MENU ZINFOS
Communiqué

"Le CIOM, une nouvelle feuille de route mais une omission flagrante, la question institutionnelle"


Joé Bédier, maire de Saint-André, s'exprime suite au Comité interministériel des Outre-mer du 18 juillet.

Par N.P - Publié le Jeudi 27 Juillet 2023 à 14:14

Le comité interministériel des Outre-Mer s’est réuni ce mardi 18 juillet 2023 à Matignon sous l’égide de La Première Ministre Elisabeth Borne. Ce comité longtemps repoussé a réuni pas moins de 17 ministres du gouvernement qui étaient tous mobilisés sur la question des OutreMer et des moyens à mettre en œuvre pour améliorer la vie quotidienne des ultramarins. Il faut souligner que le CIOM a le mérite de réunir les différents ministères sur les problématiques outre-mer afin de proposer des mesures adaptées et cohérentes pour les territoires. Il a été annoncé une réunion annuelle de suivi des mesures et cela va dans le bon sens.

Les propositions liées à la vie chère, au mal logement, à la vulnérabilité de la vie, à la jeunesse, aux infrastructures vont dans le sens de l’amélioration même si désormais les forces en présence doivent travailler de concert afin de veiller au déploiement effectif de ces mesures. Pour ma part, je salue les annonces liées au logement, notamment à travers l’élargissement du crédit d’impôt, qui ne peut que favoriser la création de logements sur le territoire.

Néanmoins, Le Président de la République a indiqué lors des Assises des Outre-Mer en 2018, que « toute politique conçue, pensée et vécue comme mettant les ultramarins en situation de minorité ou d’irresponsabilité est vouée à l’échec ». Il a même explicité que la responsabilité partagée devait être clé du succès. Force est de constater que suite à ces propos et cette prise de position, la question de la gouvernance locale, des compétences des collectivités, est malheureusement toujours omise ou volontairement oubliée.

En tant que Maire, je constate chaque jour les incohérences liées à l’enchevêtrement des compétences et les interférences entre les collectivités qui composent le territoire. Il n’est pas question de centralisation intercommunale qui n’aurait de sens dans des communes réunionnaises aussi vastes et peuplés. Il est question de clarification, d’efficience et d’efficacité. Je regrette que la question institutionnelle intrinsèquement liée à la gouvernance ne soit pas abordée. Elle faciliterait la lisibilité et permettrait de redonner confiance.

Nous, élus locaux, nous voulons prendre pleinement la responsabilité qui est la nôtre dans le développement du territoire, cela impose une simplification de notre modèle locale. Certains se félicitent de leur survie alors que d’autres se préoccupent des vraies dossiers du territoire, les dossiers qui permettent à chaque réunionnais de prétendre demain à plus de dignité, plus de responsabilités et plus de succès quand on connait les défis immenses à relever !



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes