MENU ZINFOS
Culture

Le FRAC Réunion parmi les 8 lauréats de France Culture 2030 avec son projet "Autofocus"


Par NP - Publié le Dimanche 4 Juin 2023 à 07:16

Le FRAC RÉUNION est fier d'annoncer que son projet Autofocus fait partie des 8 projets lauréats de France Culture 2030. Sélectionné parmi de nombreuses propositions, Autofocus, un jeu numérique et interactif, a su se démarquer par sa vision audacieuse et sa capacité à révolutionner l'expérience culturelle et artistique. Il permet de valoriser les Fonds photographiques de La Réunion et d’ailleurs tant au niveau local, que national et international.

Le ministère de la Culture a dévoilé ce vendredi la liste des lauréats de son appel à projet « Numérisation du patrimoine» dans le cadre de France Culture 2030. Seul projet ultra-marin retenu, Autofocus est un jeu de rôle numérique interactif et immersif, imaginé par Tatiana Patchama — plasticienne, scénographe et commissaire d’exposition. Il pourra être joué sur smartphone, tablette ou encore déployé en salle de classe. Il offrira une immersion complète dans l'univers de l'art contemporain en combinant des collections photographiques de différentes institutions, telles que des FRAC, des musées, des fondations et des centres d'art. Les joueurs seront invités à explorer ces collections, à interagir avec les œuvres, à répondre à des questions et à participer à des activités qui les plongeront au cœur du processus de commissariat d'exposition.

Le FRAC RÉUNION développera Autofocus en collaboration avec le studio créatif « Femme Fatale Studio ». Cette synergie entre les acteurs des arts visuels, les professionnels du secteur public et les experts du numérique permettra de concevoir un jeu d'une qualité exceptionnelle, préservant l'intégrité des œuvres d'art et offrant une expérience immersive et pédagogique inégalée.

Autofocus s'inscrit dans une démarche de transformation pérenne des industries culturelles et créatives. Il vise à dépasser les frontières géographiques et à réunir en un seul endroit numérique plusieurs collections publiques, permettant ainsi de promouvoir les collections ultramarines au-delà du territoire réunionnais et de les faire découvrir à un public hexagonal. Autofocus offre également une expérience trilingue, avec des versions en anglais et en créole réunionnais, renforçant ainsi son accessibilité et son ancrage local.

Le FRAC Réunion exprime sa gratitude envers tous les partenaires qui ont manifesté leur volonté de s'emparer d'Autofocus pour y intégrer leurs collections photographiques. Ce ne sont pas moins de  11 collections publiques qui sont aujourd’hui fédérées autour d’Autofocus. Cette collaboration avec des FRAC, des musées, des fondations et d'autres institutions comme l’Artothèque de La Réunion renforce la diversité et la richesse des contenus disponibles dans le jeu, offrant ainsi une expérience immersive unique pour les utilisateurs. 

Ce projet est également novateur dans son modèle économique : Un financement public transparent, provenant de plusieurs partenaires à plusieurs échelles : Préfecture de La Réunion,  ministère de la Culture, FRAC Réunion et la Région Réunion. Grâce à leur enthousiasme et à leur soutien, le FRAC Réunion dispose des ressources nécessaires pour développer Autofocus. Le budget global du projet s’élève à 325.000 euros.

Autofocus incarne l'engagement du FRAC Réunion en faveur de la diffusion culturelle, de la valorisation des artistes ultramarins et de l'éducation artistique. Il constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de la stratégie Culture Réunion 2030 visant à dynamiser les industries culturelles et créatives et à renforcer les liens entre les territoires ultramarins et la métropole.




1.Posté par amen le 05/06/2023 20:54

Je doute de vivre assez longtemps pour observer le retour de manivelle après cette mode, mais l’immersif et le virtuel m’ennuient profondément (pour rester poli). Sortez tous, montrez, assumez qui vous êtes sans masque sanitaire et surtout lâchez vos écrans contrôlés par la fibre et la 5g de m…e, exposez vos tripes et allez rencontrer les artistes en vrai, dans les vernissages, les musées, leurs ateliers, la rue car le reste n’est que fiction imbécile et gravement manipulatrice.
J’aime le frac, j’y ai des œuvres !

2.Posté par jojo la frite le 05/06/2023 21:15

Ouah ! OOOOH ! Le FRAC RÉUNION annonce que son projet Autofocus fait partie des 8 projets lauréats de France Culture 2030. .... Cé pas rien ça ... ! .... ça vaut combien sur le marché ? ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes