MENU ZINFOS
Océan Indien

Le cyclone Freddy fait son premier mort à Madagascar


Le cyclone Freddy a touché les côtes malgaches depuis hier soir. Les craintes sont fortes pour les habitants et une première victime est à déplorer.

Par GD - Publié le Mercredi 22 Février 2023 à 07:15

Le cyclone Freddy a touché terre à Madagascar vers 19h20 (heure locale) hier soir, à environ 500 km de la capitale. Des pluies torrentielles et des vagues de plus de huit mètres ont été enregistrées, ce qui a entraîné un risque important d'inondations côtières au cours de la nuit. Un jeune homme de 27 ans est malheureusement mort noyé près du port de Mahanoro, à 200 km au nord de Manajary, en raison des conditions météorologiques extrêmes.

Le cyclone a touché terre à environ 30 km au nord de la ville de Mananjar. Une ville largement détruite l'année précédente par le cyclone Batsirai, qui avait fait plus de 135 victimes. Plus de 2,3 millions de personnes risquent d'être touchées par les effets du cyclone, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Des travailleurs humanitaires ont patrouillé dans les rues pour avertir les habitants de ne pas sortir avant d'avoir reçu l'autorisation des autorités compétentes.

De nombreuses écoles ont été fermées dans quatre des six provinces de Madagascar, et les habitants ont été encouragés à se rendre dans les abris d'urgence. Des sacs de sable ont également été placés sur les toits des maisons pour les alourdir. Les équipes de secours, notamment Médecins du Monde, ont été déployées pour fournir une aide d'urgence.

Le cyclone Freddy devrait continuer sa trajectoire vers le Mozambique, où il est prévu qu'il frappe sous la forme d'une tempête tropicale avec des pluies abondantes. Cette situation survient après que Madagascar ait subi une forte tempête tropicale en janvier, qui a entraîné des inondations et la mort d'au moins 33 personnes. Les régions de l'océan Indien sont souvent touchées par des tempêtes ou des cyclones entre novembre et avril chaque année.




1.Posté par LEVENEUR Gérard le 22/02/2023 13:29

Si ils étaient restés français, ils auraient pu bénéficier de la protection et de l'aide de la FRANCE et aujourd'hui où sont les politiques de l'époque qui ont voulu cette indépendance pour ce pays, eux vivent en FRANCE en toute sécurité aux dépens des malgaches qui eux restent dans une pauvreté extrême, pourtant à l'époque de la FRANCE ce pays exportait beaucoup de produits hors MADAGSACAR et il était le grenier de l'Océan Indien, ils étaient même beaucoup plus en avance sur la Réunion.
Et voilà où l'indépendance les a conduit aujourd'hui dans une pauvreté totale et les politiques eux continuent de détruire ce pays à leurs profits personnels et celle de leur famille et pendant ce temps la population malgache est entraion de crever et vivent au dépens des ONG alimentaires, sinon elle creverait pour de vrai.
MADAGASCAR est presque au m^me niveau que HAÏTI avec tous ces pourris de présidents qui se sont succédés au pouvoir pour leur richesse personnelle et pas de la population.
C'est bien dommage pour ce pays et sa population, c'est pas demain la veille qu'ils sortiront de cette pauvreté avec de tels présidents et politiques voleurs et profiteurs des caisses de l'état.

2.Posté par Hegel le 23/02/2023 09:12

post1: post consternant de l'apologie du colonialisme c'est à dire l'EXPLOITATION de territoires et d'hommes pour en tirer profit.
Une analyse simpliste de la situation actuelle qui occulte le rôle malsain joué par l'ex colonisateur depuis l'indépendance (la françafrique ça vous parle?) et autres puissances désormais.
Sans exonérer les malgaches de leurs propres responsabilités, l'influence étrangère et en particulier française est une des causes essentielles de la misère actuelle.

Bon courage à ce peuple résilient qui ne vient pas pleurer et palabrer inutilement sur freedom à longueur de journée. Ils se retroussent les manches pour reconstruire sans quasiment aucune aide.

3.Posté par LEVENEUR Gérard le 23/02/2023 12:58

En réponse à post 2 Hegel, je pense que votre commentaire est beaucoup plus consternant que le mien, la situation actuelle de MADAGASCAR ne dépend que des politiques malgaches actuelles et pas de la FRANCE car la FRANCE n'est plus sur ce sol car les malgachhes ont mis tous les français dehors de ce pays.
Je pense connaître un peu plus les pays africains que vous mon cher, j'ai travaillé sur toute la côte ouest pendant 30 ans dans des pays anglophone ou francophone et c'est pareil partout, la même politique que celel de MADAGASCAR, une fois au pouvoir ces hommes politiques croient que les finances de tous ces pays leurs appartiennent et à leur famille.
Et ils ne changeront jamais, tous ces hommes politiques qui se sont succéder à la tête de ce pays sont aujourd'hui devenus très riches et pourtant avant de prendre le gouvernail ils étaient pauvres et leur dernier lieu de refuge est la FRANCE comme tous les autres étrangers.
Cette population malgache n'est pas encore prête pour le changement car sous la FRANCE ce pays était beaucoup plus heureux et j'ai vu cela de mes propres yeux mais pas vous cher Hegel, il faut aussi se dire que le niveau de vie avant l'indépendance était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui, ils avaient le meilleur hopital de l'Océan Indien et ce n'est plus le cas aujourd'hui, les hopitaux sont des mouroirs, vous avez que les réunionnais allaient se faire soigner à MADAGASCAR à cette époque, ils ont totalement rétrograder aujourd'hui et cela à tous les niveaux, les routes de l'époque étaient bien entretenues ce n'est plus le cas aujourd'hui et c'est pareil pour le chemin de fer qui date des années 40 et c'est les mêmes locomotives misent en service par la FRANCE qui fonctionnent encore aujourd'hui.
Et c'est bien dommage pour tous les malgaches que cette situation perdure depuis l'indépendance, ils n'ont pas les hommes politiques de poids pour diriger un tel pays et ce n'est pas demain qu'ils trouveront cet homme prodige pour sortir le pays de ma mouise dans lequel il se trouve aujourd'hui, il faut que les hommes arrêtent d'êtres des voleurs comme actuellement, car ce pays est plus riche que la FRANCE e pourtant il est resté pauvre depuis son indépendance à cause de l'incompétence de ces dirigeants politiques, avez vous connu la SKAYE cette région plus grande que la Réuniopn et qui était le grenier de l'Océan Indien en tout produit et aujourd'hui c'est devenu un desert.
C'est juste un exemple pour vous donner la valeur d'un malgache sur cette terre, ils avaient tout en main pour réussir, mais ils ne savent pas travailler et il leur faut absolument un dirigeant étranger pour leur donner la marche à suivre, ils ne peuvent que se démerder qu'avec de la vieillerie et pas avec du neuf car le neuf devient aussi vieux que le vieux au bout d'une année, ils ne savent rien faire, ils sont juste habitués qu'avec des choses anciennes et pourtant ils étaient sur la voie du développement quand la FRANCE était présente là bas.
Avant de sortir des conneries comme vous le faîtes, il faut partir là bas sur le terrain pour se renseigner et vous serez mieux informé de ce qui se passe réellement.
Je pense que ce pays deviendra bientôt comme HAÏTI première république noire et voyez où ils sont aujourd'hui, HAÏTI est le pays le plus pauvre au monde et MADAGASCAR n'est pas loin derrière.

4.Posté par Hegel le 23/02/2023 13:31

lol vous êtes juste un néo colon avec l'esprit néo colonialiste et vos 30 ans en Afrique avec une telle mentalité en atteste!
Les politiques ont été faits et défaits par la françafrique: si les intérêts français sont protégés on vous protège, si ils sont menacés ils seront démis... Après facile de dire qu'ils sont corrompus vu que le corrupteur est la FRANCE et d'autres pays occidentaux.

Je connais bien Madagascar et les difficultés d'y travailler mais jusqu'à nouvel ordre, qui y a foutu la merde?? Ils avaient une organisation imparfaite mais issue de leurs us et coutumes comme partout en Afrique et on est venu leur imposer le capitalisme, le mode de vie occidental et même la religion tout en les utilisant et en les exploitant!
En gros on a désorganisé des organisations ancestrales! car l'homme blanc sait ce qui est bon pour l'africain. Qui vous dit que l'Africain n'était pas heureux de vivre de cueillette et de chasse?

Monsieur Leveneur vous avez une belle mentalité de gros colon et avoir vécu en Afrique ne vous donne pas plus de légitimités car vous y êtes allé avec votre vision de néo colon!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes