MENU ZINFOS
Education

Le lycée Pierre Lagourgue récompensé pour l’ingéniosité de son projet


En course avec 50 équipes, le lycée Pierre Lagourgue est arrivé troisième des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur. Les élèves et leur professeur ont conçu une assistance à la marche avec accumulateur d’énergie. Ils remportent également le prix de la communication.

Par - Publié le Mardi 8 Juin 2021 à 08:26

C’est une bien belle distinction qu’ont obtenu Enzo, Clément, Mathieu, Mattias et leur professeur Philippe Saurel. Les quatre membres du lycée Pierre Lagourgue du Tampon sont arrivé 3e ex-aequo des 12e Olympiades de Sciences de l’Ingénieur. 

Ils ont présenté comme projet une assistance à la marche avec accumulateur d’énergie. Un projet qui a séduit l’Académie des Technologies. Cerise sur le gâteau : l’équipe a obtenu le prix de la communication pour leur vidéo de présentation.

Voici le bilan du projet par l’Académie de Technologie
 
« AMAE » (Assistance à la Marche avec Accumulateur d'Energie) - Lycée Pierre Lagourgue
Le Tampon – Académie de La Réunion

Projet présenté par les lycéens de Terminale spécialité Sciences de l’Ingénieur ; Enzo, Clément, Mathieu et Mattias. Ils sont accompagnés par le professeur Phillipe SAUREL.

Le projet AMAE est une orthèse de cheville motorisée permettant à la fois de rééduquer et d’assister un patient à la marche.

L'atrophie du tibial antérieur voir la section de son tendon sont des problèmes fréquents et handicapants pour la marche. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de créer une orthèse motorisée qui a pour but de rééduquer voire corriger le schéma de marche.

AMAE (Assistance à la Marche avec Accumulateur d'Energie), notre assistance à la marche, se fixe sur le tibia et un système de bielle relie le pied au servomoteur. Grâce à une application smartphone le patient ou le kiné peut choisir, parmi les trois modes proposés, la façon dont il souhaite utiliser l'assistance. Il y a deux modes de rééducation qui seront plutôt utilisés chez un kinésithérapeute : l'un permet de se remuscler et l'autre de redonner de l'amplitude au muscle. Le troisième mode permet d'aider le patient durant la marche. Pour ce faire un capteur détecte la position du pied, le programme implanté dans le microcontrôleur pilote le servo moteur pour relever ou relâcher l'avant du pied au bon moment durant le cycle de marche. Il remplace alors le muscle atrophié qui relève la pointe du pied.

Ce projet à l'état de prototype nécessiterait encore de nombreux développements pour améliorer la résistance des matériaux, l'esthétique, l'ergonomie, la miniaturisation...

L’équipe a également reçu le Prix de la communication autour de ce projet. La communication sur les réseaux sociaux a été particulièrement remarquée.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ZembroKaf le 08/06/2021 10:21

Bravo !!!

2.Posté par anna le 08/06/2021 12:49

félicitation!!!!bonne continuation

3.Posté par Créole la Réunion le 08/06/2021 13:46

Toutes mes félicitations à ces élèves et au professeur.
Là nous pouvons dire nous l’est fiers, nous l’est capables !!!
Mais pour cela, n’est-ce que nous devons nous bouger le cul ... et la tête bien sûr.
Bonne continuation à ces élèves pour la suite de leurs études.

4.Posté par Bleu outre mer le 08/06/2021 15:29

Félicitation....

5.Posté par Achille le 08/06/2021 15:51

Super,

je reste dans l'attente des sections complémentaires de l’Éducation Nationale pour
" ce prototype qui nécessiterait encore de nombreux développements pour améliorer la résistance des matériaux, l'esthétique, l'ergonomie, la miniaturisation... "
Chapeau bas pour les profs qui savent ancrer leur élèves dans le concret.
Avec une réalisation un peu plus poussée, je suggère un contact B.D. avec Achille Talon chez Dargaud.
Encore bravo je lève mon coude (sans orthèse ) à votre santé ;-)

6.Posté par Ouais... le 09/06/2021 15:56

On ne me verra pas souvent féliciter un prof... Mais là en l occurrence, bravo, chapeau bas...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes