MENU ZINFOS
Politique

LADOM : Plus de Réunionnais seront éligibles à la continuité territoriale


Le comité interministériel des Outre-mer s'est tenu ce mardi. La Première ministre a dévoilé les mesures qui vont être prises pour améliorer la couverture de la continuité territoriale de LADOM. Le plafond d'éligibilité va être rehaussé : 8 ultra-marins sur 10 pourront avoir accès à l'aide.

Par - Publié le Mardi 18 Juillet 2023 à 14:42

LADOM : Plus de Réunionnais seront éligibles à la continuité territoriale
Elisabeth Borne livre son plan pour permettre aux départements et collectivités d'Outre-mer de se développer. Parmi les sujets évoqués, la problématique du déplacement a été abordée.

La Première ministre a présidé un comité interministériel après avoir consulté les élus et les acteurs ultramarins  et notamment les Réunionnais lors de sa visite sur l'île en mai dernier. La cheffe du gouvernement annonce des changements au niveau des aides comme la continuité territoriale.

Le plafond d'éligibilité à LADOM va être rehaussé. Ce sont 8 ultramarins sur 10 qui pourront bénéficier de cette aide.

Le gouvernement annonce aussi qu'une mesure va permettre d'améliorer la continuité territoriale suite aux décès. Les proches d'un défunt pourront prendre l'avion sans avoir à payer.

Les détails de la mesure

Pour faciliter la mobilité des ménages résidant dans les Outre-mer, l’aide à la continuité territoriale sera réévaluée et simplifiée.

En complément de l’augmentation du taux de prise en charge des billets porté en 2023 à 50 %, les seuils fixés à ce jour pour l’éligibilité des ménages au dispositif de continuité territoriale seront réévalués. Le seuil du quotient familial sera ainsi augmenté de 11.991 euros à 18.000 euros. Cette revalorisation portera le taux de population éligible dans les 5 DROM de 62 % à 77 %.

Par ailleurs, des mesures ciblées sur des publics particuliers seront mises en place pour accompagner la création de valeur dans les territoires :
- Aide à la mobilité des actifs : accompagnement pour la formation en complémentarité avec les financements des opérateurs de compétences (OPCO), accompagnement des entrepreneurs dans les secteurs de pointe ;
- Renforcement des aides au déplacement des étudiants : prise en charge à 100 % d’un aller-retour par an jusqu’à 28 ans et d’un aller-retour supplémentaire la première année, pour tous les étudiants ultramarins dont le quotient familial est inférieur à 26 000 euros ;
- Élargissement de l’accompagnement des talents du monde de la culture et du monde sportif pour les déplacements des troupes artistiques et des équipes sportives

Le gouvernement explique que les mesures seront expliquées plus précisément lors de la présentation de la stratégie de LADOM 2024.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Contribuable le 18/07/2023 15:51

Toujours les mêmes qui en sont exclus. Ile de m....

2.Posté par Choupette le 18/07/2023 18:24

"Le gouvernement explique que les mesures seront expliquées"

Au cas où on ne l'aurait pas compris la première fois ... 🤔?

3.Posté par lavérité le 18/07/2023 19:12

et pour les exilés de métropoles qui travaillent et paient des impôts en France , ils ont droit à rien ?? .

4.Posté par Hell le 18/07/2023 19:23

Ce qui serait bien c'est de remettre aussi la continuité territoriale dans l'autre sens c'est à dire métropole réunion. Beaucoup de réunionnais expatriés en métropole n'ont pas les moyens de venir en vacance sur l'île.

C'est déjà dur de ne pas avoir le droit d'habiter à la réunion (car pas de travail sans piston et sans maison offerte par papi ou mamie impossible de se loger) donc on s'en sort en métropole en travaillant mais trop pauvre pour payer le billet d'avion à plus de 1000€

5.Posté par Zapping le 18/07/2023 20:23

Comme d'habitude, la classe moyenne va payer , et payer et payer encore pour les autres , ras le bol ...

6.Posté par Toujours plus le 19/07/2023 00:22

Toujours plus, pour les mêmes.
Ras le bol de ces mesures,
et d'être le pigeon pour tout

7.Posté par Titi le 19/07/2023 06:48

Le plus gros soucis c'est que cette aide et disponible qu'une fois toutes les QUATRES ANS
Reverront-ils un abaissement a une Aide Annuelle

8.Posté par eric le 19/07/2023 07:13

oui post 5 ca commence a faire beaucoup et la classe dite moyenne tres moyenne va payer

9.Posté par Memppa le 19/07/2023 07:32

Vivement un Airbus 380 pour absorber le futur rush ...
Vivement l'agrandissement de la piste de Pierrefond permettant ainsi le départ simultané des A380 d'occase.
Vive le rhum péis : delirium trémince, pardon tréépai. Vive l'arrivée des élections qui ouvre les vannes !

10.Posté par Le grand remplacement en marche le 19/07/2023 08:48

Toujours les mêmes qui vont s’exiler
Tant qu’au poste 2 il n’y a pas d’exilés de la métropole à la réunion les impôts vous payez comme tout le monde et moins ici qu’en hexagone !
si ça ne vous convient pas ..: l’aéroport est ouvert tous les jours
Concernant les aides aux billets d’avion c’est effectivement pas pour les classes moyennes plus … malheureusement et cela est injuste là dessus je vous rejoins
Mais l’objectif est certainement de favoriser une certaine mobilité
cela fera t’il passer la pilule des 14h de boulot … et qui embauchera .,;

11.Posté par jojo la frite le 19/07/2023 11:56

Eh ben voyons ... ! ... les trou(s) du culs dont je suis , n'y auront pas droit ! .? .. trop riches ? ... comprenez que nous nous ralons le gongon, comme tout un chacun ! ..?.. Merde alors ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes