MENU ZINFOS
Politique

Le Comité interministériel des Outre-Mer se tiendra le 18 juillet


Attendu par les élus et acteurs économiques depuis la visite interministérielle menée par Elisabeth Borne à La Réunion début mai, et repoussé à plusieurs reprises, le Comité interministériel des Outre-Mer aura lieu après la mi-juillet. On vous explique pourquoi cette réunion au sommet de l'Etat pourrait déterminer en grande partie les investissements qui seront faits à La Réunion pendant les prochaines années.

Par La rédaction - Publié le Mercredi 12 Juillet 2023 à 16:58

Faire le bilan des mesures prises par le gouvernement mais aussi lancer les projets pour les années à venir, décider des moyens de lutte contre la vie chère et la présentation possible d'une "Loi Outre-Mer", voici tout ce qui sera discuté lors du Comité interministériel des Outre-Mer. C'est donc un rendez-vous primordial qui se tiendra le 18 juillet prochain, comme l'a appris et vous l'annonce en exclusivité Zinfos974.

Le Comité interministériel des Outre-Mer était attendu à la mi-juin mais avait déjà été reporté à cause d'un agenda chargé. C'est début juillet que les ministres devaient se réunir mais l'actualité brûlante suite à la mort de Nahel a modifié les plans de l'Exécutif. C'est donc le mardi 18 juillet que pourrait commencer à se jouer en partie l'avenir des territoires ultra-marins, si rien de nouveau vient perturber le calendrier du gouvernement.

Le CIOM est un rendez-vous important. On rappelle que celui de 2009, suite aux violences provoquées par la crise sociale et la cherté de la vie dans les Outre-Mer, avait mené à des plans de soutiens financiers importants, mais aussi à la réforme des concours de la fonction publique en Outre-Mer. Un autre qui s'était tenu en 2019 est à l'origine de la création des lycées de la mer dont un est en cours de construction à La Réunion et la mise en place d'un dispositif de contrôle de la concurrence commerciale.

Voici pourquoi Elisabeth Borne était à La Réunion en mai

C'était une visite interministérielle assez inattendue début mai, quelques semaines après la promulgation de la Réforme des Retraites au terme d'un combat rude et long dans les chambres parlementaires comme dans les rues de toute la France. La Première ministre a passé trois jours à La Réunion accompagnée de quatre autres ministres. Celui de l'Agriculture, celui de la Transition écologique, celui de la Ville et évidemment le ministre chargé des Outre-Mer.

Peu d'annonces avaient été faites lors de cette visite. Lorsque ses interlocuteurs - notamment les agriculteurs rencontrés pour évoquer la souveraineté alimentaire - l'ont pressé pour avoir des réponses et obtenir du soutien financier, c'est alors qu'il leur a été indiqué que les ministres étaient là pour recenser les demandes des élus et acteurs économiques en vue du Comité interministériel du CIOM.

Que faut-il donc attendre du CIOM ? Rien ne filtre (à part la date, du coup) mais les sujets qui seront abordés et qui concerneront notre île seront sans aucun doute : la souveraineté alimentaire sur laquelle La Réunion avance à grands pas notamment grâce au travail du Département via AgriPéi 2030, l'emploi où notre territoire est un terrain d'expérimentation pour la nouvelle mouture de Pole Emploi qui va devenir France Travail. D'autres thématiques devraient être discutées comme la protection de l'environnement mais peut-être pas de l'Octroi de mer, pourtant un serpent de mer.





1.Posté par bob le 12/07/2023 18:20

Pourquoi faire ? les élus zoreils vont encore venir en vacances !!!

2.Posté par vital le 12/07/2023 18:30

nos élus seraient bien inspirés de demander à la première ministre ce qu elle compte faire pour corriger la cherté de la vie à la Réunion , l analyse comparative de l Insee pouvant être un support de discussion , à moins qu ils se contentent du bouclier qualité/prix qui ne dupe personne . ceci étant ils pourraient être force de proposition au lieu d 'attendre que tout leur soit présenté sur un plateau tout le temps .
les retraités , les smicards ... attendent de vous que vous soyez à la hauteur des enjeux .

3.Posté par Contribuable payeur le 13/07/2023 10:46

On va encore se la faire mettre profond..

4.Posté par Malouin le 13/07/2023 10:47

2.
Helas non.
Surtout pas.
Sinon on va réduire la sur rem à 7% et se dire que ces minables ultra marins se plaignent pour rien.

5.Posté par Maurice le 14/07/2023 07:29

Elle va nous pondre quoi qui servira les reunionnais

6.Posté par Nic-ta-lope et autres proches de toi le 14/07/2023 14:15

Le temps des miettes.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes