MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La justice annule l'agrément de l'association Anticor dans le plus grand des silences à La Réunion !


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Lundi 26 Juin 2023 à 09:29

L'agrément de l'association Anticor qui lutte contre la corruption est annulé, suite aux plaintes de deux anciens membres dissidents. C'est un coup terrible et fatal qui a touché le fondement de l'association, et qui a retenti un peu partout en France Hexagonale. Une décision qui interpelle en premier lieu pour une raison singulière, " la lutte contre la délinquance en col blanc ".
 
Fondée en 2002, plus de 20 ans d'existence, l'association Anticor lutte pour l'éthique pour la vie publique, pour la transparence, contre la corruption et les infractions économiques. Par sa créativité juridique, elle investit des contentieux juridiques qui alimentent son plaidoyer juridique, c'est l'objet d'Anticor.
 
Cependant, au premier semestre 2021, deux dissidents de l'association écrit-on dans la presse nationale, avaient saisi le tribunal administratif, estimant que " la procédure de renouvellement de l'agrément de l'association avait été irrégulière et qu'Anticor ne remplissait pas les conditions exigées'.
 
Lutte contre la corruption et de certains manquements au devoir de probité 
 
Résultat, vendredi dernier, la sentence tombe, les juges administratifs annulent l'agrément à l'association, ce qui va entraîner de facto un " coma ". En attendant la mort tant souhaitée de nos nombreux politiciens paraît-il. Avec des nombreuses conséquences sur la lutte contre la corruption et aussi à certains manquements au devoir de probité.
 
Car sans l'agrément, Anticor ne peut plus déclencher des poursuites en déposant une plainte avec constitution de partie civile dans la procédure de lutte contre la corruption, ni accéder au dossier, ni informer la presse...etc.
 
Bien dommage, que tous les partis politiques réunionnais ont brillé par leur absence de réaction. Pas de communiqué de presse sur le fond, pas de motion, pas de tribune, pas de soutien. C'est le grand silence à la décision du tribunal administratif de Paris, qui fait suite d'annuler l'agrément de l'association d'Anticor qui lutte contre la corruption. Bref, un lanceur d'alerte qui s'éteint, en attendant les recours possibles.
 
A croire, que ce "front froid" ne semble pas affecter nos politiciens pays. Peut-être, que nos politiques considèrent que la corruption est un phénomène quasi-inexistant à la Réunion ! Allez donc savoir, pourquoi ce lanceur d'alerte n'a pas été encore soutenu et défendu. Probablement un oubli, qui sera je pense, vite réparé !




1.Posté par 1 pe le 26/06/2023 10:28

Pa besoin d'anticor pour denoncer
1 pe d'intelligence siouplé

2.Posté par PAULO le 26/06/2023 10:46

Dire qu'on parlait de probité, d'exemplarité, de lutte contre la corruption...etc pendant la campagne des présidentielles. Quand une association dérange on les coupe les ailes.

3.Posté par JANUS le 27/06/2023 10:27

Anticor a eu un agrément pour dénoncer les dysfonctionnements dans nos administrations ...

Et Anticor a des dysfonctionnements dans son propre fonctionnement interne ☺☺☺

Anticor ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il a perdu cet agrément ... On ne peut pas demander une grande intégrité aux autres, si l'on n'est pas capable soi-même de l'être ☺☺☺

N'attendez aucun soutien de la part de nos élus sur ce dossier ☺☺☺

4.Posté par Marie Claire le 27/06/2023 11:27

Le président Anticor de la Réunion à réagi au sujet de l'annulation de l'agrément de l'association. Par contre rien des élus et des partis politiques. Comme quoi, cette annulation doit bien les satisfaire.....Où sont passés Ratenon, mayo, karine, ma tante, percevaux..... ?

5.Posté par coupdesang le 01/07/2023 18:09

dégueulasse que les politiciens véreux aient obtenu la mort de ce "poil à gratter" de leur corruption !
Macron a tenté de supprimer les subventions publiques à cette association qui dérageait tous les
dirigeants " magouilleurs ".Ces 2 traîtres sont contents d'avoir tué le seul contre-pouvoir de cet mafia
d'État ?

6.Posté par Zendette le 03/07/2023 01:25

Mettez de l'ordre dans votre association avant de pleurer et gemir !!
Arrêtions de nourrir ces associations avec l'argent de nos impôts !
Argent qui passe en frais de fonctionnement et pour les avocats !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes