MENU ZINFOS
Mayotte

La leptospirose fait rage dans le sud de Mayotte


Contracté lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par de l’urine d’animaux notamment du rat, la leptospirose demeure un problème de santé publique à Mayotte. En 2022, 131 cas ont été enregistrés dans l’ile.

Par N.P - Publié le Lundi 20 Février 2023 à 08:47

Avec 131 cas de leptospirose diagnostiqués en 2022, la situation semble alarmante puisque le taux est élevé par rapport à la moyenne nationale, rapporte Mayotte la 1ère.

En 2018 encore, selon les statistiques de l’institut Pasteur, l’incidence à Mayotte était 70 fois supérieure à celle de la France métropolitaine. Les chiffres montrent que la maladie est beaucoup plus présente au centre et au sud de Mayotte.

De nombreux cas, soit 80%, sont enregistrés lors de la saison des pluies entre février et mai, le pic étant observé vers avril avec 36 cas confirmés.  

Potentiellement grave, la leptospirose peut toutefois être évitée avec des gestes simples.





1.Posté par elsa le 20/02/2023 09:24

ils sont tellement propre les M....

2.Posté par Menfin le 20/02/2023 09:40

@1 elsa, et vous bien limité et très sale dans vos raisonnements.

3.Posté par pffff le 20/02/2023 12:03

Vous êtes marrants 1, là où il y a des humains, il y a des rats, rien qu'à Paris, y en a plus de 6 millions. . Cette anecdote « le 22 novembre dernier ; en sortant du métro parisien, une femme, interrogée par un journaliste de CNEWS, se rend compte qu’un rat s’est glissé entre son pull et son manteau, le rat alors tombe dans son panier posé par terre ». En gros, elle se promenait avec un rat sur elle. Personne n'a a donné des leçons aux autres. Il y a augmentation de la leptospirose parce qu'ils sont plus en contact avec l'eau de pluie, nous également. C'est vraiment un manque de réflexion pour suggérer qu'ils sont sales.

4.Posté par Vacha à Lait le 20/02/2023 12:04

Normal plus il y a de rats plus il y a de,cas

5.Posté par Dignité le 20/02/2023 13:31

Les rats ont appris à cohabiter avec l'homme. On en trouve dans pratiquement toutes les villes. A Paris il semblerait qu'il y en ait autant que des parisiens, soit des millions.
Je ne pense pas que les mahorais soient responsables de leur prolifération.
Par contre , la leptospirose s'attrape en entrant en contact avec ces bestioles . Et là, les habitants de l'île ont une part de responsabilité.
S'agissant des animaux errants qui causent des ravages , il n'est pas juste de braquer les projecteurs sur les îles tropicales où vivraient des indigènes à l'origine de leur démographie galopante par des comportements inappropriés.
J'ai lu qu'en métropole, et notamment à Lyon, pulluleraient des chats sauvages qui s'en prennent aux passereaux au point de menacer cette espèce. Les gens ne savent plus comment contenir leur prolifération.
Dons, le problème des animaux non domestiques qui envahiraient outre mesure nos espaces de vie est devenu universel.

6.Posté par cenkorli le 20/02/2023 10:49

ils sont pas sales. ils sont nombreux et de plus il n y a pas d eau pour tout le monde.

7.Posté par maki le 20/02/2023 14:25

A post 2 et 3: vous n'avez clairement pas encore vu l'état des villes et des plages mahoraises.
Les constats ne devraient pas autant être rejetés ou déplorés à ce point... Il s'agit d'une vérité comme elle existait d'autant plus à La Réunion ce fut un temps (qui existe toujours aujourd'hui dans une moindre mesure par rapport au passé).

8.Posté par normal le 20/02/2023 14:32

Arrêtez de prendre Paris en exemple, Paris est de loin une des ville les plus sale au monde remplie de virus bactérie et autre bestiole moyenâgeuse. Alors une commune de Mayotte avec de la "Leptospirose", ce n'est pas choquant, à la Réunion même des jeunes hommes réunionnais meurent de la leptospirose en 2022!

9.Posté par Desir le 21/02/2023 06:41

Allez y rigoler bien jusqu au jour que ca arrive chez vous à la reunion et vous comprendrez que vos quartiers sont aussi sales que chez nous et vos rats sont aussi Gros que ce que vous avons.

10.Posté par Duvécu le 23/02/2023 07:57

Commencez par arrêter de jeter vos ordures et couches sales par les fenêtres des cités de la Réunion si vous voulez être crédibles chers amis du 976, je l'ai subi je sais de quoi je parle et je vous avoue ne Pas comprendre ce comportement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes