MENU ZINFOS
National

Il y a 40 ans, l'Institut Pasteur découvrait le VIH


Il y a 40 ans, des chercheurs de l'Institut Pasteur parvenaient à identifier un virus inconnu qui était apparu aux États-Unis deux ans auparavant. Cette découverte allait déclencher une véritable guerre scientifique contre le VIH, une lutte qui malheureusement n'est pas encore terminée.

Par NP - Publié le Samedi 20 Mai 2023 à 17:10

Le 5 juin 1981, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont signalé les premiers cas d'une maladie rare chez des hommes homosexuels à Los Angeles. Ces cas mystérieux de pneumonie et de cancers rares se sont rapidement révélés être les premiers signes du sida, une maladie qui allait changer le cours de l'histoire.

Il y a exactement quarante ans, une équipe restreinte de chercheurs de l'Institut Pasteur réalisait une découverte qui allait avoir un impact indélébile dans la recherche scientifique en isolant le VIH. Bien que le nom ne lui soit attribué qu'en 1986, c'est le 20 mai 1983, dans leur laboratoire parisien, que Françoise Barré-Sinoussi, Jean-Claude Chermann et Luc Montagnier ont été les pionniers à isoler ce virus apparu deux ans plus tôt. Ainsi débuta une bataille scientifique acharnée contre le sida.

Au cours des quarante dernières années, le sida a malheureusement causé la mort de 40 millions de personnes à travers le monde. Les connaissances concernant les modes de transmission et les traitements ont connu des avancées significatives, permettant à 38,4 millions de personnes de vivre avec la maladie en 2021, selon les données de l'ONUSIDA. En France, durant cette même année, 5 013 personnes ont découvert leur séropositivité parmi près de 5,7 millions de tests réalisés en laboratoire médical, d'après les informations de Santé publique France.
 

Des efforts à maintenir

Grâce aux efforts conjugués des chercheurs, des activistes, des gouvernements et des organisations internationales, des traitements antirétroviraux efficaces ont été développés, permettant aux personnes vivant avec le VIH de mener une vie plus longue et en meilleure santé. De plus, les stratégies de prévention, telles que l'utilisation du préservatif, la promotion du dépistage et l'accès aux seringues propres, ont contribué à réduire la propagation du virus.

Cependant, malgré ces avancées, la lutte contre le sida est loin d'être terminée. Des millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès aux traitements vitaux, et les taux d'infection restent élevés dans de nombreuses régions. De plus, des disparités persistent, avec des populations marginalisées et vulnérables qui continuent d'être les plus touchées par la maladie.

L'anniversaire des 40 ans de la découverte du sida est une occasion de rappeler l'importance de la solidarité et de l'engagement continu dans la lutte contre cette épidémie. Il est crucial de maintenir les investissements dans la recherche, l'éducation et les programmes de prévention, tout en garantissant l'accès universel aux soins et aux traitements.




1.Posté par Squid le 20/05/2023 17:28

Et à l'époque certains demeurés (dont les descendants sont encore bien actifs) pensaient être contaminés par un baiser

2.Posté par jeanbaiselarak le 20/05/2023 17:37

Aujourd'hui ils ne sont même plus capable de faire un vaccin ...

3.Posté par Sam le 20/05/2023 19:06

Dommage que dans votre article on ne parle pas de la PREP

4.Posté par polo974 le 20/05/2023 19:40

Une pensée aux victimes du sang empoisonné.
Assassinés en tout connaissance de cause par un certain Garretta...

5.Posté par PERE VERT le 20/05/2023 23:35

PereVert
Le VIH, une des nombreuses maladies qui contribuent à la régulation de l'espèce humaine.

Que vous y croyez ou pas, une minorité de personnes tirent les ficelles en coulisses pour le "bien" de l'humanité.

Triste monde.

6.Posté par Zeus le 20/05/2023 23:37

Allez fépik azot

7.Posté par Bzeur paké le 21/05/2023 07:19

Le plastic sur le zgeg et à l'image du masque pour le covid.
De la poudre de perlinpinpin.
Par contre c'est le meilleur contraceptif masculin jamais inventé.
Mais si ils l'avaient dit comme ça personne ne l'aurait utilisé.
Le but était bien le contraceptif masculin mais la peur de la maladie de la honte et de la souffrance et bien plus efficace que de dire aux gens faites que un enfant parceque on court droit dans le mur

8.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 22/05/2023 13:46

L'année des gilets jaunes, JORI découvrit le coup de savate deux doigts pigeon

9.Posté par JORI le 22/05/2023 19:29

8.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 22/05/2023 13:46
Et vous le port du slip jaune sur la tête. 😂😂😂

10.Posté par Dr Anonyme le 22/05/2023 20:39

On ne peut pas, dans cette affaire du sang contaminé, ne pas évoquer les réquisitions, assez modestes, requises contre les responsables politiques de l'époque, ni non plus ne pas parler des responsabilités, encore actuelles, des médecins des centres de transfusions. Il s’agissait alors des docteurs Michel Garretta et Pierre Allain. Ils étaient quatre médecins jugés responsables mais pas tous coupables. Pas un mot dans le MONDE de l’époque des politiques impliqués.

Quatre ans d’emprisonnement furent requis contre le principal inculpé, Michel Garretta et ses « manipulations » (sic). Au nom du ministère public, Mme Michèle Bernard-Requin a requis, vendredi 31 juillet 1992, une peine de quatre ans d'emprisonnement contre le docteur Michel Garretta et une amende de 500.000 francs, devant la 16 chambre correctionnelle du tribunal de Paris qui examinait l'affaire du sang contaminé. Il s'agissait des maxima prévus par la loi de l’époque sur les fraudes.

Certains se souviennent encore des dangers des transfusions lorsqu’un virus comme le VIH circulait surtout dans les prisons. D'autres se demandent si les manipulations récentes des autorités gouvernementales, il est vrai bien mal conseillées, ne vont pas bientôt suivre cette jurisprudence ancienne. Le procureur Mme Bernard-Requin avait déjà insisté sur l'incroyable évaporation de l'information en France au fur et à mesure qu'elle atteint les hautes sphères politiques :

" Les ministres pouvaient beaucoup et savaient peu ", dit-elle. Et le substitut, de son côté, s'étonna de cette propension à " édulcorer ", de cette " tendance à arrondir " toute nouvelle alarmante dans la haute fonction publique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes