MENU ZINFOS
Politique

Huguette Bello réagit aux annonces d'Elisabeth Borne


Le comité interministériel des Outre-Mer qui s'est réuni hier a accouché de plus de 70 mesures pour les territoires ultramarins. Parmi les plus importantes : une refonte de l'octroi de mer dans le cadre du projet de loi des finances de 2025, la transformation de tous les territoires ultramarins en zones franches économiques dans plusieurs secteurs d'activité ou encore un rehaussement du plafond d'éligibilité à LADOM. Pour Huguette Bello, l'appel de Fort-de-France n'est pas étranger à la mise en place de ce CIOM.

Par SI - Publié le Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:47

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Les 70 mesures du gouvernement pour les Outre-Mer

"Il y a un constat qui a été fait et nous nous sommes là pour travailler dans la concertation pour que les choses avancent aussi bien pour la continuité territoriale que pour les dossiers importants comme la santé", lance Huguette Bello.

Parmi les 70 annonces faites par la Première ministre Elisabeth Borne, la présidente de Région regrette qu'aucune mesure concrète n'ait été faite concernant le domaine de la santé et notamment "la non-prise en compte du coefficient géographique alors que c'était une annonce qui avait déjà été promulguée par le président de la République en personne". Comme rappelé par le Ministère de la Santé, "les coefficients géographiques s’appliquent aux tarifs nationaux de prestations des établissements implantés dans des régions dont le niveau des coûts est plus élevé en raison d’un environnement spécifique. Sont concernées : l’Île-de-France, la Corse et les Outremer".
 

Continuité territoriale : "Nous sommes maltraités"

En septembre 2018, Emmanuel Macron avait annoncé que le programme "Ma Santé 2022" comprendrait des dispositions spécifiques pour les Outre-Mer, parmi lesquelles l’étude d’un nouveau modèle de financement des établissements de santé ultramarins. Or, si ces coefficients ont évolué depuis aux Antilles et en Guyane, le cas de La Réunion est resté au même stade depuis 2013. Les coefficients géographiques sont actuellement de 27 % pour la Guadeloupe et la Martinique, 29% pour la Guyane et 31 % pour la Réunion et Mayotte. "L'annonce d'une rehausse du coefficient géographique avait été annoncé par Emmanuel Macron en personne et nous regrettons infiniment que ce sujet n'a pas été abordé", déplore-t-elle.

Autre regret pour Huguette Bello : celui de la continuité territoriale. Elisabeth Borne a annoncé que le seuil du quotient familial sera augmenté, passant de de 11.991 euros à 18.000 euros. Une revalorisation qui portera le taux de population éligible dans les 5 DROM de 62 % à 77 %. Pas assez juge Huguette Bello qui veut "tendre vers la situation corse". "Ils ont beau dire ce qu'ils veulent, nous sommes maltraités. Il y a encore à corriger la continuité territoriale pour que nous soyons considérés exactement comme les Corses sont considérés, il n'y a pas de raison que nous ne le soyons pas", maintient-elle.  

"La Région est prête pour ce travail de concertation"

Si beaucoup de thématiques ont été abordées lors de ce CIOM et ce dans plusieurs domaines (agriculture, pêche, agriculture, éducation) comme relevé par la locataire de la Pyramide inversée, cette dernière attend désormais un engagement plus formel de l'État sur des sujets chers aux Réunionnais, emploi et mobilité en tête. "Il n'y a pas que la continuité territoriale qui fait La Réunion, il y a également des échanges inter-régionaux dans le cadre de la coopération régionale, les circuits courts ou encore l'autonomie alimentaire. Des sujets qu'il faut travailler avec les services concernés", sans plus tarder martèle la présidente de la collectivité régionale, au vu de la situation exceptionnelle de notre île en matière de chômage et de précarité. "La Région est prête pour ce travail de concertation et de partage qu'il faut absolument mener. N'oublions pas que plus de 37% de notre population vit sous le seuil de pauvreté et que près de 100.000 personnes sont allocataires du RSA", poursuit-elle.

Si la question des mobilités a été grandement abordée lors de Ciom, Huguette Bello sera vigilante quant à la part allouée à La Réunion dans le cadre du grand plan de développement du ferroviaire à l'horizon 2040. "L'Outre-Mer c'est quand 2,6 millions de personnes et nous (NDLR : La Réunion) représentons 40% de ces Outre-Mer. Nous nous inscrivons dans l'avenir du rail, comme beaucoup de Réunionnais d'ailleurs", conclut la présidente de Région.




1.Posté par Daniel le 19/07/2023 15:25

La premiére chose qu'elle a faite en arrivant, c'est supprimer la LADOM tous les ans. Rien que pour ca, elle n'aura plus mon vote. Et quelle utopie, un tram train à la Réunion, en l'an 3000 peut etre.
Et Madame ne jamais loublier que vous ne parlez pas pour tous les réunionnais.

2.Posté par Likitomama le 19/07/2023 17:00

Comment cela se fait que en Corse il ne paye pas la taxe annuel sur les navires de plaisance et nous a 10000km et considérés comme des demi français nous la payons au prix fort comme en exagone ? Merci d y répondre higét ...

3.Posté par Azur le 19/07/2023 18:50

Mme Bello a dit "Votez Macron aux présidentielles ".Et que veux-t-elle maintenant ?

4.Posté par Sophie le 19/07/2023 17:36

La nrl tant critiqué, elle est incapable de la finir rapidement,la contournante de saint joseph bé la quoue ,la critique est aisé la pratique du pouvoir est tout autre.

5.Posté par mimau le 19/07/2023 17:40

ler l heure de laisser la place aux jeunes madame Bello

6.Posté par cardinal rouge le 19/07/2023 17:48

mi regrette d'avoir voté pou madame là, c'est un mauvais moune, y fait toute à l'envers, une vraie marxiste

7.Posté par Jojo le 19/07/2023 20:10

Quelle hypocrite cette Bello. Elle ne pense qu à son compte en banque. Elle profite de ses béni oui oui tel que maillot, lebon , Ratenon ….

8.Posté par lavérité le 19/07/2023 21:03

elle se rappelle plus pour qui elle a demandé et elle même voté ??.. Huguette perd la boule ..

9.Posté par MYSANDRIE le 19/07/2023 21:56

bla, bla, bla, bla.....que du vent.
Marre de ces élus complétements incompétents qui ne pensent qu'à se remplir les poches et à fournir des emplois dorés à leurs entourages

10.Posté par T2A le 20/07/2023 02:11

On s'en fout du coeff géographique..
L'ars filera toujours les dotations permettant de combler les déficits.

C'est un non sujet.

11.Posté par saintjosephois le 20/07/2023 00:39

Très bonne dans la critique,très mauvaise dans la mise en œuvre des projets qu elle a critiquée de son prédécesseur. la nrl on attendras le pont en or de la réunion qui traine ,et alors que dans le monde ces quelques kilomètres ne mettraient pas une année pour être réalisé, la contournante de saint joseph on ne voit pas poindre les débuts des travaux ,son vice président incapable de réaliser en toute sécurité le cheminement des piétons car les quelques soit disant trottoirs servent d aires de stationnements pour les véhicules de certains riverains en toute impunité a quand les sanctions et une circulation des piétons en toute sécurité a saint joseph Mr Lebreton ?

12.Posté par Zambi Lolo le 20/07/2023 02:47

D'un côté ils bataillent pour la retraite à 62 ans
Élisabeth Bornes est trop vieille et incompétente il faut qu'elle parte
mais nous l'âge ne compte pas ont reste la soupe les ti-fours les voyages en première et surtout les indemnités c'est pou nou
(nou la fé cetanou)

13.Posté par Yabeleso le 20/07/2023 05:51

Eh bien Madame complétez le dispositif, ouvrez la continuité régionale à ceux qui ont un coefficient familial supérieur et le problème sera réglé.

14.Posté par Maroco le 20/07/2023 06:04

Post 9 : je vous rassure, c'est partout pareil et dans tous les domaines. Si le père a du talent, le fils aussi, comme Bedos qui fait la une aujourd'hui... Ils vont même critiquer que le neveu de "kadirov" soit nommé PDG de Danone Russie, allez faite la liste en France, elle est longue.

15.Posté par polo le 20/07/2023 09:45

Bello comme Born 2 poupette pour morette ! que du bla bla bla et du vent sauf bien sur pour leur proches et leurs amis ! Mais le vent fini toujours par tourné et l'addition sera lourde à payer !

16.Posté par nene le 20/07/2023 17:27

huguette regrette que les propositions de borne ne soient pas suffisante
pour ma part je ne regrette pas les propositions d'huguette ne soient pas suffisantes car il n'y en a pas

17.Posté par Didier le 21/07/2023 06:39

@ 6 : Mme Bello, "une vraie marxiste" ?

Celle qui pendant la période de négociation pour la reprise des Run Market soutenait les capitalistes pays ?
Quand on est marxiste, on ne soutient aucun capitaliste, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs. On soutient les travailleurs !
Revoyez vos classiques... si jamais vous les avez déjà lus !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes