MENU ZINFOS
Social

Journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : Conférence sur les abus financiers ce jeudi


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les Personnes Agées, ALMA Réunion (Allo maltraitance) organise une conférence sur "abus financiers" ce jeudi en partenariat avec l’ORIAPA.

Par N.P - Publié le Mardi 13 Juin 2023 à 14:42

Journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : Conférence sur les abus financiers ce jeudi
Le communiqué :

En partenariat avec l’ORIAPA, ALMA Réunion (Allo maltraitance) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les Personnes Agées, organise une conférence sur « les abus financiers » le 15 juin 2023, de 9h à 11h30 en salle du conseil municipal de la mairie de St Denis.

Le thème choisi cette année, « les abus financiers », est en lien avec les constatations faites depuis quelques années déjà en France, que ce type de maltraitance augmente d’année en année. On considère, en effet, qu’une personne âgée sur trois est victime d’abus financiers (15% de plus de 75 ans qui considèrent avoir été, au moins une fois, la proie de maltraitance pécuniaire pour des abus financiers de tout genre, allant de l’escroquerie aux héritages et retraites détournées en passant par des vols à domicile ou en EHPAD.

Cette situation inquiète les pouvoirs publics. En 2016, Madame Pascale BOITARD, alors secrétaire d’Etat chargée des Personnes Agées et de l’autonomie, confie une mission d’actualisation des connaissances sur les maltraitances financières et des emprises, en France, à Alain KOSKAS, psychogérontologue, alors président de la FIAPA (fédération internationale des associations de Personnes Agée) et de la fédération 3977contre la maltraitance.

En 2017, à la date de diffusion du rapport, celui-ci s’inscrivait dans un des axes de la feuille de route de Madame Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé. Il a été remis au directeur général de la cohésion sociale et au président du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, et a largement été diffusé.

Six mesures phares ont été recommandées en termes de protection et d’accompagnement des Personnes Agées vulnérables afin de les protéger contre tout acte de maltraitance financière et emprise.

Il faut savoir que les Personnes Agées qui sont victimes d’abus financiers, ou bien ne s’en plaignent pas, par honte, ou bien se trouvent dans l’incapacité de le faire, comme pour toutes les autres formes de maltraitance.

Quelques chiffres du rapport d’activité 2022 d’ALMA Réunion

Au cours de l’année 2022, ALMA Réunion, écoute téléphonique, a reçu 712 appels (contre 659 en 2021) et a ouvert 105 dossiers dont 51 via le 3977. Il y a eu davantage de signalements de maltraitances à domicile qu’en institution (« la partie émergée de l’iceberg »).

Pour ce qui est des abus financiers, ils ont représenté 11 dossiers en maltraitance principale et 27 dossiers en maltraitance principale plus associées.

Les bénévoles écoutants d’ALMA ont assuré 81 permanences téléphoniques auxquelles ils ont consacré 609 heures et les référents ont réalisé 350h de présence pour régler les dossiers.640 h supplémentaires ont été affectées à des tâches administratives diverses.

Alma a assuré des interventions de sensibilisation/formation dans différents centres de formation (ADVF / métiers d’aide à la personne, lycées professionnels/formation d’aide-soignant, auprès de professionnels d’établissements de santé).

ALMA a participé au forum des associations de la Possession et à la journée mondiale de lutte contre la maltraitance 2022 (présence dans 2 résidences pour personnes âgées à BRAS PANON, en partenariat avec l’ORIAPA).

Qui est ALMA et comment fonctionne l’écoute ?

Association loi 1901, ALMA a été créée à Grenoble en 1995 par le professeur Robert HUGONOT
A la Réunion, c’est en septembre 2000 qu’ALMA voit le jour

Animée par des bénévoles formés à l’écoute spécifique qu’elle requière, ALMA, écoute téléphonique, assure 2 permanences téléphoniques par semaine au 0262 41 53 48 :
  • Les mardis matin de 9h à 12 h
  • Les jeudis après-midi de 13h à 16h
Les autres jours, un répondeur rappelle aux appelants les jours et horaires d’écoute d’ALMA local ou les renvoie vers le 3977 qui fonctionne tous les jours (au coût d’un appel local) et leur indique les horaires d’écoute métropole.
 
Les partenaires d’ALMA sont le Conseil Départemental (pour le domicile), l’ARS (pour les établissements) les professionnels de santé, les services d’aide à domicile, les CCAS, etc…
 
L’équipe des bénévoles d’ALMA écoute, aide, conseille, oriente, soutient tous ceux qui la sollicitent ou qui sont confrontés à une situation compromettant gravement la santé physique ou morale d’un proche, un ami, un voisin, âgé ou handicapé, dans son cadre familial ou en institution
 
ALMA mène des actions de « sensibilisation à la Bientraitance » à la demande, gracieusement, dans des formations initiales ou dans la formation continue.
ALMA répond à toutes les invitations de participation à des colloques, forums, etc…de manière à informer le public
 
Pour plus d’informations, contacter
Pascale SAVOYE
Présidente d’ALMA Réunion
0692 87 84 21
 
Votre présence le 15 juin pour la couverture médiatique de cette matinée sera très appréciée, afin de relayer une cause nationale
 




1.Posté par jojo la frite le 13/06/2023 15:28

Vous avez dit "maltraitance des personnes âgées" ? OUI, .... cela existe au quotidien .. et ... cela est proprement scandaleux ... j'ai 80 ans et j'invite (?) quiconque à me mal-traiter d'une manière ou d'une autre ... il peut d' ore et déja réserver son passage vers des cieux plus cléments .... point final ! ....
(si bien sûr, je conserve toute ma tête !) ...

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/06/2023 16:53

*Bravo ! - Jojo !!

*Moi, Juju, votre aînée de 7ans,

*C'est pareil... en pire !

*On continue !!!

3.Posté par jojo la frite le 13/06/2023 20:24

eh! ..oh ... le père Noel n'existe pas ... ! vous rêvez ou quoi ? .

4.Posté par TI KOK le 14/06/2023 06:19

JC et JF j’entends bien, mais avouer que, Parallèlement à ce soucis d’abus qui existe , il y a aussi des personnes âgées pénibles mais pénibles….et les exemples de pénibilité sont légions tout comme les gredins mal éduqués il existe de personnes âgées de part leur statut pénibles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes