MENU ZINFOS
International

Le Président sud-africain Thabo Mbeki contraint de démissionner


Par - Publié le Samedi 20 Septembre 2008 à 16:01

Le Président sud-africain Thabo Mbeki contraint de démissionner
Thabo Mbeki, le président de la République sud-africaine, a "accepté la décision" du parti au pouvoir, l'ANC, qui lui a demandé ce matin de démissionner, a indiqué son porte-parole sans préciser si cela signifiait qu'il abandonnait effectivement ses fonctions.
Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), avait décidé d'appeler le président Thabo Mbeki à démissionner de ses fonctions, avait annoncé son secrétaire général samedi devant la presse. "L'ANC a décidé de rappeler le président de la République", a déclaré Gwede Mantashe. "Notre décision est prise, les formalités suivront maintenant le processus parlementaire", a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion du comité directeur du parti.
"Nous avons communiqué notre décision (au président), ainsi que le fait que nous suivrons le processus parlementaire. Il (M. Mbeki) a accepté de participer à ce processus", a-t-il dit.
En Afrique du Sud, le président de la République n'est pas élu au suffrage direct, mais il est nommé par le Parlement issu des élections générales, où l'ANC domine très largement depuis les premières élections multiraciales de 1994.

Tout est parti de l'invalidation vendredi dernier; le 12 septembre, des poursuites contre Jacob Zuma, l'actuel chef de l'ANC, dans une affaire de corruption.
Le juge Chris Nicholson du tribunal de Pietermaritzburg a accepté la requête en non-lieu de la défense dans le procès pour corruption du chef de l'ANC. Le juge Nicholson a motivé sa décision par le fait que le parquet n'avait pas entendu M. Zuma avant de l'inculper. Selon le juge Nicholson, on ne peut totalement également écarter l'ombre d'un complot politique fomenté par l'actuel président, Thabo Mbeki, puisqu'il a fait référence à "une influence politique négative" sur ce procès.
Jacob Zuma, 66 ans, avait été inculpé une première fois dans ce dossier après la condamnation en 2005 à 15 ans de réclusion criminelle de son conseiller financier Shabir Shaik, mais un juge avait annulé les poursuites faute de preuves.
Il était soupçonné d'avoir accepté, alors qu'il était vice-président du pays (1999-2005), des pots-de-vin d'une filiale du groupe français Thales, à qui il aurait demandé 500 000 rands (68 000 euros) par an pour empêcher que l'entreprise soit inquiétée dans le cadre d'une enquête sur un contrat d'armement.
Après la condamnation de Shaik, le chef de l'Etat Thabo Mbeki avait limogé Jacob Zuma de la vice-présidence de la République. Ce dernier a pris sa revanche en décembre 2007 en emportant la présidence de l'ANC face à M. Mbeki, à l'issue d'un congrès aux allures de révolution interne. Dix jours plus tard, il était inculpé pour la deuxième fois dans la même affaire.
Ses partisans avaient depuis multiplié les attaques contre la justice, estimant qu'elle était manipulée par le clan Mbeki pour empêcher leur héros de devenir président de la République.
Depuis vendredi dernier, les attaques des partisans de Jacob Zuma au sein de l'ANC se sont faites bien plus violentes à l'encontre de Thabo Mbeki. Leur apogée a été atteinte hier soir avec la demande officielle du parti au président de démissionner.
Or, le système électoral n'est pas au suffrage direct comme en France, mais le président de la République n'est élu que parce qu'il est présenté par le parti majoritaire et il est ensuite élu par le Parlement.
Les indiscrétions recueillies auprès de l'ANC laisseraient entendre que Jacob Zuma pourrait ne pas prendre le pouvoir immédiatement. Il pourrait laisser le poste à l'actuelle présidente du Parlement et ne briguer le poste qu'au terme normal du mandat de Thabo Mbeki qui était prévu pour s'achever dans sept mois. Les milieux économiques craignent en effet une baisse brutale du rand au cas où il prendrait le pouvoir immédiatement.

Avec la participation de notre correspondante en Afrique du Sud Barbara Donnelly


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes