantine adapté à cette circonstance de grève nationale.
 
Par ailleurs, il est à noter que le transport scolaire ne sera pas assuré pour les écoles du 1er degré sur les 6 communes de la CIVIS.
Il est vivement recommandé aux parents de prendre leurs dispositions face à cette situation.

La Possession :

À ce jour, le taux d’intention de grève de l’Education nationale est de 100% pour les enseignants des écoles suivantes :
• Laurent VERGES
• André MALRAUX
• Simone VEIL
• Paul LANGEVIN
• Henri LAPIERRE (élémentaire)
• Léonard THOMAS
• Auguste LACAUSSADE (maternelle)
• Célimène

Restauration et périscolaire

Face à ce taux d’intention de grève parmi les enseignants et au sein du personnel communal, l’accueil périscolaire et la restauration scolaire ne seront pas assurés.

Service minimum d’accueil
• Un Service Minimum d’Accueil (SMA) sera proposé mais restera très probablement limité en raison du taux légal d’encadrement à ne pas dépasser (8 enfants par adulte encadrant en maternelle et 30 enfants en élémentaire).
• Les élèves dont l’enseignant sera absent pourront être encadrés durant la journée par des agents de la collectivité. • Les élèves seront accueillis sur leur école de rattachement.

Pause méridienne

• La surveillance de vos enfants sera assurée.
• Possibilité de ramener un repas froid (étiqueté au nom/prénom/classe de l’enfant), dans une glacière, ou le déposer à partir de 11h30 (est demandé au parent de prendre les précautions nécessaires au maintien du froid : glacière, pain de glace etc...).
• Le repas et son conditionnement seront sous la responsabilité du parent.
• Les repas seront stockés dans une salle climatisée.
 

Le Tampon :

La Ville du Tampon vous informe qu'un Service Minimum d'Accueil sera mis en place pour accueillir les élèves dont les enseignants seront absents demain. Le service de restauration scolaire est assuré.

Saint-Paul :

Suite au préavis national, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service de restauration scolaire et la surveillance sur la pause méridienne fonctionneront normalement le Mardi 07 Février 2023.

Toutefois, le service minimum d’accueil ne pourra pas être assuré et le fonctionnement des écoles sera perturbé.

Concernant l’accueil périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association au sein de l’école.

Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

La Ville de Saint-Paul remercie les familles de leur compréhension.

Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de la CIVIS :


La CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).
Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus. Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe). 

Pas de transports scolaires pour certaines écoles de la Possession (TCO) :

Suite aux informations transmises par la commune concernant l’impact de la grève nationale prévue demain, le 7 février, sur le service minimum d’accueil dans les écoles, nous vous informons qu’il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles suivantes de La Possession :

• Laurent VERGES
• André MALRAUX
• Simone VEIL
• Paul LANGEVIN
• Henri LAPIERRE (élémentaire)
• Léonard THOMAS
• Auguste LACAUSSADE (maternelle)
• Célimène

Toutefois, vous êtes invités à contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants.





1.Posté par domtom le 05/02/2023 16:16


🔴 #Lordon
« Il n’y a pas d’autre voie que le blocage,il faut mettre l’économie à genoux
Le forcené de l’Élysée s’en fout, mais le capital lui ne s’en fout pas, et il est pas mal placé pour débrancher le forcené ..»

2.Posté par Fick le 05/02/2023 16:59

Faire des grèves perlées 1 à 2 fois par semaine ,n'a jamais changé les choses ,et ne changera jamais le cours des choses.

Soyez prêts à bosser jusqu'à 65.

A méditer ...

3.Posté par Skop le 05/02/2023 17:09

Il faut continuer la mobilisation. Alors qu'il y a une semaine la premiere ministre disait que l'âge de départ était non négociable, aujourd'hui, elle concède 43 années de cotisations au lieu de 44. Ils vont céder.

4.Posté par Fick le 05/02/2023 19:37

Post 3 ce n'est que du verbal et démago ,tout comme notre roi disait en 2019 que c'était absurde de bosser jusqu'à 65 ,pour se faire réélire.

5.Posté par bonjour le 06/02/2023 02:42

La retraite les bases sur le salaire pourquoi le bande maires i met pas titulaire zot employés i met que sur piston nana 30ans services avec 1200 € pour une retraite à 950€ rsa jamais travail i gagne 900 € pou qoué nou travail ?

6.Posté par didier le 06/02/2023 07:06

Est-ce-que le Maire de St Paul et du Port redonne la journée ?
Je dois aller à la plage avec tatie.

7.Posté par Désemparée le 06/02/2023 19:19

Travailler jusqu'à 64 ; 67 ans, voire plus si ça continue, alors que le chômage est très important (toutes classes d'âge confondues) et que les offres d'emploi ainsi que les recrutements sont minimes. Les quelques offres qu'il peut y avoir sont déjà réservées. On fait mine de les diffuser, de recevoir les postulants pour un entretien bidon, histoire de cacher la magouille et avant même que vous n'arriviez chez vous on vous appelle pour vous dire que vous n'avez pas été retenu (quelle délibération en si peu de temps alors qu'il y avait plusieurs candidats ?). Que ce soit dans le privé ou le public, c'est la même rangaine. Vous pouvez avoir le diplôme ou l'expérience mais vous restez sur le carreau. Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà été confrontés à ça. En résumé, cette grève est l'affaire de tous et ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de monde dans la rue.

8.Posté par addie le 07/02/2023 08:59

Je trouve honteux que certaines écoles n'assurent pas la garde des enfants ! est ce qu'ils pensent aux gens qui travaillent et vont se retrouver dans la m...... c'est toujours pareil, il n'y en a que pour les gens qui ne foutent rien, c'est pareil pour les vacances où certaines communes n'ont pas de centre aéré pendant toute la durée des vacances ! tout le monde n'a pas une grand mère pour les garder !

9.Posté par Maria le 07/02/2023 12:43

de toutes les façons il faut à minima actuellement 42 annuités pour avoir la retraite pleine, donc rajoutez cela à l'age auquel vous avez commencé à bosser et vous verrez pour beaucoup il vous faudra aller même jusqu'à 70 balais pour avoir une retraite pleine, alors inutile de pleurnicher sur les 63 voir 64 ans demandés!

10.Posté par Anne Mangue le 07/02/2023 13:42

et tous les cours perdus pour les élèves ne va pas arranger le niveau scolaire.

11.Posté par Non mais le 07/02/2023 18:22

Post 8 l'école n'est pas une garderie non mais !!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes