MENU ZINFOS
Santé

L'épidémie de grippe se stabilise à La Réunion


Voici le bulletin épidémiologique de Santé Publique France Océan Indien pour la semaine du 10 au 16 juillet.

Par NP - Publié le Vendredi 21 Juillet 2023 à 13:27

Leptospirose

Fin de l’épidémie saisonnière de leptospirose, en lien avec l’arrivée de l’hiver austral. Les données ne seront plus actualisées dans le PER.

Cependant, la leptospirose est endémoendémique sur l’île et de nouveaux cas vont survenir tout au long de l’année mais en nombre moindre (moins de 5 cas hebdomadaires déclarés depuis la S23/2023).

Activité des urgences hospitalières

Les passages aux urgences étaient en hausse en S28 (n = 3 588) comparés à la semaine précédente (n = 3 836). Pour les moins de 15 ans, les passages aux urgences en S28 étaient en diminution (-12,8%). Pour les personnes de 65 ans et plus, le nombre de passages des urgences était stable.
 

Syndrome grippal, infection respiratoire aigue et virus grippaux

En S28, il est constaté une baisse des passages aux urgences (-37% avec 29 passages en S28 vs 46 en S27). A l’opposé, les hospitalisations restaient modérées autour de 5 hospitalisations depuis 3 semaines. Les personnes de moins de 15 ans restaient toujours les plus concernées, elles représentaient 65% des passages aux urgences parmi l’ensemble des patients admis pour syndrome grippal.

La part d’activité des urgences pour un motif de grippe était en diminution passant de 12,5% en S27 à 8,62% en S28.

La surveillance virologique se caractérisait toujours par une circulation virale majoritaire de grippe de type B avec un taux de positivité estimé à 25%.
Compte tenu des éléments épidémiologiques et virologiques, La Réunion reste en épidémie de grippe avec un impact sanitaire qui se
stabilise.

Bronchiolite (chez les moins de 2 ans)

Les passages aux urgences pour motif de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient stables avec 30 passages en S28 et 31 en S27.

Le nombre des nouvelles hospitalisations était en légère diminution avec 8 nouvelles hospitalisations en S28 contre 12 en S27. Parmi toutes les hospitalisations codées chez les enfants de moins de 2 ans, la part d’hospitalisation sur l’ensemble des visites pour un motif de bronchiolite était stable en S28 autour de 18%.

La part de passage aux urgences pour bronchiolite parmi l’ensemble des passages d’enfants de moins de deux ans était de 11%. D’un point de vue de la surveillance virologique, en S28 il a été identifié une circulation exclusive de VRS de type A avec une baisse du taux de positivité estimé à seulement 1%. La Réunion n’était donc pas dans un contexte d’épidémie de bronchiolite.





1.Posté par Ablancourt le 22/07/2023 07:04

Et covid y donne plus les chiffres dont zot la peur de koué?

2.Posté par spartacus974 le 22/07/2023 10:07

Vite aux masques et au confinement comme le préconisait il y a peu les guignols de l'ARS.
Tout ceci a démontré sa totale inefficacité et pire ses conséquences catastrophiques dans tous les domaines.
Nos autorités sanitaires ont perdu toute crédibilité et s'imaginent que les Français tourneront la page dans une désespérante naïveté.
Le pire est qu'il est demandé au peuple de payer pour toute cette gabegie et cette impardonnable impéritie .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes