MENU ZINFOS
Météo

Juin 2023 s'est classé au 3e rang des mois de juin les plus chauds


Le mois de juin 2023 à La Réunion a été marqué par des températures élevées, se classant au 3ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1968. Les précipitations ont été déficitaires, avec des régions particulièrement marquée.

Par GD - Publié le Vendredi 7 Juillet 2023 à 09:30

La Réunion a connu un mois de juin exceptionnellement chaud, se classant au 3ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1968. Les températures moyennes ont affiché un écart positif de +1,0°C par rapport à la normale 1991-2020, se hissant ainsi au 3ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1968.

L'un des facteurs contribuant à la chaleur exceptionnelle du mois de juin 2023 a été la présence d'eaux de mer plus chaudes que d'habitude autour de La Réunion, comme aux mois d'avril et de mai. Bien que la seconde quinzaine ait connu un rafraîchissement sensible, en particulier la nuit, en raison des fronts froids, la température moyenne mensuelle du mois est restée au 3ème rang des plus chaudes pour un mois de juin.

À Gillot-Aéroport, la température moyenne maximale mensuelle a presque égalé le record de juin 2019, atteignant 27,3°C, tandis que la normale 1991-2020 est de 26,0°C. Ces températures sont comparables à celles d'un mois de mai normal.

Le mois a également été très sec

En ce qui concerne les précipitations, le mois de juin a été caractérisé par une pluviométrie déficitaire de 40%. Les régions des Hauts du Nord-Est, du Sud Sauvage et de Ste-Rose ont été les plus touchées par ces forts déficits. Bien que le Sud-Ouest ait également enregistré un déficit, il s'agit de quantités habituellement faibles. Dans d'autres régions, les valeurs sont légèrement déficitaires.

Les averses au cours du mois ont généralement été faibles dans les régions du Nord et de l'Est. Cependant, deux fronts froids ont apporté des pluies faibles à modérées du Sud-Ouest au Sud Sauvage.

Un événement pluvieux particulièrement notable s'est produit le 12 juin, lorsque des pluies diluviennes se sont abattues sur les premiers contreforts de St-Joseph à Petite-Ile. Durant cette période, on a enregistré 161 millimètres de pluie à St-Joseph en seulement deux heures, soit deux fois plus que la normale pour un mois de juin.

Pourtant, le froid a pointé le bout de son nez

Les gelées ont également fait leur apparition en juin. Les premières gelées blanches au sol de la saison ont été relevées à la Plaine des Cafres les nuits du 18 au 20 juin, suite à un front froid survenu le 17.

De plus, les premières gelées sous abri (à 1m50 au-dessus du sol) ont été observées à Plaine des Chicots le 26 juin, avec une température minimale record de -1,1°C pour un mois de juin, surpassant l'ancien record de -0,6°C établi le 22 juin 2022.

Ces variations de température témoignent d'un écart de +1,2°C pour les températures maximales et de +0,8°C pour les températures minimales par rapport à la normale 1991-2020.




1.Posté par Pascale le 07/07/2023 09:56

de l'enfumage .... comme d'habitude!

2.Posté par Jls le 07/07/2023 10:00

Et pourtant la terre va vers un mini âge glacière !!

Donc quoi i créé ces domes de chaleur ??!!

Avant de dire...
Vérifier la terre se refroidit,et non le contraire !!

3.Posté par Squid le 07/07/2023 10:51

Période interglaciaire c'est tout

4.Posté par Thierrymassicot le 07/07/2023 12:34

C'est pas vrai!!! C'est pour nous faire peur..Macron et Total Énergie veulent la décroissance, ils souhaitent -10pts de PIB pour 2025, Patrick Pouyanné ne veux plus extraire des énergies fossiles, en fait ce sont des amishs..Le Giec est aux ordres de Macron, les glaciers aussi font semblant de fondre partout sur la Planète ,la sécheresse n'existent pas,c'est un coup des agriculteurs complices.. Même les thermomètres des particuliers sont complices et menteurs quand ils affichent 36 degrés dans les appart alors que réellement il fait 22 degrés ..
Bref bande de Charlots de climato-négationnistes, évidemment les mêmes qui étaient antivax, des autruches, la tête dans le sable et le croupion tendu.

5.Posté par Takama le 07/07/2023 20:04

plus le remps passe et plus les voies des climatonazis progressent dans une Europe déclinante....

6.Posté par Thierrymassicot le 08/07/2023 12:29

5.Posté par Takama le 07/07/2023 20:04

Tu as tort en fait ..L'immense majorité en a bien conscience de ce dérèglement climatique consecutif aux activités humaine depuis la Révolution industrielle du XIX ème ..Mais les deux,trois " troubadours" qui pour exister, pensent que le fait de contredire pied à pied les faits,les réalités scientifiques,font deux des révolutionnaires admirables. Bref de misérables personnages pour qui le déni est une façon d'être 😭😭😭

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes