MENU ZINFOS
Justice

Justice : La cour d'appel de La Réunion fait elle aussi sa rentrée


Après la reprise des écoliers, voici venue celle des magistrats du ressort qui s'étend sur les départements de Mayotte et de La Réunion. Une centaine de magistrats du siège et du parquet ont fait leur rentrée officielle à l'issue de l'audience solennelle présidée par le premier président Alain Chateauneuf, vendredi 27 janvier dernier.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 1 Février 2023 à 18:13

Le ressort de la cour d'appel de Saint-Denis est officiellement réinstallé depuis vendredi dernier. Lors de la traditionnelle audience de début d'année, une centaine de magistrats du siège, une trentaine de magistrats du parquet, plus de trois cents greffiers ainsi qu'une vingtaine de juristes et assistants de justice ont fait leur rentrée.

Le ressort se compose de la cour d'appel de Saint-Denis, de la chambre d'appel de Mamoudzou, des trois tribunaux judiciaires de Saint-Denis, Saint-Pierre et Mamoudzou, des trois tribunaux mixtes de commerce de Saint-Denis, Saint-Pierre et Mamoudzou, des deux tribunaux de proximité situés à Saint-Paul et Saint-Benoit et des trois conseils de prud'hommes de Saint-Denis, Saint-Pierre et Mamoudzou.

En 2022, la cour d'appel de Saint-Denis a traité près de 2000 affaires nouvelles contre 2282 en 2021. A Mamoudzou, ce sont 490 affaires nouvelles qui ont été enregistrées, en nette augmentation par rapport à 2021. Ce sont les affaires de la chambre civile et de la chambre sociale qui ont constitué 50 % de ces affaires dites nouvelles à La Réunion. A Mayotte, c'est la chambre des étrangers qui a occupé à 56.73% la chambre d'appel.

Dans le domaine pénal, la chambre de l'instruction n'a pas chômé en 2022 avec 369 dossiers traités. 32 dossiers ont été jugés devant la cour d'assises et 70 devant la cour criminelle jugeant les affaires dont les peines encourues sont comprises entre 15 et 20 ans de réclusion.

Le délai moyen du traitement des contentieux à Saint-Denis est de 12,6 mois. A titre d'exemple, ce délai moyen était de 16,3 mois au niveau national en 2021.

Dans ses réquisitions, la procureure générale a souligné le manque de moyens de la justice. Pour illustrer ses propos, les 15.000 procédures en attente d'enregistrement à Saint-Denis ou encore les 82 dossiers de la cour criminelle également en attente d'audiencement ont été cités.

Fabienne Atzori a par ailleurs annoncé l'arrivée d'une brigade constituée de 10 magistrats volontaires à Mamoudzou, conformément aux annonces du Garde des sceaux et a appelé de ses voeux l'assouplissement de la réforme du Code de procédure pénale. Une attention particulière est portée sur le centre pénitentiaire de Majicavo où le taux de remplissage atteint les 180%. 




1.Posté par Couillonisse le 01/02/2023 20:09

Audience de début d'année ???
Nous sommes en février déjà, deuxième mois ...
Sacré fonctionnaire....!

2.Posté par ALI LE KAFIR le 02/02/2023 06:21

La photo illustre bien la justice coloniale..........................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes