MENU ZINFOS
Sport Réunion

L'élection d'Yves Ethève à la Ligue de foot est annulée


​L’élection qui a couronné pour la dixième fois Yves Etheve il y a deux ans est entachée d’une irrégularité sur la sincérité du scrutin.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 24 Mai 2023 à 14:55

Le 24 janvier 2021, Yves Ethève était élu pour la dixième fois et avec une avance très très confortable (88,48 % des suffrages)
Le 24 janvier 2021, Yves Ethève était élu pour la dixième fois et avec une avance très très confortable (88,48 % des suffrages)
On refait le match ! Le tribunal judiciaire de Saint-Denis annule l’assemblée générale élective du 24 janvier 2021.
24 janvier 2021 Vidéo - Yves Ethève au bord des larmes: "On a gagné aujourd’hui, on va gagner devant la justice"

C’est cette AG qui avait vu Yves Ethève repartir pour un dixième mandat à la tête de l'instance pilotant le football péi. 

Dans la suite logique, le TJ ordonne également à la LRF d’organiser une nouvelle assemblée générale élective et condamne la Ligue à payer aux plaignants une indemnité de 2000 euros. 

Ce jugement fait suite à la plainte déposée par le candidat malheureux à la présidence Alex Augustine. Quatre autres de ses colistiers, des président(e)s de club, s'étaient associés à sa plainte déposée en juin 2021. 

Parmi les reproches énumérés par les requérants, le juge judiciaire a retenu que la vérification des identités des votants a bel et bien posé problème lors du scrutin qui s'était déroulé un dimanche aux grands kiosques de la Plaine des Cafres.

Beaucoup de procurations, autant de suspicions 

Les requérants ont fait valoir sur ce point que les deux scrutateurs de la liste conduite par Alex Augustine n’ont pas été en mesure de surveiller la bonne tenue du scrutin, car cantonnés à la seule table n°3 destinée aux procurations alors que trois tables étaient installées, de sorte qu’ils n’ont pas pu contrôler les deux autres tables, et notamment l’identité des présidents, des clubs et du nombre de voix desdites tables. Le juge judiciaire retient que "cette vérification était indispensable pour s’assurer du respect de la volonté exacte des électeurs, et par suite de la sincérité du scrutin, d’autant plus eu égard au nombre de votes par procuration qui s’élevait à plus de la moitié des suffrages."

Contacté, l’avocat d’Alex Augustine se montre à la fois heureux de cette issue et étonné après tant d’années sans que les plaintes ayant trait au monde du foot péi ne donnent même l’impression d’intéresser la justice. Ce n’est en effet pas les plaintes qui ont manqué sur la décennie passée. On rappelle notamment celles déposées à l’issue de l’élection de 2012, déjà, avec des procès verbaux édités mais non conformes avec ce que les colistiers du candidat Dominique Goumane avaient constaté lors du dépouillement. Ils avaient porté plainte pour faux et usage de faux. 

Ce jugement de premier ressort peut naturellement faire l’objet d’un appel de la part du président de la Ligue réunionnaise de football. S'il fait appel, Yves Ethève n'est pas tenu d'organiser une nouvelle assemblée générale élective. 




1.Posté par erick le 24/05/2023 18:00

dans notre belle ile nous pouvons regretter l'avidité de personnes qui se veulent digne

reveillons nous

2.Posté par PIERRE-ERICK du Chaudron le 24/05/2023 18:43

ne lâche pas Alex, ce ne sera que Justice.

3.Posté par Ote tour y arrive le 24/05/2023 18:48

Déjà temps méte fin à ce magouillage qui dur depuis temps d'années.
Tant qu'à faire fouille bien bcp de gens ne sont pas propre et milite pour cette mascarade d'élection. Tout le monde sais comment s ase passe mais bon.
Dans une ville du sud sauvage on met la pression sur les présidents clubs pour donner procuration ou voter pour ce Monsieur. Sinon pas subvention.
Besoin vraiment d'un bon changement .
Quand tu vois les clubs copains avantagés pour le calendrier voir pour les matchs de coupe 🤦🏻‍♂️ que le foot le vrai reprend le dessus pour un changement d'air et la progression du foot réunionnais

4.Posté par bob le 24/05/2023 19:20

Directement en prison comme le numero 2 du football réunionnais !!!

5.Posté par 666 le 24/05/2023 20:46

Donc il fera appel et au rythme judiciaire, il ira au terme de son mandat

6.Posté par justice league le 25/05/2023 01:04

Par pitié un changement !! Merci Mr Augustine de ne pas plier devant ce personnage qui magouille depuis des années a chaque élection et qui a un management vertical où il veut tout contrôler avec ses quelques camarades ! Son copinage avec certains élus et municipalités pour être couvert, joueurs dirigeants membres de la ligue, salariés de la ligue, spectateur, presse, médias... TOUT LE MONDE sait ce qu'il fait mais a part commenter et se plaindre, personne ne bouge

7.Posté par Bobby le 25/05/2023 07:07

Franchement
C’est n’importe quoi!
MR Etheve c’est un passionné un amoureux il vit football
Depuis tant d’années le foot à la Réunion se porte très bien même très très bien
Une élection sous surveillance électronique
Une telle avance sur le scrutin
Et on se plaint encore
On ne comprends plus rien!!

8.Posté par ZembroKaf le 25/05/2023 08:47

Il (Ethève) est serein et fait confiance à la justice de son "péi" 😂

9.Posté par Lyline le 25/05/2023 09:49

Bravo Mr Alex AUGUSTINE !!!

ETHEVE LE GRAET même topo !!!

10.Posté par E H le 25/05/2023 12:00

Oté Bob, boug la na déjà une rue y porte son nom Tampon !

11.Posté par Karo le 25/05/2023 15:00

Enfin une bonne nouvelle !

12.Posté par Papapio "Pères Amor" le 25/05/2023 16:32

S.il y avait moins de fric dans le seul Foot, il n.y aurait surement moins de prétendants pour "déplumer la Mariée"...

13.Posté par AMALOU le 25/05/2023 21:45

Vous êtes libre de faire des commentaires. Un peu de courage , posté votre vrai nom. ne vous cachez pas. En ce qui me concerne le foot Réunionnais va très bien. Il y aura une autre élection bientôt et Yves Etheve sera toujours élu président..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes