MENU ZINFOS
Mayotte

Le gouvernement prévoit une hausse de pension pour les retraités mahorais


Bien que la réforme des retraites ne s'applique pas à Mayotte, le gouvernement a proposé un amendement pour améliorer les pensions des retraités. Cette proposition, qui prévoit une augmentation mensuelle allant jusqu'à 150 euros, permettra de soutenir les retraités mahorais qui touchent en moyenne seulement 280 euros par mois.

Par GD - Publié le Vendredi 17 Février 2023 à 16:13

Le gouvernement va proposer un amendement pour augmenter les pensions des retraités de Mayotte. Cette initiative intervient alors que le projet de réforme des retraites ne concerne pas ce département. Selon les informations de France Info, cette hausse de pension pourrait aller jusqu'à 150 euros par mois pour les retraités mahorais qui perçoivent actuellement en moyenne seulement 280 euros par mois. 

L'amendement "20.563" valide gratuitement les annuités effectuées avant 1987, date de la création de la Caisse de retraite de Mayotte. Pour cette raison, aucun habitant de l’île ne peut avoir actuellement une carrière complète. L’amendement prévoit une hausse forfaitaire pour toutes les retraites du département, ce qui permettra d'aboutir à cette augmentation de 50 à 150 euros. 

Cette décision politique est une réponse aux demandes de ce territoire sous pression économique et sociale, où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté de 940 euros pour une personne seule en France. Les deux députés de Mayotte ont multiplié les questions sur les retraites et l'exécutif espère leur soutien en proposant cette mesure.

Le coût annuel de cette mesure sera inférieur à 10 millions d'euros étant donné qu'il y a à peine plus de 5.000 retraités à Mayotte. À l’inverse, du fait de la jeunesse de la population, le régime mahorais est excédentaire et reverse chaque année 70 millions d'euros à l'assurance-vieillesse.




1.Posté par Max le 17/02/2023 17:39

La population âgée va exploser

2.Posté par Marc le 17/02/2023 17:55

Pardon mais les autres Outre-Mer ont le même problème: le système de retraite n'a réellement été en place dans les 4 vieilles qu'à partir de 1980. Le problème est plus fort à Mayotte certes mais c'est du foutage de gueule là.

3.Posté par Vital le 17/02/2023 19:13

Nos députés pei n ont rien à dire ,rien à proposer pour les retraites du secteur privé à l a reunion .il faudra s en souvenir pour la prochaine dissolution
Vital

4.Posté par Question bete le 17/02/2023 23:34

La très médiatique directrice de la Cssm fait l'objet d'une mutation... Quelle en est la raison.. ??

5.Posté par Alé di partout le 18/02/2023 08:45

Peu me chaut ...

A quand ces français d'ailleurs ont cotisé pour réclamer, une retraite pleine ?

Les dirigeants d'alors de Giscard à Macron ont une responsabilité du slogan, ci-suit : la France est riche et terre d’asile.

Ainsi soit-il !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes