MENU ZINFOS
Communiqué

Joé Bédier : "SPL Estival, une catastrophe annoncée"


Le maire de Saint-André s'exprime suite au renvoi du président directeur général de la SPL. Il donne son avis sur le sujet dans un communiqué.

Par NP - Publié le Mercredi 26 Juillet 2023 à 18:30

Joé Bédier : "SPL Estival, une catastrophe annoncée"
J’ai pris connaissance de la révocation du Président Directeur Général de la SPL Estival ce lundi 24 juillet par voie de presse. Force est de constater que la Présidence de la Cirest et le conseil d’administration se sont vus forcer de révoquer le PDG, élu du conseil municipal de Bras Panon, au regard du raz-de-marée financier, social et opérationnel qui s’annonce pour cette société publique locale (SPL) de transport. 

Nous avons dénoncé, mon équipe et moi, depuis le début ce passage prématuré de la SEM Estival en SPL puisque ni le process, ni le mode gouvernance n’étaient respectés. En nommant un élu sans les formations nécessaires au poste de directeur général d’une société de transport public local, on a fait le pari risqué et manqué de l’amélioration de l’offre de transport dans la microrégion Est. L’opposition Saint-Andréenne à quant à elle validée et soutenue cette catastrophe. 

Il est alarmant de voir avec quelle légèreté les problématiques du transport sont traitées à La Cirest et notamment via son satellite la SPL Estival. En tant que Maire de Saint-André et VicePrésident délégué aux transports j’ai toujours alerté sur la nécessité de s’intéresser à l’amélioration de l’offre et à la qualité du transport sur toute la microrégion Est au lieu de systématiquement vouloir changer le mode de gestion et de s’intéresser au « Pouvoir ». 

Quand on sait à quel point la mobilité et les déplacements sont un enjeu central à La Réunion et notamment dans notre microrégion, on a le devoir d’être exemplaire et rigoureux. Cela est d’autant plus valable à ce niveau de responsabilités. Je déplore que la Présidence de la Cirest fait mine de découvrir les gabegies initiés sous ses yeux à la SPL Estival depuis 2021. On évoque désormais un audit financier et des déficits exorbitants mais qui va devoir payer ces erreurs de gestion. Nous n’avons pas attendu le passage du commissaire aux comptes pour comprendre que les choix réalisés n’étaient ni réalistes, ni adaptés et cela s’est traduit  par un vote contre ou une abstention de la part des élus communautaires de Saint-André lors des assemblées délibérantes. 

Enfin, nous constatons qu’un incendie s’est déclaré à la veille d’un contrôle de la chambre régionale des comptes (CRC). Hasard du calendrier ou conséquence indirecte, il est certainement naïf de penser que les contrôles sont stoppés aux portes des bâtiments brulés. Rappelons que les rapports de la chambre régionale sont systématiquement transmis au procureur de la République et qu’en l’espèce la gestion abusive, les marchés publics in-house et le déficit seront au cœur des préoccupations des autorités de contrôle. 

L’équipe municipale de Saint-André n’a jamais pris part à ce projet de transformation de la SPL car l’intérêt n’a jamais été démontré et prouvé. La priorité a toujours été la nomination du PDG qui a mené le transport dans l’est vers le chaos et cela avec l’approbation de La Présidence de la Cirest et de l’opposition de Saint-André. 

La catastrophe est aujourd’hui avérée et il faudra en assumer les conséquences au niveau de la SPL et au niveau de La Présidence de la Cirest.  




1.Posté par lu meme le 27/07/2023 06:56

IL faudra en assumer les conséquences,,,Mr Bédier comme d'habitude c'est toujours le contribuable qui paiera,,,Le trois quarts des SPL ne servent à RIEN elles sont souvent dirigées par un politique et ne servent qu'a faire du clientélisme et verser des gros salaires a leurs dirigeants ,,,,,A chaque fois que la chambre régional des comptes met le nez dedans c'est pour constater la cata

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes