MENU ZINFOS
Politique

Juliana M'Doihoma : "Notre ville avance et ce n'est qu'un début"


Trois ans après sa victoire surprise lors des élections municipales, Juliana M'Doihoma a dressé son premier bilan de mi-mandat. Après avoir mis en avant le travail réalisé par son équipe pour redresser les comptes de la commune, elle a également rappelé les projets destinés à améliorer le quotidien des habitants. Sa plus grande victoire selon elle : avoir redonné à ses concitoyens la fierté d'être Saint-Louisiens.

Par - Publié le Mercredi 12 Juillet 2023 à 17:29

L'agitation était de mise à Saint-Louis ce mercredi. Alors que les rues étaient animées par la braderie commerciale, les couloirs de la mairie l'étaient tout autant. Et pour cause, cela fait trois ans que Juliana M'Doihoma est devenue la première femme maire de Saint-Louis. L'occasion de se remémorer ce jour si particulier dans l'histoire de la ville à l'heure de dresser un bilan de mi-mandat.

"J'ai l'impression que c'était hier, mais 3 ans ont passé. Je me souviens de la liesse populaire, du souvenir de l'espoir que l'on a fait naître parmi la population. Ils voulaient rompre avec les pratiques et les hommes du passé. Ils avaient espoir que les élus soient plus souvent dans leur bureau qu'au tribunal. Surtout, ils avaient espoir du retour de la fierté de vivre à Saint-Louis", lance d'entrée l'édile.

Les finances et la gestion du personnel comme premier chantier

"Notre premier défi a été d'assainir la situation financière. Entre 2009 et 2019, la gestion hasardeuse a pesé sur la ville. C'est ce qui nous a le plus mobilisé dans les six premiers mois", souligne Juliana M'Doihoma. Un travail de fourmi qui a permis de réduire les déficits, mais également de pouvoir annoncer des mesures fortes et symboliques comme la première baisse de la taxe foncière en 30 ans.

Un assainissement des comptes de l'une des cinq communes les plus pauvres de France qui a permis de retrouver la confiance des partenaires. "Les entreprises ne voulaient plus répondre aux appels d'offres, car Saint-Louis payait mal ou dans des délais trop longs" explique l'élue.

Le deuxième défi auquel la nouvelle équipe municipale a dû faire face a été "l'urgence du quotidien. Il a fallu réorganiser l'administration communale. Ce ne fut pas simple, mais nous avons réussi. Nous avons une nouvelle base pour le fonctionnement des services où chacun est à sa place. Notre ambition est d'améliorer la qualité des services", promet-elle avant d'annoncer que les deux prochains chantiers concerneront l'état-civil et le CCAS.

Permettre aux habitants de "s'émanciper"

L'un des chantiers prioritaires de la nouvelle équipe a été l'éducation. Entre les travaux sur le bâti scolaire ou les petits équipements "symboliques", la mairie a multiplié les actions en faveur de la jeunesse. C'est le cas pour la fourniture d'outil numérique pour "avoir des écoles du 21e siècle", précise Sylvain Arthemise, l'élu en charge de l'éducation.

Le travail pour renouer la proximité avec les habitants est également un élément que la maire considère comme marquant durant la première étape du mandat. La rénovation des maisons de quartier, la nomination des ambassadeurs de quartier et la mise en place d'un fond de soutien de proximité ont permis d'aboutir à 140 petits projets désirés par les habitants.

Le sport n'a pas été oublié avec des aménagements et l'obtention de plusieurs labels. De son côté, la culture qui a connu "un réveil total" selon la maire qui rappelle que la fête de la musique et que les célébrations du 14-Juillet sont de retour. "Toute notre action est guidée pour donner aux habitants les moyens de s'émanciper."

Selon Juliana M'Doihoma, les actions municipales ont permis de faire passer le taux de pauvreté dans la ville de 47 à 42 %.

Donner un nouveau visage à Saint-Louis

Enfin, le dernier axe pour la majorité municipale porte sur le nouveau visage qu'ils veulent donner à la ville. Cela implique les grands projets structurants autant que la gestion du cadre de vie et de la modernisation.

Les voiries et l'éclairage public sont progressivement remis à neuf, tandis que le nouveau Plan local d'Urbanisme (PLU) est toujours à l'étude. L'un des chantiers qui symbolise le plus ce renouveau est l'ancien centre artisanal du bois qui va laisser à un nouveau centre plus moderne à vocation artisanal et commercial.

"La ville de Saint-Louis s'est prise en main. Les habitants se sont levés en juillet 2020. Les choses changent, les projets sortent de terre. Notre ville avance et ce n'est qu'un début" promet Juliana M'Doihoma. Rendez-vous dans trois ans.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par 974lamoukat le 12/07/2023 22:44

g comencé un travail et je doit le términé donné moi encore un mandat de 6 ans po rempli mon poche

2.Posté par Maroco le 13/07/2023 06:42

Je ne vois pas trop d'évolution. L'une des 5 plus pauvres communes de France ?!?! Non, l'une des 5 communes les plus mal gérée de France, oui. Combien de commune de même grandeur de France aimerait avoir les mêmes ressources apportées en partie par l'octroi de mer.

3.Posté par titi45 le 13/07/2023 06:55

Les meilleurs que les deux 💩 avant non

4.Posté par Youplaboum le 13/07/2023 06:58

La Reine des Mouches ...

5.Posté par Contribuable payeur le 13/07/2023 10:45

Tant que le taux d'imposition ne redescend pas au niveau d'avant les augmentations pour payer les erreurs de hoareau et de mimilcaro, la commune n'avancera pas.

Et quand on avance on recule comment veux tu comment veux tu...

6.Posté par bob le 13/07/2023 12:44

Notre ville avance droit dans le mur !!! Précision importante qu'elle a oublié de rajouter !!!

7.Posté par Hein? le 13/07/2023 13:11

en 3 ans c plutôt out garde robe la bien changer!!!
son ti vidéo i vaut le détour!! un condensé des album de "Martine"
Juju a expo bois, Juju a l'étang du gol, Juju ek marmaille, Juju a l'école, Juju fait la fête, Juju su chantier etc, navé point la place po son band zélus remplace le "nous" par le "je" lé pareil même.

8.Posté par Malouin le 13/07/2023 15:46

Que pense madame aime doigt au mat, de la situation de l'université...??

9.Posté par Maurice le 14/07/2023 07:26

L' action culturelle y doit pas se résumer à la fête de la musique et le projet à la place de l'ancien centre artisanal est ce bien cette équipe qui est à l'origine du projet

10.Posté par Toujours plus le 14/07/2023 13:28

Si Madame Juju a travaillé autant pour sa commune que pour l'université....🤔😱🥶

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes