MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Chine, l’Otan, la Russie, l’Ukraine, les USA et la paix du Monde


Par François-Michel Maugis - Publié le Jeudi 13 Avril 2023 à 14:21

Et si nous examinions les fondements, autrement dit, si nous regardions les choses en face, peut-être changerions-nous d’avis sur ce qui se passe actuellement dans le Monde.

Si vous le voulez bien, commençons pat l’OTAN, cet inconnu de la plupart d’entre nous. Et, vous le savez bien quand on ne connait pas, on ne peut comprendre et on commet facilement des erreurs de jugement.

L'objectif de l'OTAN, dit-on (source officielle : https://www.nato.int/nato-welcome/index_fr.html  ) est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires. L'OTAN permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits. Sur le plan militaire, l'OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends, elle dispose de la puissance militaire pour des opérations de gestion de crise. Ces opérations sont menées, soit en application du Traité de Washington, soit sous mandat de l’ONU.

Vous constaterez avec moi qu’i y a déjà là, dans les fondements même qui semblent définir ce qu’est l’OTAN, des ambiguïtés pour ne pas dire des incohérences :

1 – De prime à bord, on pourrait penser que l’OTAN a une valeur et une compétence mondiale, universelle (cf. prévenir les conflits, résoudre pacifiquement les différends, etc.). Nous ne sommes pas loin des vertus que devrait avoir une gouvernance mondiale vertueuse. Mais l’ambiguïté des phrases et des termes utilisés est telle, que l’on déchante vite. A tort ou à raison, Poutine, candidat malheureux à l’OTAN, s’est sans doute fait prendre à ce piège.

2 – Restent, le traité de Washington et les rapports ambigus entre l’OTAN et l’ONU. Voici ce que nous dit ce traité :  « Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties,    …   Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité (1). Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales ».

On voit mal la possibilité pour le Conseil de Sécurité (dont font partie la Chine et la Russie), de prendre des mesures contre l’un de ses propres membres. D’où, probablement, le cafouillage actuel. Nous n’échapperons pas à la nécessité de gérer intelligemment et humainement la planète, nous n’échapperons pas à la nécessité de mettre en place une gouvernance mondiale vertueuse et un peu plus cohérente.




1.Posté par Philippe Derudder le 13/04/2023 17:16

En fait ces grands machins s'appuient sur des textes qui permettent toujours de se faufiler entre les mailles; mais ce stade est même dépassé puisque depuis 3 ans tout ce qui garantit la paix, la liberté, le droit, est oublié, piétiné...

2.Posté par Habitant le 13/04/2023 17:17

Alors que le sujet nous laissait croire à une analyse des différents protagonistes, en fait, le texte se réduit à un discours anti-OTAN.

Très orienté donc.

C'est marrant comme cette rubrique ici donne très majoritairement la parole aux personnes qui ont des thèses souvent proche des extrêmes ou à la limite de la théorie du complot!

3.Posté par polo974 le 13/04/2023 21:22

Analyse pipo.

Je cite:
""" L'OTAN permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité ... """
Donc rien à voir avec "une compétence mondiale, universelle".

Par contre, pour l'ONU, il faudrait virer les droits de véto...

4.Posté par François-Michel Maugis le 14/04/2023 02:14

"Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales"
On voudrait comprendre : L'OTAN serait mandaté par l'ONU pour faire la police internationale et l'ONU (le Conseil de Sécurité) pourrait également prendre des mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationale.
Tout cela est très confus et peu clair. Qui garantit la paix sur cette maudite planète ? Les USA, la Chine ou la Russie ? On ne m'ôtera pas de l'idée que seule une gouvernance mondiale démocratique, sans droit de véto des pays riches, et disposant d'une force de police internationale, peut être en mesure de garantir la paix. Aucune entreprise au monde ne peut fonctionner correctement si elle n'est pas dirigée correctement. Encore faudrait-il un minimum de lois internationales fondamentales, approuvées par tous et un pouvoir de police en mesure de faire assurer leur respect.

5.Posté par Orion le 14/04/2023 08:12

"Il faut se rendre à l’évidence : ces derniers mois, la Chine n’a plus le même regard vis-à-vis de l’Europe et de la France que celui qu’elle pouvait avoir il y a encore un ou deux ans.

Les gesticulations de Macron et de Von der Leyen ne masquent plus du tout le divorce maintenant acté du bloc des BRICS du bloc « occidental » composé essentiellement des États-Unis, du Royaume-Uni et de son Commonwealth, de l’Europe et dans une certaine mesure du Japon, en notant que ce dernier semble d’ailleurs s’en éloigner progressivement, les sanctions contre la Russie devenant impossibles à maintenir pour l’archipel asiatique.

Ce divorce n’est évidemment pas sans lien avec le découplage de l’économie mondiale du dollar : comme un récent billet en faisait la remarque, un nombre croissant de pays montre des velléités de se passer complètement du dollar dans les transactions internationales.

Cette tendance va s’accélérant. Ce qui était encore peu sûr voire improbable il y a six mois devient maintenant une réalité et les certitudes d’hier semblent s’éroder de plus en plus vite.

Ainsi, les membres de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) envisagent ouvertement de laisser tomber la monnaie américaine, l’euro et le yen et de se débarrasser progressivement de Visa et de Mastercard.

Ceci est tout sauf anodin : cette alliance politico-économique regroupe actuellement les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, Myanmar et le Cambodge, ce qui représente 677 millions d’habitants. Si l’on y ajoute les mêmes tendances affichées au sein des BRICS, ce sont plus de deux milliards de personnes et des économies en plein développement qui expliquent vouloir se passer complètement du dollar sur un horizon de plus en plus court (on ne parle plus en décennies ni en années, mais en mois).

Ainsi, l’Arabie Saoudite rejoint l’Organisation de la Coopération de Shanghai (OCS) (qui regroupait déjà la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan) et qui permet une coopération non seulement sur le plan économique et politique mais aussi culturel et surtout militaire.

En Asie, il a été difficile de passer à côté de cette transaction de TotalEnergies qui a livré à la Chine du gaz de pétrole liquéfié, le tout payé en yuans, au travers de la plateforme Shanghai Petroleum and Natural Gas Exchange (SHPGX) spécialement conçue pour cela. Pour rappel, traditionnellement, ce genre d’échanges se faisait en dollars américains."

bientot l'OTANAZIE n'aura plus de pétrole pour emmerder le monde.

6.Posté par Saucratès le 15/04/2023 00:38

Salut François-Michel. Texte relativement mesuré que ce billet, qui n’explique en rien les attaques dont vous êtes l’objet de la part de 2.Habitant et de 3.Polo974. Vous avez bien sûr oublié de chanter les louanges de l’OTAN et de son héroïque lutte pour l’Ukraine. Vous avez oublié de hurler contre les méchants russes et les abominables chinois. Honte à vous apparemment.

Ou alors, il faut forcément que Habitant et Polo974 contestent et critiquent. Ils ne viennent sur ZINFOS que pour ça. Thérapie salutaire pour leur part prescrite vraisemblablement par leur médecin … ou leur psy … Se défouler sur ZINFOS au moins une fois par jour … cela mettra fin à vos hémorroïdes … Normalement, on a aussi droit à Lesseps (il fait ça sur mes billets) et à AMA. Patience, ils ne devraient pas tarder.

À l’inverse, j’ai bien aimé le commentaire de 5.Orion. L’Occident (et Macron) font comme si le soutien des autres pays du monde allait de soi, était la seule option qui leur était possible et moralement autorisée. Le même qui plaide pour une autonomie européenne nie l’autonomie de réflexion du reste du monde, les Brics, l’Ocs, l’Afrique, que sais-je encore. Risible si les occidentaux (et Macron) n’étaient pas aussi imbus d’eux-mêmes.

Ai-je une réaction sur votre billet au-delà du fait de passer vous saluer ? Vu mon grand âge, j’ai passé ma vie à vivre sous le parapluie de l’OTAN même si on le sent moins depuis la Réunion. Même si pendant de longues années, le Général nous avait fait sortir de cette organisation. Au fond, il devait avoir un regard assez proche du vôtre. Toutefois, sans l’OTAN au sortir de seconde guerre mondiale, ou à l’entame de la guerre froide, l’Europe occidentale aurait-elle aujourd’hui la même forme, la même tête ? Le monde serait-il le même si l’URSS avait pu s’étendre jusqu’aux rivages français ? Le rideau de fer serait-il tombé ? On a de quoi écrire un roman de fiction, une uchronie. Amitiés. Saucratès

7.Posté par Paco974 le 15/04/2023 11:48

Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec vous concernant l'OTAN, bravo pour votre approche mesurée des choses, sans doute, le privilège de l'âge et des vieux dont je fais partie.
Et il faut en avoir vu des choses pour tenter de comprendre cette humanité un peu folle et déjantée. Je comprends certains jeunes, dépassés par des évènement qu'ils n'ont pas vécu. Ils comprendront plus tard. Malheureusement, peut-être trop tard.

8.Posté par Orion le 16/04/2023 08:16

précision : j'utilise les guillemets afin d'indiquer des citations " "
seule la derniere phrase est de mon cru
mais les citations permettent la construction de l'argumentation.
c'est pour ça que les globalistes censurent à tout va
ils sont la pour déconstruire

9.Posté par A mon avis le 16/04/2023 11:31

@ 8.Posté par Orion

Remarques :

> dans votre commentaire @ 5 vous ne faites pas de "citation", vous ne faites qu'un vulgaire "copier/coller". et vous n'avez pas l'honnêteté de citer votre source.

> le texte est intéressant, mais sans rapport avec l'OTAN

> la seule phrase de votre cru n'est qu'une assimilation très poutinienne (et stupide) de l'OTAN au nazisme .

10.Posté par A mon avis le 16/04/2023 12:01

@ François-Michel Maugis

Le traité de Washington, c'est l'acte fondateur de l'OTAN.
Et il semble bien que déjà les vétos soviétiques à l'ONU, soient à l'origine de la constitution de l'OTAN

" L'OTAN semble être née d'abord d'une incapacité de l'ONU à assurer la paix mondiale, bloquée par les multiples vétos soviétiques. Pour réaliser l'alliance qui permettrait la paix, les Occidentaux qui craignent un autre veto, trouvent une parade en ayant recours à l‘article 51 de la charte des Nations unies. En effet, comme le précise l'article 51, dans le cadre de la légitime défense collective au cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, une association de nations n'a pas besoin de l'autorisation du Conseil de sécurité. "


https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_nord

L'OTAN est une alliance de DEFENSE, et de recherche de la PAIX, et non une alliance d'attaque, d'agression ou d'expansionnisme comme veut le faire croire Poutine et ses aficionados !

11.Posté par Orion le 16/04/2023 19:32

'Quand utilisé les guillemets ?
Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d'un texte qui est soit la citation d'un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.'(…)

12.Posté par A mon avis le 17/04/2023 10:56

@ 11.Posté par Orion

Même avec des " " une copie, sans spécifier l'auteur, n'est pas une citation. Ce n'est que du plagiat.

13.Posté par Paco974 le 17/04/2023 16:44

Bonjour,
Certains parlent de l'insupportable expansionnisme de la Russie ou de la Chine:
1 - C'est un peu trop vite oublier l'expansionnisme de l'Europe qui, en 1914, avait déjà colonisé plus de 80% de l'Afrique. Voir: https://www.lhistoire.fr/carte/le-partage-de-lafrique-en-1914
2 - C'est un peu vite oublier comment ont fini par réagir les pays colonisés.
3 - C'est ne pas voir, pas comprendre que les liens tissés depuis plus de 100 ans entre Russie, d'abord, puis Chine ensuite, avec ces peuples colonisés, sont à l'origine du bloc surpuissant qui est en train de se construire autour de ces deux pays.
4 - C'est ne rien comprendre à la situation actuelle qui semble bien évoluer vers un grave affaiblissement du monde occidental.

Seule porte de sortie: Une 3éme guerre mondiale que tout le monde va perdre ou une redistribution des cartes organisée ou planifiée rapidement. Toutes les nations du Monde étant concernées, toutes ces nations doivent construire ensemble et pacifiquement, un nouvel ordre mondial, réduisant les tensions et permettant d'aboutir à terme, à un rééquilibrage économique et social.
L'indispensable but à atteindre étant une répartition plus équitables entre tous les peuples, du travail et des richesses, seul moyen, semble-t-il d'assurer ici bas, une paix durable.

14.Posté par A mon avis le 17/04/2023 22:04

@ 13.Posté par Paco974
Absurde de justifier l'expansionnisme de la Russie et de la Chine par l'expansionnisme de l'Europe colonialiste.

15.Posté par Saturne le 18/04/2023 20:50

Il y a 13 ans, Julian Assange a publié une vidéo, témoignage des crimes de guerre américains en Irak

🔸Sur la vidéo, les forces américaines tirent sur les civils irakiens. Les journalistes Saïd Tchmag et Namir Nour-Eldine ont été abattus depuis un hélicoptère Apache.

🔸D'autres civils sont tués sous les rires des militaires américains. Il n'y avait aucune raison logique à ce massacre. Une simple tuerie pour le fun.

🔸À propos, en ce moment Julian Assange encourt jusquà 175 ans de prison pour cette publication.

‼️Ainsi fonctionne la démocratie (https://t.me/infodefFRANCE/3419).

16.Posté par Saturne le 19/04/2023 07:45

"...Le plus grand événement de la guerre pour libérer la planète la semaine dernière a été que les Rothschild français et britanniques ont jeté les Rockefeller et leur faux président Biden sous le bus

C'est l'histoire de la visite en Chine de la présidente esclavagiste française Emmanuelle Macron et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

En diplomatie, les apparences montrent qui est vraiment aux commandes. C'est pourquoi Macron a volé sur son propre Airbus A330 avec un groupe de personnalités médiatiques, commerciales et culturelles tandis que von der Leyen a été contraint de prendre un vol commercial de 14 heures vers la capitale, avec une escale de quatre heures au Moyen-Orient.

Alors qu'en Chine, le président Xi Jinping "traitait von der Leyen d'une manière qui la rendait un peu humiliante", a déclaré un responsable français,

"Xi a éjecté Ursula de discussions importantes parce qu'il voulait mettre Macron sur la sellette et la baby-sitter Ursula a été mandatée par ses maîtres du WEF pour l'empêcher de le faire", explique une source de la CIA.

"Macron est malin, il choisira le camp des vainqueurs comme tout bon opportuniste qui se respecte", ajoute-t-il.

Lors de sa visite, Macron a promis de rejoindre le Forum chinois de la Ceinture et de la Route.

Il a également convenu avec la Chine qu'il était temps de régler la crise ukrainienne "par des moyens diplomatiques pour parvenir à une paix durable en Europe".

Macron est même allé jusqu'à accepter fondamentalement d'abandonner l'OTAN et de rejoindre l'alliance BRICS et leur proposition de sécurité mutuelle.

C'est pourquoi Xi et Macron ont décidé "d'approfondir les échanges" entre l'armée chinoise et les unités françaises en Asie-Pacifique.

Macron a également promis de ne soutenir Taïwan dans aucune crise provoquée par les États-Unis.

L'autre point important de la visite de Macron est que les ministres des Affaires étrangères iranien et saoudien étaient en Chine au même moment où ils ont eu des réunions avec leurs homologues français.

C'est un signe clair que l'on disait aux Français soit de rejoindre les BRICS, soit de se couper du pétrole du Moyen-Orient.

Pour adoucir l'accord, la Chine a déclaré que l'Europe devrait être "un pôle indépendant dans un monde multipolaire". Cela joue dans le soutien de longue date de la France à l'indépendance européenne.

Le divorce imminent entre l'Europe et les États-Unis contrôlés par les Rockefeller est l'une des raisons pour lesquelles le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que les pourparlers de paix en Ukraine devraient se concentrer sur la création d'un "nouvel ordre mondial". »

ce qui est sur, c'est que macron la sarpillere, est bien le pire président de notre siècle...

17.Posté par Paco974 le 19/04/2023 19:56

Tout comme armer les deux belligérants, opposer l’Occident aux pays émergents, peut tourner à une sorte de suicide de l’Humanité. C’est en toute priorité, cela qu’il faut bien comprendre. Le journal anglais « The Economist » vient de nous informer que plus de la moitié du Monde est derrière la Chine et la Russie, est neutre ou soutient la Russie contre l’Ukraine. Par ailleurs, nous savons déjà que ces deux moitiés du Monde qui s’opposent ou menacent de le faire, disposent de forces militaires (en particulier nucléaires) quasiment égales. Un conflit généralisé de ces deux moitiés du Monde, signerait donc, probablement, la fin de l’humanité. Le Président brésilien préconise une négociation chinoise. C’est un progrès vers la prise de conscience de ce qui nous menace tous, mais ce n’est pas suffisant. La menace étant globale, ce sont toutes les nations qui doivent militer activement pour un arrêt des combats et une négociation élargie traitant le fond du problème posé. Il y a longtemps que nous savons tous que derrière ce combat Russie/Ukraine, il y a une opposition sourde entre l’Occident et le reste du Monde et un ressentiment de plus de la moitié du Monde contre l’hégémonie occidentale et le système socio-économique mondial actuel qu’elle a mis en place.
Ce sera sans doute difficile d’arriver à un accord international sur tous ces sujets mais, mon sentiment, c’est que, malheureusement, nous n’avons pas le choix car nous avons le canon sur la tempe.

18.Posté par polo974 le 19/04/2023 22:05

6.Posté par Saucratès le 15/04/2023 00:38

Vous semblez bien connaître le sujet des hémorroïdes, sans doute vos copines...

Et donc rien sur le problème du droit de véto à l'ONU???

Pour l'OTAN, que je sache, pour le moment c'est l'inaction totale en Ukraine, même si la plupart des pays membres la soutiennent contre l'invasion Russe.

Bref, tout faux... Encore...

19.Posté par Maugis le 24/04/2023 07:52

Non, mesdames, messieurs, et j’en finirais par là.
Il faut croire que la nature humaine est ainsi faite. Nous ne rêvons que de mépris, d’agressivité et de domination de l’autre. Ce qui fait que la moitié du monde au moins, vit dans la peur, la frustration et la misère. Et si les brebis se révoltent contre les loups, il ne faut pas être surpris. Les inégalités croissantes entre les hommes autant qu’entre les régions du monde, sont à l’image des conflits locaux ou internationaux qui empoisonnent la vie de tous et menacent la paix et la sérénité du Monde.
Mais les brebis ne sont pas sans défenses. Ces deux moitiés d’humanité qui aujourd’hui risquent de s’opposer dans un troisième conflit mondial, sont de forces militaires sensiblement égales.
Il nous reste à souhaiter qu’une seule chose c’est que la menace des armes de destruction massives soit suffisamment dissuasive pour que les loups et les brebis décident de s’entendre, de se respecter, de vivre en harmonie et en paix. On ne devrait pas en attendre moins de l’espèce animale la moins stupide de la création.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes