MENU ZINFOS
Social

Le centre de détention du Port asphyxié par le manque de personnel et les transferts de Mayotte


​Ils ont mis en application leur préavis de grève. Les syndicalistes de Force ouvrière prennent sur leur temps de repos pour alerter une nouvelle fois leur administration.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 22 Mai 2023 à 11:57

Vincent Pardoux et Roger Bénard de Force ouvrière pénitentiaire
Vincent Pardoux et Roger Bénard de Force ouvrière pénitentiaire
Plus personne ne passe. Ils sont une soixantaine depuis ce lundi matin à camper à l’entrée du centre de détention du Port. Trois mois après la grogne exprimée par l’UFAP Unsa, au tour de FO de sortir ses couleurs dans la cour de l’établissement de l’ouest. 

Selon Vincent Pardoux, secrétaire régional FO pénitentiaire, et Roger Bénard, secrétaire local FO du centre pénitentiaire du Port, les conditions de travail rencontrées ici se dégradent à vitesse grand V. La faute à un manque de personnel consécutif à des "départs en retraite non remplacés" et une surpopulation carcérale qui découle de deux principaux facteurs. 

Le premier d'entre eux est tout simplement la répercussion de la surpopulation carcérale rencontrée dans les deux maisons d’arrêts de l'île, celle de Domenjod et celle de Saint-Pierre. Il faut savoir que ces dernières réceptionnent les détenus qui sont en attente de la fin de leur procédure judiciaire. Le CD du Port est donc le seul établissement qui accueille les détenus purgeant une peine définitive et qui prépare à une réinsertion, notamment avec le quartier haut dans lequel les prisonniers ont des activités et sont libres de leurs mouvements dans la cour. 

Les transferts ont toujours existé, c'est leur nombre qui a augmenté

Le CD du Port compose ainsi, selon les syndicalistes, avec un taux d'occupation atteignant les 120%, ce qui se matérialise par des cellules à deux détenus au lieu d'un comme prévu.

Les syndicalistes dénoncent également le fait que leur administration rappelle les agents sur leur temps de repos lorsque du personnel vient à manquer.

Ce paramètre purement administratif et sans doute budgétaire au niveau national s’inscrit dans un contexte de plus en plus tendu. "Avant, les détenus de Mayotte arrivaient à La Réunion au rythme des tours de remplacement des gendarmes mobiles", indique Vincent Pardoux, soit à peu près tous les trois mois. Mais depuis quelques mois, les détenus mahorais arrivent chaque semaine à La Réunion. Si les deux syndicalistes ne veulent pas faire porter le chapeau uniquement à cette population carcérale venue de Majicavo puisque "ces transferts ont toujours existé" au nom de la solidarité régionale, elle aggrave une situation qui se complexifie localement. 

Les agents se disent de plus en plus confrontés à des jeunes détenus de moins en moins respectueux de l’autorité, ce qui augmente les risques de confrontation.

A défaut de réponse de la part de leur administration et ce "malgré les courriers adressés ces derniers mois", ils ont donc décidé de faire grève ce lundi depuis 6 heures et bloquent l’accès au centre de détention.








1.Posté par Said le 22/05/2023 12:35

Malheureusement, il n y a pas que vous qui êtes asphyxiés par...!!! La caf ,les logements sociaux ,les bus ,les maternités,les rues de St denis etc...

2.Posté par Carton la Cuisse le 22/05/2023 13:04

A quand une opération W à la Réunion?!…on est foutus!!!

3.Posté par VTFF le 22/05/2023 14:59

ben voyons ... allez encore une grève ... les syndicats sont la mort du travail et de l'économie ... ce pays est mort ....

4.Posté par Popaul le 22/05/2023 16:08

Toutes les aides et les finances Sony dédiées à cette population...

5.Posté par jeanbaiselarak le 22/05/2023 16:16

Ils ont l'impression d'être les seuls à être asphyxié. Regardez autour de vous ils sont partout.

6.Posté par Dignité le 22/05/2023 18:26

Le plus grave c'est que, s'agissant des prisonniers venant de Mayotte, une fois leur peine purgée ils pourront rester ici puisqu'ils sont considérés comme français.
Ceux qui ont décidé de faire de Mayotte une terre française n'ont pas pensé aux dérives constatées aujourd'hui obnubilés qu'ils étaient par la "grandeur" de la France .
La situation aujourd'hui dans cette île est devenue impossible à résoudre.
Soit l'Etat français laisse la situation se pourrir et notre île sera impactée par l'arrivée des mahorais à la recherche d'un mieux vivre.
Soit l'Etat français assainit l'île en radicalisant sa politique de décasage et de traque des clandestins et des passeurs et c'est la guerre civile qui s'y installe avec les mêmes conséquences pour la Réunion.
Qu'on le veuille ou non le destin des réunionnais est lié à celui des mahorais.
C'est ce qu'on appelle "la ruse de l'histoire".

7.Posté par Citoyen le 22/05/2023 20:12

Deux peuples si diamétralement opposées sur une si petite île! Croissance démographique exponentielle. L'avenir est plus que compromis. Le coma circulatoire est déjà en place sur les routes. Aucune solution à attendre des politiciens.
Ce n'est pas du racisme c'est de la lucidité.

8.Posté par Said le 22/05/2023 23:15

Putain, post 6 toi tu est fort !!! la ruse de l histoire ...
C est pas une ruse , C est un envahissement !!!! Par tous les moyens . Quand un gouverneur veut refaire l histoire avec une lgbd raciste , faut pas s attendre à un éveil politique de la part des zebus de la république !

9.Posté par millards le 23/05/2023 08:04

La nouvelle loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 prévoit l’activation à distance de tout appareil électronique dont les téléphones portables en vue d’une captation de son et d’image. Dans un communiqué, le conseil de l’ordre des avocats s’inquiète :

« Cette possibilité nouvelle de l’activation à distance de tout appareil électronique dont le téléphone portable de toute personne qui se trouve en tout lieu constitue une atteinte particulièrement grave au respect de la vie privée qui ne saurait être justifiée par la protection de l’ordre public. »

« En outre, le projet n’interdit pas, par leur collecte, l’écoute des conversations dans son cabinet, entre l’avocat et son client, même si leur transcription est prohibée. Il s’agit-là d’une atteinte inadmissible et contraire au secret professionnel et aux droits de la défense. »

10.Posté par onin le 23/05/2023 08:06

Et quand ils sortent ils restent à la Réunion.......l'art de déstabiliser une population petit à petit à travers l'insécurité.

11.Posté par David69l le 23/05/2023 09:46

@Dignité
Constat N#1:

L’Etat français laissera encore la situation se pourrir et notre île sera impactée par l'arrivée des mahorais à la recherche d'un mieux vivre !!!

Rien n’est géré ! C’est open bar ! Les politiques s’en fichent: silence radio !

12.Posté par tipierrelacavale le 24/05/2023 05:35

Qu'ils se les gardent leurs délinquants ou qu'ils les envoie aux Comores, où ils seront chez eux. Fatigué de subir ces sangsues

13.Posté par Désemparée le 24/05/2023 18:43

"Si les deux syndicalistes ne veulent pas faire porter le chapeau uniquement à cette population carcérale venue de Majicavo puisque "ces transferts ont toujours existé" au nom de la solidarité régionale, ...". NON, ces transferts n'ont pas toujours existé, ils ont débuté en 2008. De même, la solidarité régionale a bon dos mais lorsqu'elle est à sens unique on ne peut parler de solidarité.

14.Posté par Zouzou 2 le 12/06/2023 22:20

Les politiques réunionnais sont responsables de ce désastre
à la Réunion ils ne disent rien, tout ça à des fins électorales....La solidarité régionale à bon dos, elle est à sens unique, les hôpitaux sont sous tension à la Réunion par manque de personnels car tous veuillent venir
de Mayotte et des Comores se faire soigner dans le département. Le nombre d'Evasan ne cesse de croitre depuis 20 ans que fait l'Ars rien...Quand le réunionnais de souche ne pourra plus se faire soigner correctement alors là sera une autre histoire. Et la PAF qui laisse 100 comorriens disparaître dans la nature sans aucune recherche que fait l'Etat...rien. Monsieur Darmanin votre opération machin, chose va impacter la Réunion à tous niveaux : santé, sécuritaire, logement, aides sociales (la polygamie est interdite en france mais pas ici). 30 % des enfants qui naissent dans le département ne sont pas d'origine autochtone. Nous, Réunionnais avons marre de passer pour les couillons de service. A bon ententeur, Messieurs !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes