MENU ZINFOS
Justice

Journée internationale des droits des femmes : Le Droit, une affaire de femmes à Saint-Pierre


Alors que la question des droits des femmes devient une problématique incontournable dans la société, ce mouvement est corrélé à un autre phénomène : la féminisation de la justice. Depuis plusieurs décennies, les femmes se sont lancées dans les métiers de la justice, devenant majoritaires dans de nombreuses juridictions. C’est le cas à Saint-Pierre où le mot "justice" confirme qu’il est féminin.

Par - Publié le Mercredi 8 Mars 2023 à 10:18

Au tribunal de Saint-Pierre, le Parquet, le barreau et le greffe sont dirigés par des femmes.
Au tribunal de Saint-Pierre, le Parquet, le barreau et le greffe sont dirigés par des femmes.
Procureure, bâtonnière, greffière et magistrate sont des mots que le correcteur automatique du logiciel qui écrit ces lignes considère comme des fautes d’orthographe. En effet, le féminin de ces métiers du droit n’est pas considéré comme orthographiquement valable, alors que son utilisation est devenue majoritaire. Les métiers féminisés sont d'ailleurs majoritairement utilisés dans nos articles.

Depuis plusieurs décennies, les femmes se sont fait leur place dans les palais de justice de France et La Réunion ne fait pas exception. Au tribunal de Saint-Pierre, 16 magistrats du Siège sur 20 sont des magistrates, comme au greffe. Le Parquet est entièrement féminin, tandis qu’au 1er janvier, le barreau était composé de 69 femmes pour 40 hommes.

Une prise de pouvoir qui n’est pourtant pas intégrée dans l’esprit collectif. "Est-ce que dans les films récents vous ne voyez pas toujours des hommes qui représentent l’autorité ? Dans ce qui est projeté dans les films, je crois que ça reste dans les idées reçues qu’un homme exerce l’autorité", note la procureure de la République Caroline Calbo, qui s’agace de toujours recevoir des courriers adressés à "Monsieur le Procureur". Une étiquette masculine qui est pourtant dépassée depuis plus de 20 ans. 

L’évolution des femmes dans le droit

Les femmes ont obtenu le droit de plaider le 1er décembre 1900, soit 44 ans avant le droit de voter. Il faudra patienter deux ans de plus pour que, en 1946, "l’un et l’autre sexe" puisse accéder à la magistrature. La parité homme-femme dans la magistrature est finalement atteinte en 2002.

Bien qu’à présent majoritaires, les femmes ne sont pas encore les plus représentées à la tête des tribunaux. Une simple question de temps avant que la tendance ne s’inverse pour Bertrand Pagès, le président du tribunal de Saint-Pierre. "C’est la logique de la pyramide des âges. Sur les plus âgés, il y a une majorité d’hommes et sur les générations plus jeunes, il y a une majorité de femmes. Actuellement, sur les promotions de l’école de la magistrature, on est sur 70% de femmes, voire 80%", indique-t-il.

"Comme beaucoup de professions, la justice est de plus en plus féminine. Du fait de l’évolution de la place de la femme dans la société et de l’accès plus facile à l’université, les femmes ont pu faire des études plus longues et de devenir avocates ou magistrates", explique de son côté Séverine Ferrante, la bâtonnière du barreau de Saint-Pierre. 

L’évolution du rôle de la femme dans la société durant les années 50-60 ans leur a donc permis d’accéder aux universités et au marché du travail. Le choix pour elles de s’orienter vers les métiers du Droit s’est opéré naturellement au fil des décennies. 

Si la perception des femmes incarnant l’autorité n’est pas encore totalement acquise, celle de femmes assurant la défense a par contre bien été assimilée. "Depuis que j’exerce, les justiciables n’ont jamais fait de difficultés d’être défendus par un homme ou une femme. Je n’ai jamais vu de récusation d’avocate pour le fait qu’elle soit une femme. C’est rassurant cette évolution, car la robe n’a pas de sexe. Et ça, le justiciable l’a bien entendu", assure Me Séverine Ferrante.

D’un changement sociétal à un autre

Mais si l’évolution de la société a permis aux femmes d’accéder aux métiers du Droit, ce n’est pas pour autant que les femmes ont pu régler le respect de leur droit. En 2017, le déclenchement du mouvement Me Too a opéré un changement sociétal. La parole s’est libérée et le regard ne pouvait plus être détourné concernant les injustices que les femmes subissent, notamment au niveau des agressions sexuelles et des violences intrafamiliales.

"Il y a une augmentation des plaintes. Je crois que c’est ça qu’il faut souligner. Je pense qu’il y a toujours eu autant de violences intrafamiliales (VIF) dans la société mais que là, enfin, les femmes osent revendiquer leurs droits. Le droit à une sexualité qui est choisie et non subie. Parce qu’à l’occasion des plaintes pour des VIF, il y a des plaintes pour viols et autres agressions sexuelles. Il faut que les femmes puissent revendiquer leur droit sur leur corps. Maintenant, elles osent beaucoup plus car on peut en parler", signale la procureure, particulièrement impliquée contre ce fléau.

Sur la question des VIF, le Parquet de Saint-Pierre a consulté 442 victimes en 2019, contre 4153 en 2022. Du côté des conjoints violents, les déferrements connaissent également une augmentation exponentielle. Alors qu’en 2020, 94 déferrements ont eu lieu, il y en a eu 174 en 2021 et 330 en 2022. Des prévenus jugés plus rapidement au travers de procédures de comparution immédiate, qui ont augmenté de 25%, afin d’éloigner l’agresseur de sa victime le plus rapidement possible.

Une hausse des plaintes qui est une "bonne nouvelle car cela indique un changement de mentalité", pour Me Ferrante, qui ne cache pas que cette augmentation implique une plus forte mobilisation des avocats. "Lorsque nous défendons les parties civiles, nous les accompagnons dans toutes les démarches. Lorsque nous défendons les prévenus, nous assurons notre rôle d’avocat de la défense. Ils ont besoin d’être défendus, c’est notre fonction", rappelle la bâtonnière. 

Une myriade de droits bafoués

Si les VIF et les agressions sexuelles sont malheureusement l’aspect le plus représentatif du non-respect du droit des femmes dans un tribunal, Caroline Calbo tient à préciser que ce n’est pas la seule difficulté que les femmes rencontrent dans la société. "Tout est affaire de discrimination à l’embauche. Est-ce que vous envisagez d’être enceinte ? Bah non si vous envisagez d’être enceinte. C’est ce qui est en lien avec des salaires moins importants. Contrairement à Monsieur qui est là tout le temps, qui ne fait pas forcément un boulot plus efficace, mais qui a une vraie présence, alors que Madame va peut-être devoir rentrer plus tôt pour s’occuper des enfants. Alors qu’ils font le même travail". Les Prud’hommes peuvent donc avoir à traiter des questions autour du droit des femmes.

L’autre point sur lequel un tribunal peut avoir à faire respecter le droit des femmes concerne les affaires familiales. Si de base "une séparation se fait dans un cadre égalitaire et n’affaiblit pas le droit des femmes, il peut y avoir des situations compliquées"; souligne la bâtonnière. Ces cas concernent notamment les situations de violences qui nécessitent des mesures de protection pour les femmes qui doivent être demandées dans l’urgence. 

Malheureusement, ces ordonnances de protection ne concernent pas les enfants, même pour un père maltraitant. Le temps de la procédure pour leur retirer sa garde et protéger les enfants, les mères doivent toujours remettre les enfants aux pères pour leur droit de visite. Certaines femmes ayant peur de laisser leur enfant à leur ex-conjoint violent préfèrent éviter de le lui remettre. En s’opposant à une décision de justice pour le bien des enfants, elles peuvent se retrouver elles-mêmes poursuivies. 

"Le droit des femmes est compliqué", conclut Me Séverine Ferrante. Un avis partagé par la procureure Caroline Calbo qui garde cependant l’espoir avec les nouvelles générations.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ALI LE KAFIR le 08/03/2023 11:13

Vivement demain...............................;

2.Posté par lavérité le 08/03/2023 11:36

et après , les lois sont elles mieux appliquées ??; pas sur car le nombre de récidives de VIF et d'agressions envers les femmes n'ont pas baissé à la Réunion et à St Pierre depuis l'arrivée triomphale de leurs consoeurs aux hautes fonctions judiciaires. Le changement est certes intéressant mais les victimes féminines attendent plus de vigueur dans les décisions et dans les effets positifs, tant il est accompagné de sur-rémunération ....

3.Posté par Papapio "Pères Amor" le 08/03/2023 11:50

Chacun se félicite, à juste titre, que les Femmes puissent légitimement accéder aux plus hauts postes a responsabilité en France ....

Premiere Ministre, Présidente de l.Assemblée Nationale, Procureure Générale, Procureur aux Parquets, PARITÉ IMPOSÉE dans les conseil municipaux et électoraux,...etc... Super...!...

Reste que, si la Misogynie est ignoble, la Misandrie pratiquée est "InFemme"...

Et c.est bien ce que subissent les 90% (puis 83%) de Pères et Enfants MASSACRÉS DE GENRE aux JAF et en Correctionnelle ... Là ou les Pères qui refusent d.abandonner de FORCE PUBLIQUE leurs Enfants sous les sanctions Judiciaires lourdes et saisies automatisées de la CAF, sont traités "d.illuminés" par des Magistrats qui comptent sur eux pour maintenir leur niveaux de vies et "Privilèges VIPistes Républicains"... Un contre-sens...
On scie JUDICIAIREMENT la branche sur laquelle on s.assoit... En hésitant pas à falsifier l.instruction des dossiers pour être sure que ce sont bien les Mamans qui obtiennent seule, la résidence des Enfants... Dégueulasse....

Il faut dire que depuis que la CAF à été condamnée par la CE pour son refus du partage des Prestations sociales avec les Pères, ceux ci DOIVENT ABSOLUMENT ÊTRE CONDAMNÉS pour que la Mère puisse percevoir L.INTÉGRALITÉ de ces Prestations devenus "SALAIRES MATERNELS"... la France à besoin d.énormément d Enfants pour payer les retraites... Les Pères en sont bien les VRAIS PERDANTS sous tous les points...

En clair, si la Mère n.est pas d.accord avec la Parité Éducative votée par le Peuple Français MANDATAIRE ET PAYEUR, alors les Enfants et Pères sont condamnés a payer les "Rançons des OTAGES jamais libérés" et a voir leurs Enfants 1j par 15ene et 1/2 vacances scolaires... Des Députés eux même en témoignent... Ce que les Juges appelent "un Droit Très Large Élargi".. en fait on maintient un contact avec le " Chien Géniteur Payeur"

Des Femmes QUI CRIENT A LA PARITÉ à longueur d.année et s.y opposent ensuite, avec une complicité impliquée du Parquet, au JAF pour que la CAF puisse "Récolter le fric infantile" devenu 1er Budget de l.Ile... dans les "Pouponnières de L.OUTREAU MÈRE"...

UNE ESCROQUERIE A L.ENFANT EN BANDE ORGANISÉE, dans des TGI devenus des "Centres Commerciaux de la Petite Enfance, financé par la CAF"... Dégueulasse, ignoble, "InFemme"..

La Traite de nos Enfants... Le pouvoir aux Femmes vaut il lieux que celui des Hommes Mesdames ?!... Crédible ça ?!

4.Posté par AIr Porte le 08/03/2023 20:17

parole de femme à jacque Attali, le destructeur d'humanité , progressiste inertébré.:

"Bonsoir monsieur Attali…il paraît que vous avez parlé de moi dans une revue..

vous avez évoqué ma route comme un chemin perdu, celui d’une femme fragile manipulée par l’extrême droite identitaire anti-sioniste…
la sœur de BHL comme vous m’appelez s’est radicalisée avec les intouchables…

oui je suis devenue une stigmatisée, non pas hélas des saints stigmates du Christ mais de ceux des innommables… les surnuméraires, les furieux, les extrêmes, les édentés, les réfractaires, les vandales, et pourquoi pas les black blocs bientôt…

Ou déjà, qui sait? Je suis au Christ Jacquot, au Roi des juifs , de la terre et des Cieux; au Seigneur désarmé et Nu , je suis dingue du très Haut Qui Se fit très bas…

et Se cacha dans la chair douce comme du lait d’une vierge de Nazareth. Je suis de Sa famille Jacques, j’ai retrouvé les miens: je suis chrétienne comme l’étaient déjà les prophètes,
les poètes et les rois de l’Alliance native…

gravée dans la pierre de la loi avant qu’elle ne se fit chair dans le Coeur de Sa miséricorde… aux entrailles maternelles d’un Dieu d’Amour.

Il faut que je vous confie un secret… oui je vous l’offre comme le cadeau d’un départ, un présent pour la route, une chanson pour la vie, une berceuse pour traverser la mort:

j’attends mon amour, je l’attends, je L’attends… je guette Ses pas… je L’attends. Mon corps est déchiré de la blessure de Sa Lumière et Sa lumière est une épée, la Vérité.

Je L’ai épié dans le fin murmure d’un silence pénétrant comme le prophète Elie… je me languis de Sa Présence et je respire à la brise du soir le parfum de Son Souffle… au fil tranchant de Son Verbe… Mais Il Se cache…

Et Se dévoile soudain dans le visage défiguré de ceux qu’on assassine sur un cri silencieux, les non nés ou non conçus encore et dont la voix se perd aux coulisses d’une vie exterminée in utéro, ou bien labellisée aux laboratoires privés du triage génétique.

Cri silencieux des germes d’hommes congelés aux chambres fortes du planning familial.

Mon Bien-Aimé m’appelle au secours aussi dans le sourire dépouillé des vieillards endormis de mort lente, de la « bonne mort » dites-vous, assistés médicalement dans les couloirs de la santé publique…

Hélas il n’y a pas assez de lits…. et toutes les croix sont arrachées. Une mort sans croix c’est une mort sans pourquoi, sans fenêtre ouverte, sans les bras du Ressuscité étreignant la solitude et la douleur pour les coloniser de Son éternité et de Sa Paix.

Une mort à la sauvette, une mort honteuse, une mort qui se veut propre mais qui pue le chien crevé et les viscères ouvertes comme ces pauvres maccabés de l’université Paris Descartes qu’on a laissé pourrir et qu’on a profanés dans une haine de l’Homme qui ne croit plus au Ciel, qui n’espère plus… programmant l’immortalité car il a peur de Son éternité.

Elle le regarde de Ses eaux infinies. Jacques, je ne suis d’aucun parti, d’aucun clan, d’aucune tribu, je m’arracherai la peau avec le matricule anti-viral que vous voulez, vous, les marchands du temple de nos corps, graver dans notre chair… à Son Image et à Sa ressemblance nous furent créés et Son Visage est notre liberté…

je suis à mon Amour tout simplement et Il m’appelle toujours plus loin, en eaux profondes dans le silence des vies d’enfants jetées à la poubelle ou bien brûlées comme combustible dans les fours crématoires des hôpitaux anglo-saxons.

Et puis je suis de France, car la France voyez vous…
ce n’est pas la potée, les binious , les bérets…
la France c’est le coeur d’une vierge aussi…
une vierge qui dit oui à l’Archange saint Michel…
dans les clairières de sa Lorraine natale…

La France c’est une Annonciation qui se déploie, du Calvaire à Chinon… de Chinon à toujours… car sa mission à la France c’est de chanter sur la plus haute branche avec saint Irénée et pour le monde entier: « la gloire de Dieu c’est l’Homme vivant! »

Véronique Jeanne Lévy"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes