MENU ZINFOS
National

Inflation : Les prix du chocolat vont s'envoler dans les prochains mois


Après deux mauvaises saisons, les cours du cacao se sont envolés sur les marchés internationaux. Difficile d’estimer l’impact sur le prix de la tablette, mais les consommateurs risquent de voir la note s’alourdir.

Par La rédaction - Publié le Mardi 27 Juin 2023 à 08:01

Le chocolat va-t-il voir son prix flamber dans les prochains mois ? C’est un risque majeur, alors que le cours de la tonne de cacao a atteint les 3.210 dollars, soit une hausse de 25% depuis le début de 2023. Un prix record lié à deux mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, principale région de production. 

Des sécheresses ont fait chuter la production, et les perspectives pour l’avenir ne sont pas réjouissantes. En effet, l'installation durable du phénomène climatique “El Niño” va entraîner une baisse des pluies dans cette partie du monde, aggravant encore la baisse de la production de cacao. Certains experts s’attendent même à ce que la tonne dépasse la 3.600 dollars en octobre prochain, lors de la récolte. 

Cette hausse commence déjà à être répercutée dans les rayons. Les médias américains font ainsi état d’une augmentation de 14% depuis le début de l’année. C’est le chocolat noir, le plus riche en cacao, qui risque de subir le plus les aléas du marché. 
 




1.Posté par moi le 27/06/2023 06:05

vite il faut vider tous les rayons alors !!!!
ou comment creer une penurie

2.Posté par David le 27/06/2023 08:34

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :(
c'est trop pas juste

3.Posté par Wai le 27/06/2023 08:59

Déjà augmenter dans tous les magasins spécialisés..comme dans les grandes surfaces

4.Posté par Jean-Brigitte le 27/06/2023 09:02

Ho non!!
Plus de chocolat alors que l’on a encore des bras. Quelle injustice!

Vivement que l’on passe tous à la voiture électrique. Comme ça, les sécheresses disparaîtront et on aura à nouveau du chocolat à un prix abordable.

Heureusement que l’on peux compter sur la science pour nous guider.

5.Posté par Squid le 27/06/2023 09:07

Pas vrai la 1ere ministre avait dit que l'inflation va baisser

Donc si la 1ere ministre le dit c'est obligatoirement vrai

Encore de la fake news

6.Posté par Phil974 le 27/06/2023 09:16

“El Niño” a bon dos ! Et le marché spéculatif de la fêve de cacao, qui en parle ? C'est une des matières première aux mains de quelques rares groupes industriels qui pratiquent la corruption à grande échelle avec les pays producteurs lesquels exploitent des agriculteurs et leurs enfants pour produire à prix dérisoire ce qui est revendu à prix d'or. Bien entendu, le climat est l'occasion de faire plus de profits avec des hausses de prix artificielles. Le public et les médias gobent sans problème la fable de la "baisse de production" qui est en réalité excédentaire et qui sont laissées à pourrir dans des hangars de Côte d'Ivoire, du Ghana ou d'Indonésie pour que les prix restent hauts. Renseignez vous un peu, les médias !

7.Posté par Jean le 27/06/2023 09:17

On n en mangera plus. Ce n est pas pas compliqué !

8.Posté par ste rose le 27/06/2023 10:15

l humain est vraiment stupide... il court à sa perte,bienvenue dans la fin de l humanité ,bravo à tous! continuez à voter le pen au lieu d etre ecolo et anticapitalistes,vs etes comme poutine!

9.Posté par TICOQ le 27/06/2023 11:53

Si le chocolat n'est pas aussi addictif qu'une drogue, il favorise la libération de dopamine, une hormone impliquée dans la dépendance à une substance. Même une augmentation de 300 % de son prix n'empêchera pas les accros de s'en procurer. Après tout est question de quantité, comme pour tout.

10.Posté par jojo la frite le 27/06/2023 13:46

je m'enfous ... le chocolat, j'aime PAS ! .. je préfère le Zam... l .....

11.Posté par SPARTACUS974 le 27/06/2023 13:48

Tiens ,on a changé de bouc émissaire car il fut un temps ,les Gilets Jaunes étaient la source de tous nos problèmes;ensuite ce fut le gros méchant virus venu d'une rencontre improbable d'une chauve souris et d'un pangolin au marché de Wuhan,plus tard le sanguinaire et abject dictateur Poutine assoiffé de sang et découpant de l'Ukrainien à la scie sauteuse et maintenant on nous sort El Nino enfanté par le désastreux réchauffement climatique alimenté par le diesel du voisin et les pets malodorant de ces satanés bovins qui broutent dans nos campagnes .
Et si on s'amusait à faire chuter la demande pour provoquer une chute des prix.....Il devient facile de se passer de tous ces produits qui flambent pour d'obscures raisons .

12.Posté par bal thazar le 27/06/2023 11:50

Cho chocolat
Si tu me donnes des noix de coco
Moi je te donne mes ananas
Cho Ka Ka O
Cho cho cho chocolat

13.Posté par jojo la frite le 27/06/2023 18:48

je m'enfous ... je déteste le chocolat ... ! ...

14.Posté par valeo le 27/06/2023 20:12

9.Posté par TICOQ
D'après une étude scientifique sur les addictions, le chocolat est plus addictif que l'herbe.
Un rat de labo se dirige plus vers du sucre que l'héroïne ou la coco. Prouvé.

15.Posté par bof le 27/06/2023 20:12

3 210 dollars la tonne soit 3.21 dollars le kilo soit 0.32 dollar les 100 g de cacao (une tablette) ça va

16.Posté par ALBERT le 27/06/2023 20:30

Encore une "fak news" pour enrichir les "déjà riches" ...ce sont eux qui contrôlent les informations grand public via des financements moyennant quoi ils deviennent les décideurs de ce qui va être promulgué sur les sites et les réseaux...et parallèlement ce sont eux aussi qui rachètent à bas prix des petits producteurs qui n'en peuvent plus de ne plus pouvoir vivre de leur travail tellement le facteur financier est devenu étouffant au point de renoncer à son travail....les gros zozos vont alors racheter...faire flamber les prix en n'oubliant surtout pas de "produire la crise" via le contrôle de la mise en vente sur le marché ...ils stockent ...créent des pénuries pour faire flamber les prix et relarguent des produits datent limites au prix fort quelque temps plus tard...le pouvoir des plus petits ce que nous sommes en majorité...c'est de boycotter ++++ne plus acheter à partir de maintenant quoi qu'il en soit !!!!! Notre seule option pour faire chuter "leur plue value " sur notre dos !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes