MENU ZINFOS
Santé

Influenza aviaire à St-Louis : Une zone de protection de 3 km instaurée


La préfecture annonce la découverte du virus H5N1 sur un site de Saint-Louis. Les autorités appellent les propriétaires de volailles à être particulièrement attentifs pour éviter que la maladie ne se développe.

Par La rédaction - Publié le Mardi 11 Juillet 2023 à 07:50

Le communiqué de la préfecture :

La positivité au virus influenza aviaire (IAHP) du type H5N1 ayant été confirmée le 6 juillet dernier sur un site de basse-cour de volailles à Saint-Louis, une zone réglementée composée d’une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km est instaurée par arrêté préfectoral.

Au sein de cette zone réglementée, dans le but d’empêcher la diffusion du virus sont interdits :
Tout mouvement d’oiseau domestique à l’intérieur de la zone réglementée ou à partir de celle-ci, sauf dérogation préalable délivrée par la DAAF ;

Les rassemblements d’oiseaux et notamment les volailles vivantes dans les foires, les marchés, les expositions et gallodromes (lieux de combats de coqs) ;

Les lâchers de gibier à plumes.

Il convient d’éviter, dans la mesure du possible, les rassemblements de personnes élevant, détenant ou en contact avec les volailles et autres oiseaux.

Par ailleurs, plusieurs prescriptions sont à respecter dans la zone réglementée :

Des obligations déclaratives pour les professionnels et les particuliers détenteurs de volailles. Les particuliers détenteurs de volailles doivent se déclarer auprès des mairies ou sur Internet : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ;

La mise en œuvre de mesures de biosécurité renforcées : des informations sur la biosécurité à destination des professionnels et des particuliers détenteurs sont disponibles sur le site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Les lieux de détention de volailles peuvent faire l’objet de visites par un vétérinaire à la demande de la direction de l'alimentation de l'agriculture et des forêts de La Réunion (DAAF) pour contrôler l’état sanitaire des animaux.

Le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun, professionnel ou détenteur à titre familial ou personnel, à la plus grande vigilance et, au sein de la zone réglementée, au respect strict des prescriptions face à ce risque pouvant avoir des conséquences sanitaires et économiques très importantes.

Toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire ou toute augmentation de la mortalité, ainsi que toute baisse importante dans les données de production doivent immédiatement et systématiquement être signalées à la DAAF de La Réunion par les responsables des exploitations qu’elles soient de nature commerciale ou non : alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr, 0262 30 89 89, ou le 0262 40 77 77 les soirs et week-ends.

Le non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral, tout comme le refus de laisser procéder aux contrôles requis est pénalement punissable et chaque cas d’infraction signalé aux services de l’État, ou constaté par eux, sera systématiquement poursuivi.

Par ailleurs, toute personne constatant une mortalité d’oiseau(x) de la faune sauvage, dans l’espace public ou sur sa propriété, doit le signaler au réseau SAGIR : sagir@ofb.gouv.fr en précisant le lieu, les conditions de sa découverte et tout autre élément utile. Par précaution, il convient de ne pas toucher, ni manipuler les animaux qui seraient découverts morts dans ce cadre.




1.Posté par Skop le 11/07/2023 08:22

Dans cet article, aucune explication sur l'origine et l'apparition de ce virus dans cet élevage ! Je rappelle qu'il y a quelques semaines, alors que tout le monde se pâmait devant l'arrivée d'oiseaux sauvages dans l'Etang du Gol, j'alertais sur le risque de contamination ! Cela mérite un peu plus d'éclaircissement de la part des autorités et d'investigation de la presse !

2.Posté par Piouk le 11/07/2023 13:07

Quels quartiers concernés ? Une zone de 3 km jusqu’à ou? Quelle ville concernée ? Belle communication.

3.Posté par haratoa le 11/07/2023 18:36

"La positivité au virus influenza aviaire (IAHP) du type H5N1 ayant été confirmée le 6 juillet dernier sur un site de basse-cour de volailles à Saint-Louis, une zone réglementée composée d’une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km est instaurée par arrêté préfectoral."

les memes tests de merde que pour le covid...
tout est fait pour que la population soit esclave de multinationales..

4.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 12/07/2023 00:39

ZORI le pigeonné lé dans le périmètre ?

5.Posté par O.M le 12/07/2023 06:23

Les oiseaux sauvages ne sont pas concernés par l'arrêté, ouf, et de toute façon comme la COVID le virus ne se propage pas dans l'air jusqu'à ce qu'on dise le contraire etc...
Je saute sur l'occasion de me nourrir de conflits..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes