MENU ZINFOS
National

L'Etat veut mieux contrôler les arrêts maladie des fonctionnaires


Par - Publié le Mercredi 5 Mai 2010 à 10:58

L'Etat veut mieux contrôler les arrêts maladie des fonctionnaires
Georges Tron, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, souhaite s'attaquer aux arrêts maladie de courtes durées des fonctionnaires, inférieures à 6 mois, dont il estime qu'ils ne sont pas assez contrôlés.

Sur RTL hier, il a estimé que l'Etat était confronté à une méconnaissance réelle des motivations d'arrêt maladie de courte période des fonctionnaires et voulait mieux connaître ce qui affecte leur santé.

Il faisait référence à la convention de partenariat avec les caisses primaires d'assurance-maladie pour expérimenter dans six régions un contrôle renforcé des arrêts maladie de moins de six mois des fonctionnaires, créée par un décret paru dimanche au Journal officiel.

L'objectif de cette convention est "d'avoir une meilleure connaissance des causes de l'absentéisme des fonctionnaires et de pouvoir mieux y remédier", a souligné le secrétaire d'Etat. "Le contrôle en dessous de six mois (d'absence) n'est pas simplement pour détecter les abus", mais "pour faire en sorte qu'il y ait moins d'absentéisme parce qu'il y a moins de problèmes de santé", a-t-il ajouté.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par goog morning run iSland le 05/05/2010 12:14

il faut stopper cette gangrène qui met à mal la fonction publique! moi je connais quelqu'un qui travaille dans une mairie et qui s'absente au moins 5 à 8 jours /mois! elle abuse d'arrêts de maladie et de certificats de son médecin traitant (complice sûrement), prétextant souvent que son enfant est malade! tout ça crée des problèmes dans son service, c'est pas normal!!!!!!!

2.Posté par jojolapin le 05/05/2010 12:15

il serait grand temps!

3.Posté par boyer le 05/05/2010 12:31

encore un ecran du fumée pour occulter cet article paru hier dans libé:


Financement des Retraites : des scénarios pas si catastrophiques

4.Posté par Polémique Victore le 05/05/2010 12:33

Il va falloir s'attendre à une grève des profs juste avant les vacances, qui vont protester contre!......et des arrêts maladies en pagaille au retour....
C'est vrai quoi! si ils ne peuvent plus abuser tranquillement...où va-t-on?????

5.Posté par Va s'y le Tron le 05/05/2010 13:25

Ne pas renouveler un fonctionnaire sur deux, c'est un choix. Mettre en place la révision générale des politiques publiques, c'est aussi un choix. Faire de feu le service public, un service privé à l'anglosaxonne, dont même les anglosaxons reviennent, c'est aussi un choix. Résultats : privatisation des services publics, moins de fonctionnaires pour autant, voire plus de boulots.
Peut-être que M. Tron pourra trouver des explications du côté de Mme Pression, de M. Mal-être, ou de Mlle Conditions travail de plus en plus déplorables. Je les dénonce ici publiquement. Il faudrait les interroger, les condamner puis les déchoir de leur nationalité française. En France nous ne voulons que les gens en bonne santé les autres barrez- vous ailleurs, surtout si vous êtes fonctionnaires.

6.Posté par jojolapin le 05/05/2010 14:52

il serait grand temps!!!!

7.Posté par chikun le 05/05/2010 15:36

"La sécurité sociale étant communiste, elle gère n'importe comment ses ressources et préfère embaucher de nombreux fonctionnaires inutiles plutôt que de rechercher bénéfices et performance. Avec des assurances privées, la gestion serait plus saine, avec moins d'employés, des obligations de résultat, et donc des bénéfices qui iraient dans la poche des investisseurs, les encourageant du même coup à financer les entreprises.
La solution serait donc de se débarrasser de ce monument du communisme pour laisser à chacun le choix de son assurance santé. Ainsi, chacun paierait vraiment ce qu'il consomme. Les personnes ayant des maladies chroniques arrêteraient de compter sur les autres pour se soigner, et la plupart des gens arrêteraientt de tomber malade exprès pour un rien, puisque la gratuité des soins encourage a ce genre de comportement irresponsable. La concurrence encouragera les assurances à proposer des tarifs intéressants, et un nouveau marché sans monopole sera ouvert, dans lequel on pourra rechercher à faire du profit."
Hihi.

8.Posté par bertel le 05/05/2010 15:49

" 4.Posté par Polémique Victore le 05/05/2010 12:33
Il va falloir s'attendre à une grève des profs juste avant les vacances, qui vont protester contre!......et des arrêts maladies en pagaille au retour....
C'est vrai quoi! si ils ne peuvent plus abuser tranquillement...où va-t-on????? "


Poulet perfide et brillant...LOL , sors du corps de Polémique Victore....

A moins que Victor soit une femme et que la victoire n'appartienne, selon lui qu'à lui.... ou à elle... MDR

Bertel de Vacoa

9.Posté par tisentinel le 05/05/2010 16:19

M Tron veut s'attaquer à ces arrets de maladie ,bonne chance à ce nouveau secrétaitre d'Etat .
Mais,quand pense t-il s'intéresser à ces fonctionnaires élus -du conseil général et/ou c.régional-qui bénéficient de leurs indemnités+avantages(voiture) et bien entendu de leurs salaires alors que pratiquement ils ne sont plus en fonction! Ils sont souvent enseignants (ou responsbles d'établissemen)et n'assurent plus leurs cours /responsabilités.
Cela ressemble à de l'abus de biens publics (cf abus de biens sociaux ds le secteur privé),c'est connu,toléré,accepté par leur hiérarchie !!!
Mais,ça va finir par éclater ce scandale ,car ceux qui bossent et ceux qui cherchent du boulot ne peuvent plus accepter que quelques élus-sans éthique-sans valeur républicaine-soient payés sans avoir travaillé ...

10.Posté par boyer le 05/05/2010 16:21

7.Posté par chikun

chikun, que tu craches ta bile d'accord, que tu dises des conneries: non
S'il y a un systeme qui est bureaucratique c'est bien le systeme americain des assurances (avec 3 contrôleurs pour un soignant) et non pas celui de la sécurité sociale (1 controleur pour 1 soignant).

suffit de comparer les chiffre de l'OMS : depenses par habitant, resultats etc...




11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2010 17:08

ce sont les médecins qui vont faire la gueule.. moins d'arrêt = moins de prescription = moins de rentrée d'argent... hélàs !

12.Posté par Logique le 05/05/2010 17:19

Il ne faut pas jeter les bébés avec l'eau des bains.
Certains abusent, c'est un fait indéniable, car il y a des petits malins un peu partout, y compris dans le privé.

La plupart des fonctionnaires n'abusent en rien et pestent contre les petits malins en question, cependant il ne s'agit pas d'aller faire croire que chaque arrêt maladie est un cas suspect.

Je suggère à tous ceux qui s'insurgent contre les vacances à rallonges et le faible volume horaire des enseignants de faire ce boulot pendant 3 mois, on en reparlera ensuite.

Personnellement, j'ai testé et je peux vous dire que bosser 60 heures comme cadre dans une multinationale est moins usant que bosser 20 heures comme prof dans un collège: J'ai abandonné l'enseignement il y a bien longtemps...

13.Posté par chikun le 05/05/2010 17:38

A tous les atrabilaires : (rires)

Alors que j'écris des choses intelligentes en espérant faire réfléchir les gens, il semble que leur ouvrir les yeux soit quasiment mission impossible et ils ne font que répondre par des insultes puisque forcément, ils n'ont pas d'arguments !

Ca y est, les fonctionnaires communistes vont encore vouloir faire grève Vendredi contre la réforme Alors qu'ils travaillent même pas 20 heures par semaine et qu'ils sont en retraite à 50 ans ! Mais voilà, le gouvernement veut briser les tabous et les faire bouger un peu, mais ils veulent pas qu'on touche à leurs petits privilèges !

Résultat l'économie va encore en pâtir et ils vont encore prendre en otage tout le monde ! Moi je m'en fiche car je ne me déplace qu'en voiture, et mon chauffeur peut pas faire grève sinon il est viré.

Heureusement qu'il existe des associations comme Stop la Grève pour lutter contre ces fainéants qui ne veulent pas travailler et imposer leurs visions communistes !

Il serait temps d'interdire vraiment en France les partis communistes, donc tous les partis de gauche, mais surtout la LCR, ce sont les plus dangereux ! Et de les empêcher de s'exprimer et de faire leur propagande stalinienne !

C'est indispensable pour défendre la démocratie et la liberté d'expression !

14.Posté par HD le 05/05/2010 18:38

Si les fonctionnaires, comme dans le privé avaient 3 jours de carence sur les aêts maladie je pense que beaucoup d'entre eux retrouverait la santé ....

15.Posté par Ded le 05/05/2010 20:06

Pauvre chikon ..pardon chickun...tombé dans le panneau:onparle des fonctionnaires il entend ( j'ose à peine croire qu'il sait lire!) profs et en plus profs communistes!!
On aura tout vu!
les profs sont relativement peu absents et dans chaque établissement , ce sont toujours les mêmes ( demandez donc au principal ou au oroviseur de l'établissement de votre enfant , ne demandez pas au Rectorat qui le sait aussi mais qui ferme les yeux!)
Les fonctionnaires dans leur ensemble ne sont pas plus malades ou absents que les autres catégories de la population mais ça fait tellement plaisir de tirer dessus!
Le gouvernement vient une fois de plus de lancer un leurre et ça marche!
Lequel gouvernement est tellement bien géré qu'il ne sait même pas combien il a de fonctionnaires ( si, si demandez au shampouineur Chatel...il n'en sait rien)...
Au fait là dedans ,est-ce qu'on compte les miltaires ( rappel: le polémologue Gaston Bouthoul les qualifiait en temps de paix de "chômeurs armés" ) dans les fonctionnaires, ou les policiers...?
Non ,on ne parle que des profs ...il serait d'ailleurs temps de fermer les écoles , les lycées...(rassurez-vous ce gouvernement s'y emploie!), da'lleurs la fonction publique ruine le pays , mais pas les boursicoteurs, pas les banquiers, pas les Joyandet, pas les Borloo et surtout pas les Sarko ( c'est petit et ça ne mange pas beaucoup)et tutti quanti!

16.Posté par Polémique Victore le 05/05/2010 20:13

COT Cot cot cooooooodeeeeeeeeeeeeek cot cotcotcotcotcotcotcotcotc!!!

17.Posté par Tcherno-Bill le 05/05/2010 21:01

Pour être en arrêt de travail, il faut avoir commencé à travailler. Je propose d'autoriser les arrêts de travail des fonctionnaires dès qu'ils auront commencé à travailler, ce qui , vu leur manque d'expérience, risque de leur provoquer de vrais problèmes de santé !

18.Posté par chikun le 05/05/2010 21:48

La France est connue pour être le pays de l'assistanat par excellence : RMI, SMIC, APL... on ne compte plus les incitations à ne rien faire. Parmi toutes ces allocations, une est moins connue et particulièrement malvenue puisqu'elle incite à la destruction de la famille : c'est l'Allocation Parent Isolé (API). Elle est délivrée à toute personne qui élèverait ses enfants seuls. Tout comme le RMI incite les gens à arrêter de travailler pour le gagner, l'API incite les gens mariés à divorcer afin d'en profiter. On est donc dans la continuité de la politique soixante-huitarde de destruction d'une de nos valeurs éternelles qui est celle de la famille. Supprimer cette allocation, c'est forcer les célibataires, surtout des femmes, à se remettre en couple avec leur mari, et ainsi permettre à leurs enfants d'avoir une éducation équilibrée avec un père et une mère. Heureusement, le RSA est censé supprimer cette allocation indigne d'un pays catholique.
(rires)

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2010 22:28

quand on sait que la CNAM promeut ses recrutements en disant "chez nous, vous touchez un peu moins que dans le privé, mais on compense par des congés de l'ordre de 70 jours par an"...

ça laisse pantois...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes