MENU ZINFOS
Océan Indien

Le Groupe Réfugiés des Chagos, Olivier Bancoult et Liseby Élysée en lice pour le prix Nobel de la Paix


Les candidatures du Groupe Réfugiés Chagos, d'Olivier Bancoult et de Liseby Élysée ont été officiellement déposées au Comité pour le Prix Nobel de la Paix. La liste des candidatures retenues sera dévoilée en mars, avant l'attribution du prix Nobel en octobre.

Par N.P - Publié le Lundi 6 Février 2023 à 08:11

Le communiqué :

C’est avec beaucoup de satisfaction que nous vous annonçons que les candidatures du Groupe Réfugiés Chagos, de Olivier BANCOULT et de Liseby ÉLYSÉE ont été officiellement déposées au Comité pour le Prix Nobel de la Paix. Cette étape était essentielle et elle est passée avec succès.
 
Maintenant, ce Comité, qui se trouve en Norvège, devra examiner les nombreuses candidatures reçues et retenir une petite liste d’ici le mois de mars.
 
De mars à avril, les candidatures sélectionnées recevront les avis des conseillers agréés. C’est enfin, en octobre, que le prix Nobel de la Paix sera attribué, par un vote à la majorité et la décision sera sans appel. 
 
Entre temps, en tant qu’associations, nous ferons notre possible pour que la deuxième étape du mois de mars puis les autres soient aussi couronnées de succès. Vous serez informés des initiatives que nous prendrons. Nous aurons encore besoin de vous !
 
Une course contre la montre
 
Le 9 janvier 2023, plusieurs centaines de personnes assistaient à la conférence donnée à l’Université de La Réunion par le professeur Salim LAMRANI, l’avocat-écrivain Philippe SANDS, Olivier BANCOULT et Liseby ÉLYSÉE, Georges GAUVIN et Julie PONTALBA. 
 
A la fin de la séance, la proposition de soumettre une candidature de nos amis chagossiens au Comité Nobel pour la Paix a reçu un vif soutien. Il fallait faire vite car la clôture officielle pour le dépôt des demandes était fixée au 31 janvier. En moins d’un mois, il fallait trouver et convaincre des  personnes habilitées à faire un dépôt de candidature, d’agir en faveur de nos amis chagossiens. 
 
Elles ont été nombreuses à répondre positivement à cette demande. Parmi elles on peut trouver des anciens prix Nobel, des professeurs d’université (de France et des États-Unis) ainsi que des membres d’association œuvrant pour la paix. 
 
Ce peuple se bat, pacifiquement et par la diplomatie, depuis plus de 40 ans pour leur droit humain fondamental, celui de retourner vivre chez eux, ils méritent d’être reconnus et soutenus à niveau.
 
Julie PONTALBA
Pour le 
Mouvement Réunionnais 
Pour La Paix

Photo : Thomas Fisher Rare Book Library, UofT - Flickr - sous licence CC BY 2.0-
Photo : Thomas Fisher Rare Book Library, UofT - Flickr - sous licence CC BY 2.0-




1.Posté par A mon avis le 06/02/2023 12:48

Et quels sont les arguments pour justifier une telle proposition ?

De quelle manière, ce "Groupe Réfugiés Chagos" a-t-il œuvré en faveur de la paix à l'échelle internationale ?

Ne confond il pas "demander réparation pour une injustice" ( initiative fort louable au demeurant) avec "œuvrer pour la paix à l'échelle de la planète" ?

***************
" Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de bonne taille,
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
....

2.Posté par Varoon le 13/02/2023 21:35

J'imagine qu'ils ne manqueront pas de remercier tous les politiques, avocats, juges mauriciens et internationaux qui ont œuvré pour leur cause, à commencer par Sir Aneerood Jugnauth, qui enfila sa robe d'avocat une dernière fois pour plaider cette cause devant la Cour Internationale de Justice

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes