MENU ZINFOS
Economie

Hausse de 3,34% des loyers agricoles à La Réunion


La préfecture fait le point sur l'augmentation des prix des baux ruraux pour l'année 2023. L'évolution des tarifs est encadrée par l'Etat. Les services étatiques détaille la réglementation dans un communiqué.

Par NP - Publié le Mercredi 26 Juillet 2023 à 14:33

Le fermage, ou autrement dit le bail rural, est un contrat qui encadre les droits et les obligations du bailleur et du locataire dans le cadre d’une exploitation agricole. Le prix du fermage est déterminé par le représentant de l'État dans le département et est calculé en fonction des quantités et des prix de référence des denrées comme le prévoit l’article L461-7 du code rural et de la pêche maritime.  

Pour actualiser ces données, le préfet de La Réunion a établi le 24 juillet dernier, sous l’égide de la commission consultative des baux ruraux, un nouvel arrêté visant à fixer les prix des denrées fermage à La Réunion pour l’année 2023 (arrêté préfectoral n°1538). Il acte une augmentation de 3,34 % par rapport aux montants de 2022, considérant l’évolution du revenu net par entreprise agricole à La Réunion et l’évolution de l’indice des prix à la consommation. 

Les arrêtés établis en 2018 sont toujours d’actualité et permettent :
- de déterminer la nature et les quantités minimales et maximales de denrées servant de base au calcul des prix des baux ruraux à ferme et à long terme à La Réunion (arrêté n°510) ;
- d’établir le contrat-type départemental de bail à ferme pour La Réunion (arrêté n°512). 

Le nouvel arrêté est d’application immédiate et concerne les baux suivants :
- baux à ferme et à long terme nouvellement établis en 2023 ;
- baux qui seront renouvelés au terme de la durée du bail ;
- baux qui sont en cours de réalisation. 

Pour plus d’information ou pour toute assistance, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller juridique des services « point vert » auprès de :
- la chambre d’agriculture de La Réunion : 0262 94 25 94
​- la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) : 0262 33 36 00 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes