MENU ZINFOS
Education

Langue et culture créole : Sept parcours d'enseignement à la rentrée 2023


La rectrice de l'académie annonce la mise en place de sept parcours d'enseignement renforcés en langue régionale à la prochaine rentrée scolaire.

Par NP - Publié le Mercredi 29 Mars 2023 à 11:15

Photo : QG Zazalé
Photo : QG Zazalé
La réunion du Conseil académique de la langue et culture régionale (CALCR) s’est déroulée ce mercredi 29 mars 2023 au rectorat. Au cours de cette réunion, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau a réaffirmé la nécessité pour les élèves de l’académie de La Réunion d’un apprentissage renforcé des langues vivantes étrangères et régionales.

Pour cela, une politique ambitieuse de leur enseignement de l’école maternelle au lycée doit être conduite. Le créole, reconnu langue régionale depuis plus de 20 ans, est un atout qui est pris en compte à l’école, au même titre que les autres langues vivantes, indique le rectorat.

L’un des objectifs du plan stratégique de l’académie est de développer la prise en compte du créole et proposera aux élèves 7 parcours renforcés en langue régionale à la rentrée scolaire 2023 :

Saint-André : • École Docteur Martin
• Collège Terrain Fayard 
Lycée Sarda Garriga : ouverture d’une option LVR

Saint-Denis :Écoles : Françoise Mollard ; PK7
• Collège Robert J Ardon de Montgaillard : 6ème plurilingue et création d’une option LVR en 5ème

Saint-Joseph :
• École : Cryptoméria
• Collège de la Marine : ouverture d’une classe de 6ème Enseignement du français en milieu créolophone et de l’option LVR en 5ème, 4ème et 3ème

Saint-Leu : • Écoles : Chaloupe centre, Estella Clain, Les Camélias • Collège de la Chaloupe : ouverture d’une classe de 6ème tremplin et d’une option LVR en 5ème • Lycée Stella •

Saint-Louis : • Écoles : Jean Macé, Paul Hermann, maternelle Plateau Goyaves. • Collège Plateau Goyaves • Lycée Antoine Roussin : ouverture d’une option Langue vivante régionale en seconde.

Saint-Pierre : • Écoles : Édith Piaf, Albert Camus • Collège de Terre Sainte : ouyverture d’une 6ème plurilingue • Lycée Ambroise Vollard

Sainte-Suzanne : • Écoles : Étang Cambuston, Henri Morange • Collège Hippolyte Foucque : ouverture de l’option LVR en 6ème et en 5ème.

Ces parcours s’appuie sur les dispositifs permettant une enseignement progressif de l’école au lycée :

En maternelle : les fondements du parcours langues s’articuleront autour de trois axes : la maîtrise de la langue française, la langue d’enseignement ; la langue première majoritaire ; le créole réunionnais ; l’éveil à la diversité linguistique. L’enseignement du français en milieu créolophone est généralisé.

Le parcours en élémentaire : à partir du CP, les élèves apprennent le français, une langue vivante étrangère ou régionale et poursuivent le dispositif d’enseignement du français en milieu créolophone. 

Le parcours au collège : à l’entrée au collège, l’élève fait une 6ème plurilingue intégrant le créole ou choisit l’option LVR. • Le parcours au lycée : les élèves peuvent choisir l’option Langue vivante créole.

Cette réunion du Conseil académique de la langue et culture régionale (CALCR) a été boycotté par le FSU, l'UNSA, le PEEP, la FCPE, l'UNAPEE, et Lantant LKR. Une mobilisation s'est tenue devant les grilles du rectorat dès 8h30. Le collectif y a déposé symboliquement son "Projet de Plan pour l'Enseignement de la Langue et Culture Réunionnaises (PELCR)" et demandé l'organisation d'une réunion de travail. Les militants emmenés notamment par Michaël Crochet se sont ensuite rendus devant la Région pour être entendus par la présidente de Région.

La vidéo de la page Facebook du QG des Zazalé : 





1.Posté par Azur le 29/03/2023 13:19

Merci Mme La Rectrice pour l'avenir de nos jeunes.
Au fait, vos enfants ont-ils appris à l'école une langue régionale ?
Je pose la même question aux illuminés qui l'entourent ?
Soyez pour une fois honnête !!!!

2.Posté par marie le 29/03/2023 13:52

les patois régionaux français sont plus différents de la langue française que le créole...composé à 99 % de mots français déformés

3.Posté par riverstar974 le 29/03/2023 13:58

N'importe quoi cette démagogie dégoulinante. Tous les jeunes parlent créole dès la naissance ici, quel intérét de pousser à l'enseignement de cette langue à l'école? Je ne pense que que ce soit donner une chance aux enfants créoles, sachant les difficultés que beaucoup ont à parler français. On les enferme dans une impasse plutot que de les ouvrir sur le monde et les opportunits d'étudier ensuite en métropole pour un meilleur job et de meilleurs formations. Bref encore un wokisme à la c...

4.Posté par 974 MAHOSACHIMI le 29/03/2023 16:20

Bien dit post 3.
Si l'on ajoute à cela une offre dans l'aérien qui ne cesse de diminuer avec une volonté manifeste de bloquer l'installation de tout autre compagnie, et des prix qui s'envolent, il n'est malheureusement pas utopique de penser que certains esprits malveillants veuillent à terme l'indépendance de La Réunion.

5.Posté par David69l le 29/03/2023 16:47

Excellente initiative ! Il faut étudier et transmettre cette langue aux enfants parce qu'elle est en train de se perdre.

6.Posté par vraiment le 29/03/2023 17:50

Hey post à 1, 3 et 4,

Vous êtes sérieux ? Vous croyez qu'ils ne font que parler créole en LVR ? Vous croyez vraiment qu'il y a une volonté indépendantiste derrière cette initiative ? Notre culture n'est donc qu'une sous culture, inutile d'un point de vu professionnel et une cage dorée pour nos enfants? OK boomer. Pardon mais qu'est-ce que c'est has been en plus d'être aux portes du racisme quoi !

La poésie reunionnaise ou des œuvres littéraires, les scientifiques reunionnais, les chants, les danses, sa cuisine, une compréhension historique et géographique de la société reunionnaise, le moringue...
Hormis Roland Garros ou Daniel Warro, vous êtes capable de citer un texte d'Engene Dayot ou de Jean Henri Azema ? Vous avez lu Axel Gauvin ? Nommez ne serait-ce que 3 scientifiques ou 3 sportifs reunionnais, quelque soit le domaine. Et si vous vous pensez à la page, demande zot marmail de répond à zot ! Vous comprendrez que la préservation de notre culture, de notre patrimoine est important car nombreux sont les reunionnais à avoir marqué l'histoire. Vous serait surpris aussi surpris d'apprendre que notre rayonnement est tel que Les morceaux d'Alain Peters sont étudiés dans les ecoles américaines. Vos enfants ont écoutés Alain Peters ?

7.Posté par Lulu le 29/03/2023 18:00

c'est pas avec ce genre de connerie qu'on va avancer c'est clair, pauvres enfants sacrifiés au nom d'une idéologie de la vision rouge! et l'autre post 6 qui nous fait encore croire que nos artistes sont reconnus dans le monde entier., pauvre Réunion tu méritais bien mieux....!

8.Posté par Tkt le 29/03/2023 18:48

Pas t'inquiète.

9.Posté par vraiment le 29/03/2023 18:58

@post 7 "Pauvres enfants sacrifiés" wouha, le mélodrame ! L'ignorance sans argument.

10.Posté par Lantant LKR le 29/03/2023 21:19

Collectif « 20 ans de créole à l’école et Droits des enfants réunionnais »

Demande de rectificatif

Suite aux informations parues ce jour sur le site Zinfos974 et qui n’émanent en aucun cas des responsables de notre collectif présents devant le Rectorat ce mercredi 29, nous vous informons que les organisations qui ont effectivement boycotté la séance du CALCR (Conseil académique langue et culture réunionnaises) sont les suivantes : FSU, UNSA, PEEP, FCPE, UNAPEE, Lantant LKR.

Pour le Collectif

FSU, Lantant LKR et MLK

11.Posté par Michel GANGAYE le 29/03/2023 22:35

Descendons dans la rue pour dire non à l'enseignement du créole dans nos écoles !
Il ne faut pas laisser quelques personnes imposer leur volonté à l'ensemble des élèves de la Réunion.

12.Posté par Fabio le 30/03/2023 00:25

Poste 5
Tu sors d ou toi
Le créole pour les créoles le connaissent de part leur gênes avec leur parents...cela ne s inculque pas dans les écoles...déjà que la plupart n arrive même pas à parler ou écrire correctement le français qui je te le rappel feras partie de leur avenir mais là y a du boulot ...imbécile toi va pointer à un rdv devant un patron et ramène lå avec ton créole en sachant déjà te présenter dans les règles de l art pour faire bonne impression mettre en valeur ton savoir faire mais cela se feras que si tu maitrise la langue française...tu gicleras vite fait et celui même qui seras un créole mais avec un bon langage et bonne élocution lui seras écouter et auras certainement plus de chance d être retenu.Alors le créole y reste a la caze ou entre famille.

13.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 30/03/2023 08:42

À post 7 :

En Afrique (Kenya et Tanzanie) comme en Asie, nous avons été très surpris de constater que la majorité des locaux avec qui nous avons échangé connaissent l'île Maurice, mais pas La Réunion ! Et pourquoi ? Parce que nos voisins sont anglophones et quand ils se déplacent, croyez-le ou non, ils ne parlent pas créole mais bien anglais pour promouvoir leur île ! Donc, arrêtons de dire que nous avons un rayonnement international puisque c'est faux ! Et ce n'est pas en faisant de notre dialecte un apprentissage renforcé à l'école que cela arrangera les choses ! Déjà que beaucoup peinent à lire, écrire et parler le français, sans oublier que cette dernière passe pour une langue désuète à l'international, je ne pense pas que cette décision soit un atout pour nos jeunes !
En revanche, apprendre l'anglais, le mandarin ou l'arabe, là oui, je suis d'accord ! Et il ne s'agit pas d'affirmer que nous sommes une sous-culture, mais c'est un constat !

14.Posté par Vraiment le 30/03/2023 20:27

@post 12 et 13

« la caze ou entre familles ? » Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une langue de « l'entre-soi » ! Vous devez avoir une sacrée mentalité au point où ca doit vachement sentir le renfermé là-dedans ! Ouvrez vos fenêtres et lisez davantage : depuis la parution de cette article, il y a de nouveaux articles qui vont à l'encontre de ce que vous dites au sujet de notre rayonnement à l'international :
- https://www.zinfos974.com/Le-Port-Le-Queen-Mary-2-en-escale-a-La-Reunion_a194237.html
- https://www.zinfos974.com/De-la-terre-a-l-assiette-Bras-Panon-lance-sa-Caravane-itinerante-des-terroirs-de-l-ocean-Indien_a194249.html
- https://www.zinfos974.com/Estonie-Trois-petits-Reunionnais-medailles-dans-un-tournoi-international-de-lutte_a194248.html
- https://www.zinfos974.com/%E2%80%8BLa-Reunion-mise-en-avant-a-l-international-par-le-biais-du-nunchaku_a194225.html

Aussi, les études démontrent que l'apprentissage du créole à l'école bénéficient aussi à la langue française : le créole, ne vous en déplaise, a aussi une structure grammaticale. Pour vous mettre à jour : https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2010-3-page-127.htm

Mais bon, comme d'habitude, vous ne lisez que ce qui vous arrange. Faites comme bon vous semble et que grand bien vous fasse dans votre ignorance !

Et encore une fois, l'argument Has Been de "travaille bien à l'école, tu trouveras forcément du travail" des années 70-80, faut arrêter.

@Post 13, je partage votre avis sur la désuétude de la langue française... mais pas de la francophonie et des langues créoles. En revanche, la pensée que nous n'avons pas de rayonnement à l'international sur la base de votre expérience personnelle (ce qui n'est pas le meilleur des arguments) et au regard des articles que j'ai mis en lien, remet totalement en cause votre constat qui est en fait, erroné. Dommage !

@ Post 11 : allez-y ! je vous en prie, allez-y par pitié, donnez le pas et manifestez dans les rues contre l'enseignement du créole à l'école à la Réunion... qu'on rigole un peu ! Je serai ravi de voir l'accueil de ce mouvement dans les rues de l'île !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes