MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Région s'attèlera-t-elle à conduire la charrette à bœufs au chemin de l'Unesco ?


Par Jean-Claude Comorassamy - Publié le Dimanche 30 Juillet 2023 à 11:21

La Région s'attèlera-t-elle à conduire la charrette à bœufs au chemin de l'Unesco ?
Ça y est, la grande cheminée crache enfin sa fumée blanche, la campagne sucrière 2023 s'apprête à commencer. Avec son incessant ballet de tracteurs, des gros camions à remorques dites "cachalots" qui vont sillonner nos routes en début de semaine prochaine. Pendant que les charrettes à bœufs, eux ont disparu définitivement du paysage sucrier à la Réunion.

Nombreux sont ceux qui s'en souviennent encore, qu’avant la fermeture de l'usine sucrière de Stella St-leu en 1978 (il y a 45 ans) ainsi que d’autres usines, des immenses cortèges de charrettes à bœufs aux abords des différents chemins, se rendaient à la balance, puis à l'usine pour un déchargement de cannes à la main. Car à l’époque, la charrette était un élément à part entière du cérémonial de la campagne sucrière.

La charrette bœufs, symbole de la canne et du sucre mais surtout du travail ardu de nos agriculteurs. D'ailleurs, quel que soit le temps ! Qu’il vente, qu’il pleuve ou de fortes chaleurs, nos agriculteurs sont toujours dans leurs champs très tôt le matin pour terminer très tard le soir, accompagnés toujours de leurs charrettes. Beaucoup de charretiers de St-Leu étaient en même temps des agriculteurs. Ils venaient en grande partie du côté du Portail (tout un quartier familial les Dally), du Piton, du Plate, des quatre Robinets, Grand-Fond...etc.

Et aujourd’hui encore, malgré qu’il ne reste plus que deux usines en fonctionnement (le Gol et Bois-Rouge), les anciennes industries sucrières ont laissé leurs empreintes impérissables à travers divers vestiges du passé, de plus de deux cents ans. Cheminées, usines désaffectées, musée de Stella, des vieux murs, le canal Saint-Etienne qui irriguait les champs de cannes à St-Pierre, les charrettes bœufs... sont autant de patrimoines à protéger et à faire vivre.

Attelée à des boeufs, la charrette a été la clé de voûte du monde agricole. Elle reste une composante essentielle dans l’histoire de la Réunion et aussi de l’industrie sucrière. C’est pour cette raison que son inscription au patrimoine de l’Unesco est devenue un sujet majeur pour l’histoire du sucre et de la canne à la Réunion.

D’ailleurs, le char traditionnel du Costa Rica qui a servi pour transporter le café, a été déclaré par l'Unesco “chef-d'œuvre du patrimoine mondial” en 2005. Alors, pourquoi pas aussi notre “sarèt péi”, comme disait le jeune charretier Taillamé des 4 Robinets St-Leu dont le père a travaillé à l’usine de Stella. Lui qui a su donner vie à une vieille charrette haut en couleur et aujourd’hui faisant balader les enfants et les tourismes dans des circuits du “Grand Stella” ou autres manifestations, comme la traditionnelle bénédiction des tracteurs et autres engins agricoles, survenue dernièrement.

Puisqu’aujourd’hui Madame Bello dirige cette institution Régionale. Lui, qui a habité durant son enfance à la Ravine-des-Cabris et de père petit planteur. Elle a dû surement côtoyer les champs de cannes et vu des charrettes remplies de cannes, à l’ancienne usine de Pierrefonds mais aussi à Stella où elle était Directrice de l’école ou encore sur toute l’Île. A présent, elle est la mieux placée à conduire la charrette à bœufs vers le chemin de l’Unesco et c’est presqu’un devoir envers le monde agricole qui a tellement souffert et qui souffre encore.

De plus, nous savons que tôt ou tard le temps effacera tout. Raison supplémentaire, pour que Madame la Présidente, avant que tous ces vestiges disparaissent, de marquer et montrer une fois de plus, la reconnaissance que vous portez aux agriculteurs, en proposant l’inscription de la charrette bœufs au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sera surtout un grand témoignage que vous manifesterez au monde agricole. 




1.Posté par Omarie le 30/07/2023 19:09

La charrette bœuf, "sarèt péi" au patrimoine mondial de l'UNESCO, pourquoi pas ?

Je verrais bien aussi : la broderie de Cilaos, le chapeau "la paille chouchou", le "bertèl" et la "tente" vacoa, le kayamb, le lambrequin, etc. Tous racontent un bout d'histoire de La Réunion et font partie du fleuron de l'artisanat local.

Mon "chouchou", c'est le chapeau de paille chouchou qui nécessite un long et patient travail entre la préparation de la fibre, le séchage, le tressage, la finition... c'est tout un art et puis, il est tellement joli ! Je vote pour lui.

2.Posté par Mamie retraite le 30/07/2023 19:38

On est en plein délire..

3.Posté par Omarie le 30/07/2023 21:10

Pour une fois qu'on ne parle pas de catastrophes mondiales, çà ne peut pas faire de mal. Pour ma part, je ne bouderai pas ce plaisir. C'est tellement rare dans cette rubrique. La lectrice que je suis, apprécie.

4.Posté par polo974 le 30/07/2023 21:35

Gros nawak.
Allez voir les fameux chars decorés sur
https://ich.unesco.org/fr/RL/les-traditions-pastorales-et-les-chars-a-boeufs-du-costa-rica-00103

C'est le jour et la nuit.

5.Posté par L'Ardéchoise le 30/07/2023 23:51

2 - Quel délire ?
La charrette qui est dans un cadre a sa place chez moi, loin de l'île, parce qu'elle est une marque incontournable de la Réunion, j'ai aussi un bertel accroché à une jolie cuisinière de plus de 200 ans, à laquelle il apporte un côté mélange d'objets cultes très sympa, et bien d'autres choses encore.
Juste des objets d'une vie, qui restent les témoins de cette vie et d'un attachement à certaines valeurs.

Omarie, bien des pensées amicales, mêmes si elles ne restent pour le moment que dans un cercle virtuel.

6.Posté par Habitant le 31/07/2023 11:22

La charrette à zébu n'est pas une histoire ancienne à Mada!
Il y en a encore partout :D

7.Posté par Omarie le 31/07/2023 11:44

Bonjour L'Ardéchoise,

Merci d'avoir compris mon message. Que ces objets soient inscrits ou pas à l'Unesco, n'a pas grande importance à mes yeux. Ce qui compte, c'est de préserver un art de vivre et un savoir-faire qui risquent de disparaître dans ce monde où il suffit de cliquer sur un icône pour voir apparaître "l'objet de ses rêves les plus fous"...

Le chapeau d'paille chouchou a pour moi une valeur toute particulière. Il me rappelle une vieille dame qui faisait partie de ma famille. Elle habitait un petit village des hauts. Parfois, je passais quelques jours chez elle pendant les vacances. C'est là que j'ai découvert le travail de la paille chouchou. Je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait faire quelque chose avec ça. Elle en faisait des chapeaux et autres objets. Avec des chutes de tissu, de la paille, des bouts de ficelles, elle confectionnait des savates. L'art du tapis mendiant et ses fameuses rosaces n'avait aucun secret pour elle. Un jour, elle a fabriqué un "baba chiffon" pour moi. Longtemps, il m'a accompagnée...

Pensées amicales partagées.
Nou artrouv'

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes