MENU ZINFOS
Justice

Justice : Les magistrats se mobilisent contre "une justice au rabais"


Les trois organisations syndicales de magistrats et deux organisations syndicales des personnels de greffe (UNSA et CGT) représentées sur la cour d’appel de St Denis appellent à la grève et organisent un rassemblement unitaire demain, mardi 22 novembre 2022, à 14h devant le tribunal judiciaire de St Denis.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 21 Novembre 2022 à 08:11

Justice : Les magistrats se mobilisent contre "une justice au rabais"
Un an après la tribune dites des 3000, les magistrats de La Réunion dénoncent, quelques mois après la tentative de suicide d’un greffier à Mayotte, quelques semaines après le décès d’une de leur collègue à l’audience dans l’un des tribunaux les plus en difficulté de France, le tribunal judiciaire de Nanterre, les conditions dans lesquelles "on nous oblige, encore et toujours, à rendre une justice qui ne peut être de qualité et ce au détriment de notre santé et de l’intérêt des justiciables qui ont droit, tout comme nous, à ce que l’on traite leurs situations avec attention, humanité et célérité."

Ci-dessous le communiqué national :


Il y a un an, dans un contexte de lancement des états généraux de la justice, les professionnels de justice se sont massivement fait entendre pour dénoncer le dilemme intenable auquel ils sont tous les jours confrontés : « juger vite mais mal, ou juger bien mais dans des délais inacceptables ». Que s’est-il passé depuis un an ?

 La mobilisation aura permis une libération de la parole des professionnels sur leurs conditions de travail déplorables, mais également une prise de conscience globale sur l’état de la justice en France forçant l’exécutif à réagir : depuis la conférence de presse du 13 décembre 2021, les annonces et les coups de com’ se succèdent, et notre ministre de la Justice tente désormais d’instiller l’idée selon laquelle il a enfin « donné à la justice les moyens de travailler ».

Toute personne qui a posé un pied en juridiction cette dernière année sait que cela est faux. La réalité du terrain, ce sont toujours des audiences surchargées qui se terminent trop souvent au milieu de la nuit, des délais au-delà du raisonnable, des jugements non expliqués, des décisions exécutées plusieurs mois – voire années – après. Ce sont toujours des tribunaux vétustes et des logiciels des années 90. Ce sont toujours des magistrats qui, en dépit des attaques à leur indépendance, renoncent à leurs congés et à leurs formations pour rédiger leurs décisions, des greffiers et fonctionnaires, relégués ou précarisés, qui renoncent à se faire payer leurs heures supplémentaires et des avocats contraints d’assister les citoyens dans un service public dégradé qu’ils subissent également.

Ce sont des professionnels en proie à une perte de sens qui s’épuisent au travail et des justiciables réduits à l’état de « dossiers » et de « stocks » Si des recrutements de magistrats et de fonctionnaires de greffe sont prévus pour 2023, ils sont largement insuffisants et aucun plan d’action clair n’a été défini comme l’exigerait pourtant l’urgence de la situation. Et lorsque des organisations syndicales demandent unanimement une expertise sur le risque grave auquel sont exposés les personnels, le ministère répond tout simplement non.

Outre une réelle stratégie pour le recrutement de professionnels pérennes, nous revendiquons l’adaptation de l’activité des juridictions aux effectifs dont elles disposent et le respect de la législation du travail. Nous exigeons que les droits de la défense soient réellement accessibles à toutes et tous. Ainsi, pour montrer notre détermination commune à dénoncer la justice au rabais, nous appelons l’ensemble des magistrats à renvoyer toutes les audiences le 22 novembre prochain et l’ensemble des professionnels de justice, avocats, fonctionnaires de greffe et agents contractuels, équipes éducatives, personnels pénitentiaires, d’insertion et de probation, magistrats à participer à des rassemblements dans leurs juridictions.

A Paris, le rassemblement aura lieu au TJ de Paris à midi.




1.Posté par Yabeleso le 21/11/2022 08:33

Ne les soutenez pas ces gens ne font pas leurs boulots ils libérent les criminels et les assassins ou les condamnent à très peu de prison! Ils détournent l'esprit des lois juste pour embéter les politiciens qui votent les lois. Ils séparent les pères de leurs enfants lors des divorces, etc, etc.. Les juges devraient être élus par le peuple !!!

2.Posté par « Ariv an kostime, ropar an mayo. » le 21/11/2022 08:38

Se gausse , des magistrats péi qui ne servent strictement à rien ...

Du balai

" La justice n'est pas un pouvoir, c'est une autorité. "

Sale temps pour le service public , honte à la justice française . Des p'tits de juges qui se prennent pour des grands et qui se croient tout permis et coupable de rien en foirant des jugements à la vite . Honte à ce magistrat .... Le mur des cons !

3.Posté par Justice au rabais ? le 21/11/2022 09:36

Oui au rabais c’est sur mais ce sont surtout les peines qui sont au rabais quand elles sont et si elles sont exécutées !
Au main de la gauche la justice participe à la déliquescence de notre société !
Le retour de bâton sera difficile ! Vivement la prochaine élection présidentielle !

4.Posté par SOMANKE le 21/11/2022 09:37

La micro société que constitue les gens de justice, connaît exactement le même que la société en général.
Ne pas être entendu oblige l’homme à abandonner le dialogue courtois. Il va non plus demander mais revendiquer de plus en plus fortement. L’ultime moyen d’expression étant la violence, je ne doute pas que, comme le citoyen lambda les gens de robe y seront contraints.
Le communiqué publié est un acte de violence dont personne ne peut contester la légitimité.

5.Posté par Fidol Castre le 21/11/2022 12:21

Quand un politique corrompu passe devant les juges, ces derniers ont l'occasion de le mettre en taule et d'en faire un exemple. Ca fait des décennies que les juges ont arrêté de sanctionner les vrais pourris. C'est fini le temps des juges Beynel, Eva Joly...

Les politiques le savent. Ils profitent du laxisme et de la lâcheté de la justice à leur égard. Donc ils pissent dessus.

La balle est dans le camp des magistrats. Faîtes trembler les pourris, les moyens suivront !

6.Posté par valeo le 21/11/2022 13:12

Qu'ils fassent leur travail correctement en appliquant les lois lors des jugements.

7.Posté par harcore le 21/11/2022 13:32

Il y a beaucoup de frustration dans les commentaires ci-dessus. J'imagine que vous avez déjà passé les 40 ans et toujours pas de rolex au poignet ! Comme si la crise économique écologique sociale militaire et humanitaire était dûe
aux banquiers,
aux juges,
aux agences de publicités,
aux reseaux sociaux,
aux distributeurs de produits à obsolescence programmée,
aux experts comptables
aux commisssaires aux comptes
aux politiciens
aux élus
aux transitaires
aux grandes surfaces
à l'industrie pharmaceutique
aux marchands d'eau
aux flics
...

8.Posté par Totor le 21/11/2022 13:48

Juge avocat huissiers tous pareils surtout quand c’est des personnes qu’ils connaissent une vraie mafia c’est pas pour rien que la Réunion est le département le plus corrompu au niveau de la justice

9.Posté par Le Jacobin le 21/11/2022 14:03

"on nous oblige, encore et toujours, à rendre une justice qui ne peut être de qualité et ce au détriment de notre santé et de l’intérêt des justiciables qui ont droit, tout comme nous, à ce que l’on traite leurs situations avec attention, humanité et célérité."

Voila une vérité que l'on attendait (on nous oblige)

Je croyais que vous étiez libre de prononcer un jugement au regard du dossier que vous avez en charge ?

Pendant que que vous y êtes demandez la suppression du mot SURSIS dans le code de procédure pénal pour moins d'abus de votre part à l'encontre des Politiciens, concernant les affaires financières en particulier. Le peuple à mis des prisons à votre disposition pour les envoyés au Gnouf, la justice au rabais c'est vous qui la prononcés jugez vous vous même.

10.Posté par Jls le 21/11/2022 15:49

A TOUT LE MONDE BALANCE SU ZOT MUR VIRTUEL (REZO SOCIO...)


#SOLIONENSIUS.
IL FAUT ZOT TOUTE RECHERCHE C'EST QUOI,SA A DÉBUTÉ EN 2017!!

ET SA ANNONCE LA FIN DE CYCLE !!

OU SOIT FAITES COMME DANS LA SÉRIE FIFLIX DON'T LOOK UP!!

NE REGARDEZ PAS JUSQU'À ZOT VOIT LI BRILLANT DANS CIEL PRÊT PO DÉFONCE ZOT GUEULE !!

11.Posté par Rabe le 22/11/2022 09:33

La prime coloniale ou l'index de correction doit pouvoir pourtant donner davantage de motivation à ces gens là. Par ailleurs,comparée à d'autres secteurs d'activités (l'Education,l'Hôpital)) la Justice est plutôt bien lotie, après c'est une question de rigueur dans la gestion du personnel et administrative et sur ce point,hélas ,les magistrats ne sont pas toujours bien formés,souvent ça dépense à tort et à travers,incapables de prendre en compte la notion de rendement et de productivité.

12.Posté par Papapio "Pères Amor" le 22/11/2022 12:13

"justiciables qui ont droit, tout comme nous, à ce que l’on traite leurs situations avec attention, humanité et célérité."...

Non sans blague... Allez expliquer ça au PARQUET SEXISTE ... Les Magistrats ne manquent jamais ni de Moyens ni de Temps, quand il s.agit de prendre des Sanctions Fermes, Sans Surcis ni remise de peine possible, A VIE contre les 90% de PÈRES MASSACRÉS DE GENRE aux JAFs et en Correctionnelle... TOUT EN DÉLÉGUANT À LA CAF, le "Chevalier blanc qui sauve les Mamans qui crient à la PARITÉ et s.y refusent pour l.essentiel NOS ENFANTS VENDUS, les saisies des Rançons des Otages Français jamais libérés ?!...

Et vous nous Demandez notre Aide ?!...
Vraiment ?! Cela signifirait il que vous seriez dorénavant d.accord pour appliquer PARITAIREMENT les LOIS Française sur la PARITÉ ÉDUCATIVE DES ENFANTS Votées par le Peuple Français Mandataire et PAYEUR ?!...

D.accord pour reconnaitre les FALSIFICATIONS d.Instruction au JAF ?! D.accord pour RÉVISER TOUS LES DOSSIERS des Enfants et Pères Massacrés à 90% de GENRE ?!
D.accord pour reconnaitre les Abus de Confiance et de Pouvoir ?!
D.accord pour entendre le PEDOPHILE protégé au TGI ?! Pour NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER SUR MINEUR et avoir FAVORISÉ LES ABUS SUR UNE PETITE FILLE pour protéger Une "Copine de la Justice locale", en massacrant le Père pour le faire taire ?!
D.accord pour reconnaitre les interventions de Greffière en chef et de secrétaire de l.Ordre des Avocats ?!
D.accord pour poursuivre les Magistrats pour Parejure ?! Ceux qui dictent des Aveux a leur Greffier, que le Père est censé signer sous menace de Prison ?!
D.accord pour pour donner suite aux plaintes pour ESCROQUERIE À L.ENFANT EN BANDE ORGANISÉE ?!...
D.accord pour qu.il n.y ait plus d.INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE REUNIONNAIS et que la Famille du Papa ait au minimum le DROIT DE SEULEMENT CONNAITRE SA FILLE ?!
D.accord pour appliquer LA LOI FRANÇAISE et que le Père ait le DROIT que sa Fille porte enfin SON NOM ?! aprés avoir détruit le lien PATERNEL et favorisé l.ALIÉNATION PARENTALE, le CONDITIONNEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L.ENFANT PENDANT 22ans ?!

Ou bien encore et toujours dans l.impunité la PLUS TOTALE Comme c.est le cas depuis 22ans de sanctions LOURDES ?!...

FAITES RELACHER LES OTAGES FRANÇAIS, NOS ENFANTS RÉMUNÉRATEURS....

13.Posté par Papapio "Pères Amor" le 22/11/2022 12:15

https://www.zinfos974.com/Video-Comment-faire-entendre-son-role-de-pere-lors-d-une-separation-Un-pere-temoigne_a189425.html

14.Posté par Papapio "Pères Amor" le 22/11/2022 12:16

https://www.zinfos974.com/CAF-de-La-Reunion-Hausse-de-50-de-l-ASF-et-versement-d-une-aide-exceptionnelle_a189256.html

15.Posté par Arsi le 22/11/2022 14:05

Soutien total aux magistrats greffiers et personnel de l'administration judiciaire. Vous êtes le dernier contre-pouvoir qui fonctionne encore dans ce pays fascisant.

16.Posté par Choupette le 23/11/2022 10:20

J'aurais plutôt lu "... d'une injustice au rabais"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes