MENU ZINFOS
Faits-divers

Il y a deux ans disparaissait Brigitte Ligney au cours d'une randonnée au piton de Bert


Le 26 juillet 2021, Brigitte Ligney disparaissait aux alentours du piton de Bert. Malgré d'intenses recherches menées par les gendarmes, la famille et de nombreux Réunionnais sillonnant les sentiers, aucune trace de la randonneuse n'a été retrouvée.

Par La Rédaction - Publié le Mercredi 26 Juillet 2023 à 06:03

Les fils de la maire de La Chenalotte ont été très investis dans les recherches (DR)
Les fils de la maire de La Chenalotte ont été très investis dans les recherches (DR)
Originaire du Doubs (25), la sexagénaire était partie avec son conjoint, Lucien Guy, faire la boucle de la vallée heureuse par piton Lardé et Puys Ramond. Ils s'étaient garés sur le parking du gîte de Basse vallée vers 10h30 avant d'emprunter le sentier Jacques Payet. La météo était des plus clémentes, ciel bleu, ni nuage ni vent, et une température agréable.

Vers 16h30 ce 26 juillet 2021, Lucien s'était éloigné pour soulager un besoin pressant. Brigitte avait pris quelques minutes d'avance  et lui avait annoncé rentrer par le chemin qu'elle avait emprunté en montée. Au moment de reprendre sa marche, Lucien avait hésité quant à la direction à prendre. Il avait alors tenté de la joindre sur son portable, avait crié, sifflé, sans résultat. Il était alors 17h03.

Brigitte Ligney au cours de sa dernière randonnée (DR)
Brigitte Ligney au cours de sa dernière randonnée (DR)
Lucien passe la nuit seul au piton Lardé

Lucien était descendu direction Puys Ramond, avait fait demi-tour puis était reparti sur le sentier Payet. Vers 17h40, il se trouvait au croisement de celui-ci et du GR R2. À 17h54, il rappelait de nouveau Brigitte, puis pénétrait dans la forêt espérant la retrouver dans un abri sous le piton Lardé. Mais toujours rien. Il s'y était abrité pendant la nuit alors que la pluie commençait à tomber vers 20 heures. 

Le mardi 27 juillet, les militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne débutaient des recherches  intenses qui allaient durer six jours. Le long des remparts du piton de la Fournaise, du côté du piton de Bert mais aussi vers Basse Vallée et le Tremblet, l'effort terrestre avait été combiné aux nombreux survols des zones concernées opérés par le PGHM avec le soutien de l'hélicoptère de la SAG lorsque la météo le permettait.

Les proches et les Réunionnais s'engagent dans les recherches

Le lendemain, le 2 août, les proches de la randonneuse de 63 ans débarquaient sur l'île  et prenaient le relais accompagnés de bénévoles réunionnais engagés dans les recherches et bien déterminés à la retrouver même si les chances qu'elle soit vivante s'amenuisaient.

À La Chenalotte, une commune du Doubs dont Brigitte Ligney avait été élue maire, une cagnotte voyait le jour, créée par l'amicale Les Sauterelles, afin d'apporter un soutien financier à la famille.

Grâce à un groupe Facebook, "Recherches Brigitte Ligney", des traileurs, des guides de montagne professionnels, des agriculteurs ainsi que de simples marcheurs avaient sillonné la zone également fouillée de fond en comble à l'aide de drones déployés en collaboration avec la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA). Deux alpinistes avaient bivouaqué dans la ravine Payet pendant qu'une battue s'organisait du Nez du Tremblet à Puys Ramond jusqu'à Basse Vallée.

Il y a deux ans disparaissait Brigitte Ligney au cours d'une randonnée au piton de Bert
Un élan de solidarité exceptionnel

Le 12 août, un des fils de la disparue annonçait la fin des recherches, estimant avoir écumé la zone par tous les moyens. "Nous sommes à cours de possibilités, les seuls endroits restants nous sont inaccessibles. C'est à nous d'accepter désormais que Brigitte nous a quittés", communiquait le jeune homme.

Des bénévoles avaient cependant décidé de ne pas baisser les bras et de continuer les explorations sous la houlette d'Alain Bertil.

Fin octobre et jusqu'au 5 novembre, Lucien Guy et sa sœur étaient de retour sur les lieux "pour rencontrer ceux qui ont cherché et cherchent encore la trace de Brigitte".

Une ultime opération contrariée par la météo

Fin 2021, une ultime opération de recherches censée durer trois jours était organisée par un groupe de cordistes. Ces derniers avaient été contraints de rebrousser chemin à cause de la météo. 

La disparition de Brigitte Ligney, qui était une randonneuse chevronnée, reste un mystère.

Une cérémonie religieuse et un hommage républicain lui ont été rendus le 6 mai 2023 sur ses terres. "Les élus de la commune s’associent à la douleur de la famille et n’oublieront pas celle qui a tant donné pour son village", a indiqué le conseil municipal de La Chenalotte.

Sur le même sujet :

Disparition au volcan : Des cercles concentriques pour retrouver Brigitte

Disparition de Brigitte Ligney : Un vêtement repéré dans la paroi de l'enclos

Disparition de Brigitte Ligney : Les recherches reprennent dans les remparts et les bois




1.Posté par Royal Bourbon le 26/07/2023 07:14

Comme le gendarme CAZERGUES..

Condoléances à leur famille..

2.Posté par PIPO 🙊 🙉 🙈 le 26/07/2023 08:41

C'était peut-être une doublure, elle a peut-être jamais quitté la France il faudrait chercher du côté du compagnon.
Elle a été tué et dissimuler dans un cimetière en France

3.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 26/07/2023 09:16

Beaucoup de gens disparaissent à la reun certain pour se faire oublier et d autre qu'on ne retrouve jamais que ce soit en mer ou en montagne ile maudite?

4.Posté par mbaret le 26/07/2023 10:48

Sylvie Payet, Jean-Fabrice Rivière, Laurent Firenzula, Jean-Antoine Hoarau et Erwan Chui-Hong, ils restent sans réponse pour les familles et on en parle plus;;; Mais pour d'autres on fait des rappels médiatiques, toutefois par rapport au 18 000 disparitions en France métropolitaine chaque année, nous a la Réunion on est des petits joueurs à comparer pour une ile maudite
Et puis si elle est si maudite ,il ne faut pas rester ici.

5.Posté par Lulu le 26/07/2023 12:00

à 4.Posté par mbaret le 26/07/2023 10:48 , vos posts respirent toujours un fond de racisme, les ducons complexés comme vous commence sérieusement à nous bassiner avec leurs si pas contents retourne.....! nous sommes un département français et tout français quel qu'il soit est libre de venir et s'installer chez nous , ne vous en déplaise, l'ile ne vous appartient pas!

6.Posté par Wars le 26/07/2023 12:48

Nous vivons entourés de grands malades, vu les commentaires...

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

7.Posté par mbaret le 26/07/2023 12:50

A5 bien sur l'ile ne m'appartient pas mais mon ancêtre est là depuis 1724 comme des 200 familles présentes ici mais je vous rappelle que se sont les arabes qui a découvert la Réunion en 1450 en donnant le mon de DINA MORGABIN et pas les Français En 1638 première prise de possession de l'île Mascarin (future Réunion) par Salomon Gaubert, capitaine du bateau Saint-Alexis, ensuite les 11 mutins qui se sont révoltés contre la France et ont été débarquées en 1646 ensuite on connait l'histoire l'esclavage , abolition, fin de la colonie ,départementalisation ect..MOI ce qui m'exaspère c'est l'habitude condescendante de beaucoup de métropolitains envers les réunionnais et qui se sentent des EXPATS , j'aime le mot expat
toutefois coté racisme , à la vue des sondages en France, le racismes à un plus fort taux qu'à la Réunion.

8.Posté par jlr le 26/07/2023 14:17

@5) Entièrement d'accord .

9.Posté par Roberto le 26/07/2023 14:26

@7: toutefois coté racisme , à la vue des sondages en France, le racismes à un plus fort taux qu'à la Réunion.

Ça, c'était avant le vote MLP de mars, en tête au deuxième tour dans 24 communes....
Nou lé pa moin!

10.Posté par Lulu le 26/07/2023 14:43

à 7.Posté par mbaret le 26/07/2023 12:50 et alors qu'est ce qu'on en a à foutre que l'ile ait été découverte par tartanpion! c'est un département FRANCAIS et que vos ancêtres sont là depuis des lustres ne change rien cher monsieur! parfois dans nos arbres généalogiques on oublie volontairement ce qui dérange aussi, et après cela ne fait pas de vous un réunionnais plus qu'un autre! nos ancêtres cher monsieur venaient tous de quelque part vu que l'ile était déserte! d'après votre post vos ancêtres sont arrivés en 1724, ah, si je me réfère à des historiens.....des VRAIS, c'est en 1663 que DEUX FRANCAIS débarquent sur l'ile accompagnés de malgaches précédant d'autres qui sont passés sur l'ile déserte en 1646 à 1649 ! c'est en 1642 que la compagnie des indes prend possession de l'ile bourbon qui était DESERTE! arrêtez de refaire l'histoire et de vous croire plus que les autres parce que vos pseudos ancêtres étaient là depuis telle date! pour votre info je suis réunionnais et je ne me sens pas plus qu'untel parceque mon ancêtre est arrivé à je ne sais quelle date! c'est devant qu'il faut regarder mec, le rétro vous fait piétiner dans le passé qui n'apporte rien de plus de ce que vous êtes aujourd’hui mis à part du racisme!

11.Posté par Mbaret le 26/07/2023 16:01

A7,Je ne comprends pas que l'on mette le racisme a toute les sauces dès que l'on est opposition avec les uns ou les autres. Dès que l'on souhaite revendiquer en outre mer, on est catalogué de raciste..ne vous inquiétez pas je ne suis pas un adepte des écris de Joseph Varondin " les lambrequins de la honte"

12.Posté par Choupette le 26/07/2023 19:49

5.Posté par Lulu

Qu'est-ce qu'il a dit de mal ?

Vous resteriez, vous, dans un endroit où ça craint ? Si oui, ça relève du masochisme.

Et, "tout français" ? il n'y a pas que des métropolitains sur l'île. Par contre, ça, ça relève de ce que vous lui reprochez ... .

13.Posté par Thierrymassicot le 26/07/2023 19:53

5.Posté par Lulu le 26/07/2023 12:00

Ça c'est dit et c'est bien dit..Partout chez moi la où flotte le drapeau français et puis même partout chez moi sur la Planète n'en déplaise aux xénos.

14.Posté par Choupette le 26/07/2023 19:57

10.Posté par Lulu

" ... vos pseudos ancêtres ... "

Et en plus, vous êtes insultant ... ?

" ... étaient là depuis telle date!" suffit d'aller piocher dans les Archives ... .

"... je suis réunionnais ... " ouais, faut le dire vite, aussi !

15.Posté par Ouais... le 26/07/2023 21:20

Post 3:pensez-vous seulement les habitants... Moche ça détester une population et être coincé parmi eux, hum...

16.Posté par Lulu le 27/07/2023 08:01

14.Posté par Choupette le 26/07/2023 19:57 .....quel était l’intérêt de ce monsieur de nous préciser dans son post je cite "mais mon ancêtre est là depuis 1724 comme des 200 familles présentes ici ...."? est ce bien utile???

Au quotidien nous avons toujours ce genre de commentaire, et sur le long terme on sent chez certain le mépris de l'autre parce qu'il n'est pas assez coloré, trop coloré, cheveux trop raides, yeux trop clairs et j'en passe.....et çà faut arrêter , nous sommes sur une ile et qu'importe notre couleur et origine, respectons l'autre.....! on a pas à revendiquer sans arrêt nos origines et dire que nos ancêtres sont là depuis x années pour expliquer qu'on est plus qu'un autre !
Il y a plus de trente ans de cela à la Réunion on entendait pas ce genre de commentaire, on se respectait tous et chacun avait sa place! depuis qu'une catégorie de personnes a décidé de refaire l'histoire à leur sauce pour revendiquer je ne sais quoi on est arrivé à se taper dessus maintenant, c'est triste c'est tout!
au passage inutile de relever mes fautes, je m'en fiche!

17.Posté par Lulu le 27/07/2023 08:02

à 14.Posté par Choupette le 26/07/2023 19:57 je ne vois aucun intérêt à vous justifier mes origines, et vous à en douter!

18.Posté par polo974 le 27/07/2023 09:28

4.Posté par mbaret le 26/07/2023 10:48

à propos des 18000 disparitions, il faut tout mettre:
"""Parmi toutes ces disparitions on estime annuellement à 1 000 celles qui ne seront jamais résolues. Ce sont donc plus de 1000 personnes qui disparaissent définitivement en France chaque année..."""

Ah, ben du coup, ça en fait déjà moins...


Sinon, à tout le monde: si on remonte assez loin dans nos arbres généalogiques, on verra qu'on a tous des ancêtres communs, d'où qu'on vienne... (et c'est même un des rares concensus entre les créationnistes et les évolutionnistes ! ! !)

19.Posté par Pierrot974 le 27/07/2023 09:47

Aussi dramatique qu'incompréhensible.
Gendarme et randonneurs disparaissent sans laisser aucune trace, alors qu'ils empruntent de chemins de randonnées clairement identifiés.
Des parapentistes disparaissent aussi mystérieusement, malgré les toiles visibles de très loin...
Que cache notre île ?

20.Posté par Pierrot974 le 27/07/2023 09:55

@16 LULU
Vous me rassurez quelque part. Il reste donc des gens capables de penser, autrement que par leurs ancêtres.
La chanson de Brassens "La ballade des gens qui sont nés quelque part" prend tout son sens à travers certains commentaires.
https://www.youtube.com/watch?v=RSJmN-Mg978 pour ceux qui ne connaissent pas.

21.Posté par Mbaret le 27/07/2023 17:29

Pour info en 2021 j'ai fait parti des volontaires pour chercher cette dame, et j'ai aujourd'hui soulevé le fait qu'il faut mettre en avant tous ces disparus ..vous avez bien reçu l'info avant de me traiter de la sorte?

22.Posté par Wars le 27/07/2023 21:30

MBaret tu prends les lecteurs de Zinfos pour des idiots?
Info reçue, tes commentaires bien lus...



23.Posté par Kayam 🖊 le 28/07/2023 12:36

La Lulu elle sera toujours contre ceux et celles qui disent "si tu considères l'île de La Réunion comme maudite...ben sote terlà té..." Elle y voit du racisme...ah ! ce mot... à géométrie préférentielle car la Lulu elle descend bien Les Réunionnais, allez consulter un peu ses posts et vous verrez !
Ce n'est pas du racisme car il y a un souffre Q qui provoque constamment sur Zinfos, il nous descend + bas que terre et arrivé à un certain moment, il faut arrêter de se faire piétiner.

La Lulu, elle m'a souvent fait comprendre que personne ne lit mes posts quand j'écris en créole comme si elle vit dans la tête de tous les Zinfonautes présents ici. Elle considère que je n'ai pas ma place parmi d'autres personnes qui parlent françêêê car ça dévalorise les conversations...Alé marsé dont !!

MBaret je vous suis à 1000% car la balance n'est pas équilibrée terlà ; sans avoir la prétention d'équilibrer à moi toute seule la balance mais de vous dire que vos avis sont partagés. Pour beaucoup, il faut laisser tout le monde dire que nous tous sommes des incapables, des assistés et que parler du passé sans y vivre encore dedans devrait être interdit...

MBaret dit que les Arabes ont découvert l'île en 1450 et qu'est-ce que la Lulu retient ?? que des Français sont arrivés en premier !! Si ça c'est pas pour mettre en avant une catégorie de gentilés, je ne sais pas ce que c'est !! Il ne faut surtout pas que d'autres nationalités soient mises en avant, elle ne le prétend pas !

Elle hurle au racisme alors que des Réunionnais ne trouveront jamais grâce à ses yeux...parlez lui des maltraitances d'animaux faits par des ? Créoles ? qui sont en actualité ici, vous allez voir le volcan péter sans éruption par contre pour les faits liés de la même sorte en France, c'est le sommeil instantané.

Trop facile de dire que les Réunionnais sont racistes alors que détroi par poundiak en communauté fermée s'orgasment à nous discriminer "racistiquement" et con-ti-nuelle-ment.

« Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. » Léopold Sédar Senghor

24.Posté par MBaret le 31/07/2023 11:01

Merci Kayam pour ton soutien , à me traiter de raciste lorsque l'on met en avant certains points ou remarques, on commence ici à avoir une réelle acculturation sur notre identité réunionnaise c'est pour cela que j'adhère complètement à l'appel de Fort de France...merci encore à toi camarade.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes