MENU ZINFOS
Economie

L'économie réunionnaise plus forte que l'inflation


L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l'Iedom (Institut d'émission des départements d'outre-mer), l'Agence française de développement et le Cerom (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) font le point sur la conjoncture économique à La Réunion.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 6 Juillet 2023 à 11:19

Malgré une forte inflation, l’économie réunionnaise résiste 

L’année 2022 s’inscrit dans un contexte marqué par une inflation particulièrement soutenue, conséquence du déclenchement de la guerre en Ukraine fin février, et plus largement d’une évolution des circuits mondiaux de circulation des biens et des services. Cette année est aussi celle d'une sortie progressive de la crise sanitaire, même si des contraintes continuaient encore de peser au premier trimestre.

L'économie réunionnaise montre des signes de résistances dans ce contexte pourtant difficile. En 2022, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 2,7 %, soit un rythme proche de celui d’avant-crise sanitaire. Cette croissance fait suite à la forte reprise de 2021, après la chute de l’activité en 2020. En 2022, la croissance est portée à parts égales par la consommation des ménages, celle des administrations publiques et les dépenses touristiques. À l’inverse, l’investissement est en berne, en lien notamment avec le recul de la construction de logements.

Malgré une inflation forte, la plus élevée depuis 30 ans (+3,6 % en moyenne sur l'année), le pouvoir d'achat individuel des Réunionnais résiste en 2022 (+0,7 %). Il est soutenu aussi bien par un emploi dynamique, que par des hausses des salaires et des prestations sociales.

Les créations d'entreprises augmentent fortement en 2022, pour atteindre encore un niveau inégalé.
 

L'économie réunionnaise plus forte que l'inflation

L'économie réunionnaise plus forte que l'inflation

Après trois années de hausse, l’emploi marque le pas dans le privé

Au premier trimestre 2023, les tensions sur les prix persistent.

Dans ce contexte, l’emploi salarié diminue légèrement pour la première fois depuis trois ans, avec 200 emplois de moins par rapport à fin 2022.

Le secteur privé cesse en effet de porter la dynamique de l’emploi et voit disparaître 500 emplois, notamment dans l’intérim, alors que le secteur public se redresse.

Le chômage s’établit à 19 % de la population active.

Les constructions de logements diminuent. Néanmoins, la fréquentation touristique continue sa progression et les créations d’entreprise restent à un niveau stable.

L'économie réunionnaise plus forte que l'inflation

L'économie réunionnaise plus forte que l'inflation
Amélioration surprise du climat des affaires
Iedom, « Tendances conjoncturelles à La Réunion - 1 er trimestre 2023 », n° 777, juin 2023.

Au premier trimestre 2023, le climat des affaires à La Réunion connaît une amélioration inattendue. L’indicateur du climat des affaires s’inscrit en hausse à 115,1 (+6,6 points), après deux trimestres de baisse consécutifs. Il demeure ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette performance s’explique par un niveau d’activité au 1er trimestre plus favorable qu’anticipé par les chefs d’entreprises, ainsi que par l’amélioration des soldes de gestion.

Dans ce contexte, les conditions sur le marché du travail sont restées stables. Néanmoins, de nouveaux signes de retournement conjoncturel sont apparus : la consommation des ménages semble reculer à partir de la fin du mois de février.

Les perspectives d’investissement pour les douze prochains sont moins bien orientées par rapport au début de l’année dernière. Les échanges commerciaux sont en forte baisse ce trimestre. L’alourdissement de la facture énergétique, dans le sillage du renchérissement du prix de l’électricité, paraît peser sur l’activité des entreprises pour deux tiers des professionnels interrogés. Ce trimestre, l’activité dans les secteurs des services, et dans une moindre mesure du commerce et du tourisme apparaît comme la plus dynamique.




1.Posté par zarzuela le 06/07/2023 11:05

Alors que demande le peuple 👌c optimiste tt ça🤥🙈😂

2.Posté par Pascale le 06/07/2023 15:00

Apres vu les nombreux trafics de zamal et autre drogues pas besoin d'être une lumièrepour comprendre pourquoi certain(e)s sont riches....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes