MENU ZINFOS
Faits-divers

Indemnités de logement : Didier Robert jugé en correctionnelle dans quelques mois


Fin 2022, Didier Robert était entendu à Malartic sous le régime de l'audition libre dans le cadre d'une enquête sur les "indemnités de séjour" perçues lors de sa seconde mandature entre 2016 et 2020. Les investigations étant bouclées, le parquet de Saint-Denis entend engager des poursuites devant le tribunal correctionnel.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 11 Juillet 2023 à 11:31

Indemnités de logement : Didier Robert jugé en correctionnelle dans quelques mois
Mai 2021, reconnu coupable d'abus de biens sociaux et de non déclaration de certains revenus à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, l'ex-homme fort de la Région était condamné à trois ans d’inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis  dans l'affaire des musées régionaux. Il était relaxé des chefs d'inculpation de concussion et de prise illégale d'intérêts. Après avoir annoncé faire appel, il s'était finalement désisté.

Trois ans après cette condamnation, Didier Robert va retrouver le prétoire du tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des indemnités de résidence (dites de séjour) qu'il aurait indûment touchées entre 2016 et 2019. À l'issue des investigations menées sous la houlette parquet de Saint-Denis dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour "détournement de fonds public", l'ex-président est poursuivi pour avoir perçu une indemnité journalière supérieure au montant du loyer qu'il réglait à l'époque pour sa maison dionysienne. Le bail stipulait en effet un montant mensuel de 2.300 euros alors que Didier Robert touchait de la part du Conseil régional environ 2.800 euros par mois d'indemnités logement. Soit un préjudice présumé de 134.280 euros au total.

En décembre 2022 toujours, le comptable de la Région Réunion était d'ailleurs condamné  par la Chambre régionale des comptes pour avoir réglé à Didier Robert ces indemnités de résidence de 90 euros par jour entre 2016 à 2019 en l’absence de pièces justificatives suffisamment précises et cohérentes pour déterminer ce montant. 

En 2016, l'opposition avait dénoncé l'augmentation des indemnités de Didier Robert.

Par ailleurs, l'enquête sur les soupçons d'emplois illégaux menée par les policiers de l'OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales) se poursuit. Elle pourrait s'achever à la rentrée judiciaire avec, à la clé, de nouvelles poursuites devant le tribunal correctionnel pour Didier Robert.




1.Posté par Ouais... le 11/07/2023 13:12

Comment aller très souvent au tribunal sans faire d études de droit ? Faut devenir politicien, n est ce pas Cyrille et Didier ?

2.Posté par Question bete le 11/07/2023 14:54

Et huguette, elle loge où ça ?

3.Posté par Question bete le 11/07/2023 14:55

1.
Ha ben.. Il a fait sciences po Didier.

4.Posté par MOIMEM le 11/07/2023 17:35

Erreur pas sciences po mais sciences mankdepo !

5.Posté par Judickael le 11/07/2023 20:16

Enferme a li domenjo

6.Posté par Jojo le 11/07/2023 23:16

Poste 5 ou va rentre domenjod avant Didier ou. Moin le sur ou la profite tous les avantages li la donner quand li te la région.

7.Posté par PIPO 🙊 🙉 🙈 le 12/07/2023 00:55

Comme au bon vieux temps du Far west la corde.

8.Posté par Deux poids deux mesures le 12/07/2023 11:57

Ah oui !
Et Annette et Cyril Melchior c’est pour quand ? Et Nassimah Dindar blanchie par quelle truchements ?
Quand on veut tuer son chien, ne dit-on pas, qu’il a la gale ?
Il faudrait caresser le gouvernement dans le sens du poil comme savent si bien le faire certains elu.e.s.
Une politique, un gouvernement lamentable et des réunionnais politiques indépendantistes qui se voient déjà ministres. Ministres de la connerie oui ! Comme ce dépite Frederik Mayo😂😂😂
Nous avons les politiques que nous méritons, malheureusement élues avec très peu de voix… qui ne représentent qu’eux mêmes…
Pauvre île avec les communistes et la NUPESS nous allons tout droit vers la pauvreté grandissante et l’inculture la plus totale sous couvert d’un préfet d’une grande et totale INCOMPÉTENCE….qui suit bêtement cette directrice culturelle encore plus incompétente… la préférence régionale est bien mise à mal…

9.Posté par Estelle le 12/07/2023 23:48

Justice qui fait semblant de s appliquer a nos élus ,qui malgré les affaires continuent
a exercer un mandat ,le maire de Saint Philippe et le reste dont je ne vais pas énumérer la liste ici c e.st connu de tous.

10.Posté par SOS le 13/07/2023 12:14

On attend toujours les mises en concours des BELLO and the clique pour embauches de neveux, nièces, beaux fils, gendre, garçon, belle soeur notamment

Notre justice ne bouge pas

On descend TAK, SINI, DR, MF et on laisse tranquille les BELLO, LEBRETON, VIENNE et SITOUZE

Arrête un coup don!!!!

11.Posté par jojo la frite le 13/07/2023 16:22

pauvre homme ! de quoi t'accuse-t-on ? .... ce ne sont que des suppositions... tu es blanc comme neige.
Allez confiance monsieur, vous êtes comme l'agneau qui vient de naître, ... vierge et sans péché ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes