MENU ZINFOS
Société

Hommage à André-Maurice Pihouée : Un grand humaniste toujours resté droit dans ses bottes !


La politique peut ne pas être ce panier de crabes que l’on constate trop souvent. Certes elle pourrit les plus honnêtes, mais pas toujours. André-Maurice Pihouée ne s’est jamais laissé corrompre par l’appât du gain, la puissance ni la gloire. S’il défendait âprement ses convictions, il n’était jamais prêt à n’importe quoi pour cela. Mais l’histoire de notre amitié n’a pas débuté sur les accents de la politique…

Par - Publié le Mardi 4 Juillet 2023 à 16:43

Entre André-Maurice et moi, cela a commencé alors que j’étais sur un brancard des Urgences, à l’Hôpital de Saint-Pierre. Quand lui et Christian Dambreville, récemment disparu, m’ont sauvé la vie. Ça crée des liens, forcément. C’était en 1986…

Depuis plusieurs semaines, je souffrais de lancinantes douleurs au plexus. Un jour, je crus avoir découvert le remède-miracle, cette dangerosité incontrôlable que l’on appelle Aspégic 1000 si elle n’est pas maîtrisée. Un sachet et hop ! Miracle. La douleur disparaissait en moins de deux minutes. Super ! et le con que j’étais hurlait de bonheur sans me rendre compte que j’étais en train de m’assassiner par empoisonnement.

Un matin, paralysé par d’invraisemblables douleurs, je fus transporté aux Urgences. Raideur des membres, sueurs glacées, ventre gonflé, regards hallucinés, je donnais l’image d’un drogué en manque et le jeune Interne, après m’avoir administré force doses de sérum physiologique pour me faire croire à un traitement de substitution, m’annonça qu’on allait me mettre dehors.
André-Maurice arriva sur le fait, prit le jeune Interne par le collet et lui dit : « Soignez Jules ! »

Pourquoi m’appelait-il par mon prénom ? Parce qu’il était un vieil ami de ma famille.

Là-dessus surgit Christian Dambreville qui, avec sa voix douce et menaçante, dit à l’Interne qui en perdait tous ses pigments faciaux : « Jules boit, Jules fume, soit. Mais il ne s’est jamais drogué ! »

Il faut dire, à la décharge du jeune Interne, qu’à cette époque, les ulcères ne se décelaient pas à la radiographie. J’étais victime d’une ulcère éclaté. Je foutais le camp par empoisonnement interne.

Un formidable chirurgien, le docteur Nicholas, décida de m’opérer le lendemain de toute urgence. Il pensait à une appendicite violente et « cela durera vingt minutes, rassurez-vous, Madame », dit-il à ma mère. Le lendemain, elle se rongeait les ongles jusqu’au sang au bout de huit heures d’attente : je n’avais pas une appendicite mais un ulcère du duodénum qui avait eu la mauvaise idée d’éclater !

Ce chirurgien, le docteur Nicholas, a certainement réalisé une prouesse. Mais sans André-Maurice Pihouée et Christian Dambreville, je ne serais pas là aujourd’hui pour faire chier le peuple.

Tout le temps que je suis resté hospitalisé, chaque matin, André-Maurice, alors responsable du service cardiologie, venait prendre de mes nouvelles. J’ai appris, plus tard, que je n’étais pas le seul objet de sa sollicitude : il agissait ainsi avec tous les patients passés par son service.

André-Maurice Pihouée aimait vraiment son métier de cardiologue ; il ne « traitait pas », il « aimait » ses patients.

Ces derniers n’étaient jamais des « sujets ». Ils étaient des Humains dont il se tenait pour responsable. Un humaniste, un vrai !

La politique ensuite…

J’étais alors journaliste à l’agence Sud du Quotidien. Je m’étais rendu compte que la politique du communiste Élie Hoarau n’allait pas dans le sens des intérêts de Saint-Pierre. En clair, la capitale du Sud était la vache à lait du PCR, avec des manœuvres et magouilles laissant pantois.

Des partisans d’André-Maurice m’ont alors contacté et j’ai tiré dans leur sens. Un jour même, au petit matin, le chef nervi d’Élie Hoarau, est entré dans les locaux du Quotidien situés juste derrière la mairie. Avec un revolver. Pour me flinguer !

La route fut alors longue… 

En 1989, Pihouée avait largement gagné les municipales mais Élie Hoarau truqua les votes. Nous étions, ce soir là, plus de 2.500 partisans devant la mairie, indestructibles, près d’envahir l’édifice. 

André-Maurice, grand légaliste devant Dieu, nous en dissuada, à notre grand dépit : « Je fais confiance en la justice de mon pays ».

Total, on a en a eu pour douze ans de PCR de plus dans le … !

Plus tard, lorsqu’André-Maurice décida de se retirer de la politique, il accorda tout son soutien à Michel Fontaine. Il a mis, au service de Michel, tout le staff de ses soutiens. Alors que lui-même ne briguait plus rien.

Ce que je retiens d’André-Maurice Pihouée, plus que l’homme politique, plus que le député, c’est le très grand humaniste et vous savez que cette expression m’est chère.

Le regard, dit-on, ne trompe pas.
Alors… regardez-le dans les yeux.

Salut, André-Maurice !

Qu’Hypocrate et L’Abbé Pierre te guident dans ta route de médecin et d’humaniste ! Ni artrouve in’ d’ces quat’ !
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par flowice le 04/07/2023 20:27

Un grand merci à toi Jules Bénard pour ce vibrant hommage à André Maurice, homme politique sans casseroles, droit, honnête et jovial !
Tu as tout dis et je te remercie pour ton article.

2.Posté par Jose le 05/07/2023 03:26

Un grand homme, qui de part sa probité n'a sûrement pas pu faire une trop longue carrière politique, à cause de ça.
Bravo Mr Benard, bel hommage, il doit être fier de vous, merci de sa part.

3.Posté par Zora le 05/07/2023 06:10

Jules bel hommage à André Maurice Pihouée, j'apporte une précision, il n'était pas cardioloue, mais Radiologue.

4.Posté par bil baroud le 05/07/2023 07:26

Un grand homme honnête nous a quitté . Que les politiques actuels prennent exemple sur lui s’ils en sont capable .

5.Posté par MICHOULEVRAI le 05/07/2023 14:32

Tout à fait d'accord avec vous. Les deux personnes dont vous parlez , généreuses, bienveillantes, pleines d'humanité.

6.Posté par Paul Hoarau le 05/07/2023 19:57

Il n'y rien à rajouter: C'était un grand homme !

7.Posté par Rocky le 06/07/2023 06:17

Oui Jules, tu as tout résumé, et,ce n'est pas parce qu'il n'est plus de ce monde. Tu parles de sa valeur, de son vivant. Dommage, celui qu'il a formé et donner tout n'a pas eu plus de reconnaissance pour lui. Je veux parler de Michel le maire de St Pierre . Sans André Maurice et nous les compagnons du RPR MICHEL n'aurait été rien aujourd'hui. D'ailleurs il ne sait même plus où in habite et comment torpillé sa propre famille politique. Dommage il aura une mauvaise fin Politique. Et nous en patirons à droite. Qu'en penses-tu Younous l'ami de André Maurice et Michel D'ailleurs ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes