MENU ZINFOS
Politique

La Réunion fait un pas de plus vers la mobilité de demain


Plus de 8.500 contributions recueillies, 21 ateliers thématiques et plus de 5.760 participants aux réunions publiques...Tels sont entre autres les premiers éléments chiffrés de la participation citoyenne autour des États généraux des mobilités, lancés il y a trois mois par la Région Réunion. Une participation "à la hauteur des grandes attentes des Réunionnaises et des Réunionnais" salue la présidente de Région, Huguette Bello, permettant de relever leurs idées, avis et propositions pour améliorer les déplacements dans l'île.

Par SI - Publié le Jeudi 20 Juillet 2023 à 06:17

Vidéo - Bus, TCSP, transports guidés et/ou câblés : La Région lance une grande consultation citoyenne sur les mobilités

En préambule, Huguette Bello a insisté sur "l'urgence à agir" concernant l'épineuse question des mobilités à La Réunion. Pour la présidente de la Région Réunion, "les questions liées à la mobilité constituent un enjeu fondamental pour l'avenir de La Réunion, aussi bien en terme de développement économique qu'en terme de développement énergétique".

Elle ajoute : "je pense que c'est la première fois qu'il y a une telle mobilisation citoyenne, c'est ce que nous voulons. Les gens nous diront ce qu'ils veulent pour leur terre de La Réunion qui est si congestionnée par le trafic routier".


Vice-président de la Région en charge des mobilités, Patrice Boulevart a rappelé de son côté que ce point d'étape sur les États généraux des mobilités était également l'occasion de dire aux Réunionnais "qu’ils avaient jusqu’au 23 juillet pour participer à ces États généraux de la mobilité sur le site dédié, www.consultation-mobilités.re".  
 
Bus, trams, téléphériques: Aux Réunionnais de choisir

Des contributions nécessaires pour le président du Syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR) afin dit-il, "de construire La Réunion de demain avec les Réunionnais". "En terme de participation, on peut déjà dire que nous avons une bonne mobilisation avec plus de 8.500 personnes qui ont déjà répondu au questionnaire, on a eu plus de 130 évènements réalisés sur l'ensemble du territoire, une caravane des mobilités qui a sillonné tout le territoire de La Réunion, des réunions publiques tenues dans chaque bassin géographique, sans oublier les Ron Kozé qui permettent à chacun et chacune d'organiser ses propres États généraux des mobilités" , tient à rappeler le "M. Mobilité" de la collectivité régionale.

Cette première étape de concertation passée, la seconde phase s'ouvrira dès lundi prochain avec la rédaction du rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP) contenant les préconisations des contributeurs et contributrices. Un rapport qui sera publié à la rentrée avant la constitution de l'Assemblée citoyenne des mobilités qui se réunira à partir du mois d'octobre 2023. Une assemblée composée d'élus, de représentants des collectivités, de citoyens volontaires et tirés au sort, et à laquelle il est toujours possible de candidater jusqu'au 23 juillet prochain, toujours sur www.consultation-mobilités.re. La restitution finale des propositions émises par l'Assemblée sera rendue en décembre de cette année. La Région et ses partenaires rendront quant à eux leur avis sur les propositions de l'Assemblée citoyenne début 2024.

Des besoins différents selon les territoires

Outre les citoyens, les intercommunalités ont également pu se positionner sur ces États généraux. L'occasion d'exposer leurs problématiques propres poursuit Patrice Boulevard. "Dans l'Est, il y a une nécessité de désenclaver le territoire et de permettre à ceux qui travaillent de se rendre dans les zones d'activités économiques qui se trouvent bien souvent dans le Nord avec malheureusement les embouteillages que nous connaissons. Dans l'Ouest c'est à peu près la même réflexion avec une volonté de voir se développer davantage des modes de déplacement doux. Dans le Sud, on a une réflexion portée par un collègue de la Casud qui vise la création d'un transport par rail entre Le Tampon et Saint-Pierre, là aussi une idée à sonder. N'oublions pas le Nord avec son projet Baobab qui est revenu sur la table", énumère-t-il, satisfait de voir les intercommunalités travailler de concert avec la Région Réunion.
 
Transports à La Réunion : Passion téléphérique

Un exercice qui doit permettre par ailleurs aux élus d'être un peu plus humbles poursuit-il, avant de conclure : "Nous sommes élus, nous avons nos idées politiques, certes, mais au-delà de ça nous touchons au quotidien des Réunionnais et il est important de respecter leurs voix. C'est tout ce qu'on entend faire au travers de ces États généraux des mobilités et la démarche de co-construction engagée".




1.Posté par MohaMédoc ! le 20/07/2023 06:34

Pipo, pipo pipo .... cette soit disant grande dame est la reine des Audits, des projets jamais commencés... 5700 participants sur toute l'île sur la durée, si on enlève l'organisation et on divise, ça fait peu ! Bref, je n'y crois pas, elle est déjà pas capable de finir la NRL. Sa commune St Paul n'a que peu de piste cyclables, elle sont dangereuses, aucune borne de vélo électrique ou d'autre moyen de transport alternatif etc .... Nul

2.Posté par Frigidaire le 20/07/2023 06:52

C'est déjà plié c'est la nouvelle façon de "bourrer les urnes".

Le train n'est pas la panacée, par contre c'est des grèves et des ENCORE salariés favorisés avec des retraités à 40 ans, etc.

La question que nous devons nous poser "pourquoi lorsqu'il y a école c'est le bordel sur les routes ?" Il faut peut-être voir les parents qui déposent les enfants pour que es petits ne prennent pas le bus ou ne vont pas à pied à l'école. Actuellement sauf les touristes cela roule normalement sans embouteillage.

Si on oppose à cela l'embouteillage permanent de SAVANAH, il faut demander à De Chateauvieux et CBO, il faut voir Le portail également et maintenant Beauséjour.

3.Posté par Didier le 20/07/2023 07:01

Et quand on se rend sur le site indiqué, on se retrouve avec une fin de non recevoir et une page qui vous affiche "erreur 404 - la page que vous avez demandée n'est pas pas ou plus disponible" !

Même leur site est embouteillé... comme la 4 voies tous les matins !

4.Posté par Jojo le 20/07/2023 07:52

De l eau du feuille songe comme dit creol. Que du bla bla bla.a part le sarcophage à st Paul elle n a rien fait depuis qu elle en politique sauf gonfler son compte bancaire

5.Posté par Elektrik974 le 20/07/2023 07:55

Et pour nous dire quoi : qu’il faut qu’on passe tous à la voiture électrique ? Pour se retrouver bloquè dans les
Embouteillages mais au moins pas de gaz d’échappement !! Bravo le progrès ! Bravo la Régio. !!

6.Posté par Fdf le 20/07/2023 08:05

Beaucoup bla bla !!! Mamy vous savez qu'il a d'autres choses dans la vie à votre âge exemple ! Vivre avec sa famille gaspiller un peu ses sous enfin loin du mensonge avec l'humain !!! Mamy à réfléchir

7.Posté par maintenant on paye le 20/07/2023 08:22

Le train a été plié à la Réunion par l'arrivée des bus et de la route d'une manière générale ......mauvaise politique et maintenant on paye

Le tram initié par Verges a été tué par la politique car le grand timonier voulait créer la maison de la civilisation pour sa fille et il perdra les élections car même les communistes ne voulaient plus de cette façon de faire donc Verges est parti avec son projet et ceux qui sont arrivés après par plaisir politique a détruit ce projet qui aurait été finalement un moyen de transport supplémentaire et maintenant on paye.

La route en corniche a été tuée par la politique aussi et maintenant on paye...

8.Posté par ha ha le 20/07/2023 09:10

l'élection régionale a eu lieu il y a 2 ans. Donc ils ont mis 2 ans pour nous dire que nous devons trouver nous même les idées sur la mobilité. Quelle efficacité!!!!!!!!!! Autant vous dire qu'on n'est pas prêt de sortir des embouteillages. J'annonce sans trop prendre de risque que cette consultation se retrouvera dans le "programme" de réélection de mme Bello. Vive la politique à la Réunion avec dans l'ordre: absence d'honnêteté, absence de vision, absence de compétence (à connecter avec l'absence d'honnêteté).

9.Posté par eric le 20/07/2023 09:22

en fait ce discours plus ou moins electoralste ne s'adresse qu'a une frange de la population

pour la petite histoire voici ce que m'a rapporte une fille lorsque je lui ai pose la quetion du pourquoi avoir vote pour tel personne.

la reponse a ete ma fille mange mieux a l'ecole et peut etre que mi va avoir un contrat.

voila l histoire mais ils sont nombreux

10.Posté par Habitant le 20/07/2023 13:25

Juste une petite réflexion à destination des rabat-joies professionnels ici.

Quand il n’y a pas ce genre d’exercices pendant un mandat, on lit: de toute manière, une fois qu’ils sont élus, on ne nous demande plus notre avis.

Maintenant, on a cette consultation, et on lit: de toute manière, ça sert à rien parce que patati patata!

Je suis même sûr que certains ont déjà fait les 2 réflexions hahaha!!

Bref …

11.Posté par Habitant le 20/07/2023 13:32

Les mobilités, c’est une véritable question de fond dans l’aménagement d’un territoire.

Pour celles et ceux qui se sont déjà promenés dans les villes en métropole, ça fait déjà au moins 15 ans que les villes comme Nantes et Bordeaux sont en travaux.
Et je peux vous dire que là bas, côté bouchons gratinés, ils sont servis aussi!
Sauf que maintenant, les gens peuvent circuler autrement en ville; et ils y ont gagné en qualité de vie.
C’est pas pour rien que ces territoires sont actuellement très attractifs!

Et leur intelligence, c’est que ces transformations ont continué au gré des changements de majorités municipales!

C’est pour ça que les commerçants de St André et de St Gilles qui pleurnichent, ça me fait doucement rigoler. C’est d’ailleurs politiquement exploité par les oppositions.

Donc oui, le changement de fond lui ne pourra se faire que sur le long terme.
Il va falloir être patient! C’est comme ça!

12.Posté par Habitant le 20/07/2023 14:27

1.Posté par MohaMédoc !: OK, mais du coup, vous y avez participé?
C'est peut-être que des gens comme vous râlent mais au final n'y vont pas participer pour critiquer ensuite le fait qu'il n'y a pas eu assez de monde.

Il n'y a peut-être pas de bouchons parce que de nombreuses personnes sont en vacances, en plus des enfants qui vont à l'école.
Ceci dit, il est vrai que c'est tout à fait anormal que jusqu'en primaire, voire au collège, les enfants soient déposés en voiture.
En théorie, les écoles sont situées à proximité des domiciles, ce qui signifie que les trajets peuvent très bien se faire à pied.

Dans de nombreuses villes en métropole, il s'organise ce qu'on appelle des pédibus, c'est à dire un parcours à pieds en groupe du domicile vers les écoles.
Franchement, ça ferait plus de bien aux enfants d'aller à l'école à pieds plutôt qu'en voiture.
Si les parents jouaient le jeu, on n'aurait plus ces horribles bouchons avec ces gens qui se garent n'importe comment devant les écoles.

Je me rappelle moi dans la ville où j'ai habité que la commune a interdit le stationnement aux alentours des écoles. Ca permettait aussi enfants de se sentir plus en sécurité aux abords des écoles. Surtout que tout le monde a succombé à la mode des SUV qui fait 2 à 3 fois la taille d'un jeune enfant!

13.Posté par Super Bambou le 20/07/2023 14:39

Il y a une erreur de liens sur cet article. Le site de la consultation c’est https://www.consultation-mobilites.re/ et il fonctionne très bien.

14.Posté par jojo la frite le 20/07/2023 16:32

faire un pas de plus vers la mobilité de demain :? .. -> espérons que la route soit bien nivélée et que nous ne tombions pas dans un trou, ... sinon dans un précipice .... haut les coeurs ! ...

15.Posté par pas joli joli le 20/07/2023 20:14

Du blabla mais de vilaines manières en dessous.
Voilà ce qu'a fait la Région Réunion contraire au transport en commun pour la population du sud :

16.Posté par Grangaga le 22/07/2023 03:53

Rouvv' in ...." Silikonn' Valé " Kanbé....
É form' noutt' bann' mar'may' l'ékol', déssi in prozé...." l'oto volan "....
Travay' déssi in ...." koulwarr' aèr'yin"....
Déssi bann'...." piss' d'atérissaz' " dann' sak' kar'tyié, sak' vil'......
Tou sa là, o koulèrr'...."Nou La Fé"...
Pran pa modèl' y sortt' ...déorr'....
A la là in prozé l'av'nirr' po bann' zènn'...
In z'afèrr' y rodonn' lo gou noutt' bann' mar'may' travay'....
Y rantt' dirèk'teman dann' zot' vizyion...zot' domin...
Dann' ...deu z'an, lé sirr', lo promyié... prototipp' lé an plass'....
Arètt' pran a nou pou la po patatt' don...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes