MENU ZINFOS
National

Le 49.3 remis en doute par le Conseil de l'Europe pour atteinte à la séparation des pouvoirs


Le Conseil de l'Europe remet en question l'utilisation du 49.3 en France en mettant en avant des préoccupations quant à la séparation des pouvoirs. Une analyse comparative sera lancée avec les autres pays européens avant qu'il ne donne ses conclusions définitives.

Par GD - Publié le Samedi 17 Juin 2023 à 10:46

Photo : Facebook - Council of Europe
Photo : Facebook - Council of Europe
L'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution française, permettant à l'exécutif de faire adopter des lois sans passer par le vote des députés, fait toujours polémique lorsqu'il est utilisé, étant souvent assimilé à "un déni de démocratie" par la population et les oppositions parlementaires en place. Si sa légitimité est fréquemment questionnée en France, c'est à présent le Conseil de l'Europe qui émet des réserves sur cette spécificité démocratique française.

Dans un avis intermédiaire récemment publié, la Commission de Venise, organe consultatif du Conseil de l'Europe, remet en question la conformité de cet article aux principes fondamentaux de la démocratie.

La Commission de Venise "soulève des interrogations au regard des principes du pluralisme, de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté du législateur (...). Il est nécessaire de préserver l'équilibre des pouvoirs entre le Parlement et l'exécutif". Elle met en lumière le fait que l'article 49.3, tel qu'il est actuellement utilisé en France, "ne représente pas une forme de délégation, mais plutôt un pouvoir législatif autonome entre les mains de l'exécutif", remettant ainsi en cause la séparation des pouvoirs.

La pratique récurrente de l'utilisation du 49.3, notamment par Élisabeth Borne qui l'a activé à onze reprises, suscite des inquiétudes quant à la capacité du Parlement à exercer pleinement son rôle de contrôle et de délibération sur les projets de loi. Selon la Commission de Venise, cette disposition peut conduire à l'adoption de lois sans une discussion réelle et approfondie de leur contenu, ce qui va à l'encontre des principes démocratiques.

Afin de mieux évaluer la situation, la Commission de Venise prévoit d'effectuer une "analyse comparative" des mécanismes similaires utilisés dans les autres pays européens et permettant aux gouvernements "d'intervenir dans les pouvoirs législatifs des parlements".




1.Posté par hop le 17/06/2023 13:55

De quoi il se mêle le conseil de l'Europe ? Ils connaissent pas les français.. Si y'avait pas de 49.3, on ferait absolument plus rien !

2.Posté par Mais lol le 17/06/2023 14:30

"cette disposition peut conduire à l'adoption de lois sans une discussion réelle et approfondie de leur contenu, ce qui va à l'encontre des principes démocratiques"
Mais lol ! Ah bon vous en êtes bien sûr ? Pourtant à écouter l'empereur Omicron tout cela est parfaitement légitime, légal et démocratique 😂😂

3.Posté par Totoss tonmomon le 17/06/2023 14:45

Espérons que la Frence sera condamnée et que toutes les lois passées en force seront caduques.

4.Posté par Dignité le 17/06/2023 14:46

Le conseil de l'Europe n'a pas tout à fait tort malgré ce que pensent certains.
Quand la constitution de la Vème République a été adoptée sous la férule du général de Gaule, François MITTERRAND avait dit de celle-ci qu'elle représentait un "coup d'Etat permanent". Il en avait fait même un bouquin.

5.Posté par M. Du Puit le 17/06/2023 14:57

On boit on mange on chie Europe. Sans l’Europe la France serait rien sur l’échelle économique mondiale. Donc normale que l’Europe s’intéresse à ce qui se passe réellement dans le pays qui préside le conseil. Balaye devan out porte avant allé rode la saleté devant cet lé autres …

6.Posté par Royal Bourbon le 17/06/2023 16:49

Sans blague ! C'est que maintenant que vous constatez que nous vivons dans une Monarchie déguisée ! Il n'y a de séparation des pouvoirs :

Petit rappel pour les Nuls :
- exécutif (gouvernement ou le Roi et la Noblesse).. c'est eux qui tirent toutes les ficelles du peuple d'en bas
- législatif ou le parlement dont le président de l'Assemblée Nationale est nommé par le Prsdt de la République lequel va l'inculquer à faire taire les députés de l'opposition en réduisant leur temps de parole. L'usage du 49.3 à outrance pour faire passer les lois de l'exécutif qui minent encore un peu plus le bien-être du citoyen car le Captalisme doit perdurer histoire de copinage ou prosélytisme dont le gouvernement dépend puisque ces derniers financent leur campagne ! Et enfin la Cour de cassation pro gouvernementale puisque ce sont des potes de l'exécutif va évidemment faire passer les lois injustes
- et enfin le judiciaire (flics, avocats, juges) qui exécutent les lois. Malheureusement eux aussi ont un Ministre sur leur tête capable de les virer si ça va pas dans leur sens ! Le paradoxe c'est qu'il existe des affaires politico-judiciaires en ce sens que les lois qui devraient condamner n'importe qui ne sont pas applicables au Roi et à la Noblesse..

Et le pire c'est que le peuple qui croit encore au Père Noël n'a d'autre choix que vendre son âme au diable (parce que habité par l'espoir, sa seule raison de vivre) par le vote parce qu'on lui a fait miroiter que le suffrage universel est son pouvoir ultime de choisir l'homme providentiel, capable de changer sa vie et la rendre meilleure !

7.Posté par valeo le 17/06/2023 19:30

Des fois on est en Europe, des fois non. Il faudrait savoir une bonne fois pour toute.
Des fois La Réunion c'est la France, des foin non. Là aussi il faudrait savoir.

8.Posté par cheche le 18/06/2023 10:16

Depuis 2009 le 49-3 est utilisé uniquement pour des lois touchant aux finances (loi de finances,financement de la secu) et une fois autre par session parlementaire lorsqu'il y a impossibilite de trouver un accord. Borne la utiliséé 11 fois pour les retraites ((secu) elle n'a été battue que par le psu Rocard 28 fois sur 100..depuis 1958.Il avait été fait pour eviter l'instabilite gourvernementale en renversement le gvt sous la 4eme republique.Bof c'est une bonne chose car sinon la chambre des deputes serait renouvelee souvent et se serait la valse des ministres et des gvt

9.Posté par GrosKrout le 18/06/2023 11:14

de toutes manières , malgré les censures des medias , la France et l'europe corrompues jusqu'au cou
vont se faire défoncer :

" F-35 contre Mig-35 qui est le meilleur ?

Un comparatif entre le F-35 et le Mig-35 tourne à l’avantage de ce dernier. En supposant des pilotes à l’habileté comparable.

Le Mig de conception plus récente, est plus léger, 17 500 kilos contre 22 500, avec une masse armée au décollage de 24,5 tonnes contre 31,7.

Sa vitesse est de 2 400 km/h contre 1930, son plafond de 52 000 pieds au lieu de 50 000, et son taux de montée de 330 m/seconde contre 230.

Le MIG-35 est plus agile car sa buse à vecteur de poussée lui permet d’effectuer des virages serrés à une large gamme de vitesses. Le summum de la performance en combat rapproché. Et surtout, il vole. Alors que son rival attend sa certification.

Question armement, le MIG n’a rien à envier à son rival, en matière de canons, missiles et bombes téléguidées, mais il dispose en mieux d’un radar à balayage électronique qui lui permet de détecter des cibles et de les acquérir comme un radar ordinaire. Il retient l’image puis l’analyse, comme un œil humain.

Et comme il n’émet rien, contrairement à un radar classique, il passe inaperçu. … La confrontation viendra si le Papy Gaga, le Zygomyr et Macronescu continuent à jouer aux cons !"

l'argent de nos impôts pour financer les magouilles guerrières de Macroin et de l'europe
vont partir en fumées

et le système merdique va s'autodétruire...

10.Posté par ATCHOUM le 18/06/2023 12:31

L'Europe c'est l'Allemagne et nous aux ordres car on ne représente plus rien à part le meilleur guichet social du monde financé par l'endettement massif.
Nos enfants vont le payer bientôt.
La France est moribonde il faut le savoir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes