MENU ZINFOS
International

Le roi Pelé est mort, vive le Roi


La star brésilienne du football Pelé est décédée ce jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans. Celui que certains considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps se battait contre la maladie depuis plusieurs années. L’homme aux 1000 buts laisse derrière lui un pays en larmes et une légende sans pareille.

Par - Publié le Jeudi 29 Décembre 2022 à 23:21

Photo : Facebook - Pelé
Photo : Facebook - Pelé
La coupe du monde 2022 vient de s’achever et comme à chaque édition, le nom de Pelé a été prononcé dans la même phrase que le mot record. Cette année, c’est parce que Neymar Jr est parvenu à égaler son record de buts avec la seleçao, en ayant besoin de 32 matchs supplémentaires. Il y a 4 ans, c’est parce que Killian Mbappé était devenu le plus jeune joueur à marquer en finale de Coupe du monde… après lui. Car Pelé n’est pas l’homme qui a battu tous les records, il est celui qui les a créés.

Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est né le 23 octobre 1940 à Três Corações, dans l’État du Minas Gérais, au nord de Rio de Janeiro. Dès 3 ans, il montre un talent exceptionnel avec un ballon. C’est à cet âge-là qu’il jouait avec le gardien de but de l’équipe de son père, un certain Bilé. C’est en essayant de prononcer son nom en disant "Pilé" qu’il gagnera le pseudonyme de "Pelé" qui le suivra pour l’éternité.

À l’âge de 9 ans, il voit son père pleurer devant la télévision lorsque le Brésil perd la Coupe du monde face à l’Uruguay en 1950. Il fait la promesse à son père de remporter le titre avec le Brésil, ce qu’il fera très rapidement. À l’âge de 15 ans, il intègre le club de sa vie : le Santos FC. À l’âge de 17 ans, il fait ses premières apparitions sous le maillot auriverde, juste avant la Coupe du monde 1958. 

Une star avant ses 18 ans

Lors de ce mondial en Suède, le monde du football va voir éclore sa première star mondiale. Encore mineur, le gamin ne participe pas aux deux premières rencontres de son équipe. Lors du 3e match, il est titularisé aux côtés de Garrincha, la star de l’équipe. Il ne marque pas, mais gagne sa place de titulaire. Lors des 1/4 de finales face au Pays de Galles, il devient le plus jeune joueur à marquer dans la compétition et permet à son équipe de se qualifier. 

En demi-finale, il élimine l’équipe de France de Raymond Kopa et Just Fontaine sur le score de 5 à 2. Surtout, Pelé marque un triplé. Un journal français titre le lendemain "France 2, Pelé 3". En finale, il inscrit un doublé face à la Suède pour la victoire du Brésil 5 à 2.

Avant ses 18 ans, il a respecté la promesse faite à son père huit ans plus tôt et permet au Brésil de remporter son premier titre mondial (5 à 2). Sa renommée devient internationale et dépasse le cadre du football.

En 1962, Pelé est blessé en début de compétition et assiste à la victoire des siens depuis le banc. Après la désillusion de 1966, le Brésil revient en 1970 avec l’une des plus belles équipes de tous les temps. C’est cette année-là que la philosophie de jeu "Joga bonito" va émerveiller le monde et être associée au Brésil pour toujours. La seleçao et Pelé vont remporter leur troisième coupe du monde pour la première édition diffusée en intégralité à la télévision. Le monde a pu voir le roi à l’œuvre avant sa retraite internationale l’année suivante.

Des buts et des titres

Durant sa carrière, Pelé a évolué au Santos FC. Dès son plus jeune âge, le Brésil le déclare "trésor national" pour l’empêcher d’être recruté par des clubs européens. En plus d’innombrables titres de champion de l’État de Sao Paulo, puis du Championnat du Brésil quand celui-ci est créé, il remporte deux Copa Libertadores et deux coupes intercontinentales avec les noirs et blancs. En 1975, il sort de sa retraite pour rejoindre les New York Cosmos et aider au développement du football aux États-Unis.

Durant sa carrière, Pelé a officiellement inscrit 846 buts, mais en revendique 1281. Beaucoup n’ont pas été officiellement enregistrés ou sont sujet à débat en raison du manque de sources du championnat régional brésilien à l’époque. Mais si ce chiffre est l’objet de contestations, l’apport au football de la légende brésilienne est indéniable. Il a inventé un bon nombre de gestes techniques qui semblent évidents aujourd’hui. 

Pelé a été élu "athlète du siècle" par le comité international olympique et joueur du XXe siècle par la FIFA. Christiano Ronaldo disait que "quand Pelé parle, le monde écoute". À présent, le monde pleure.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Thierrymassicot le 30/12/2022 00:21

🇧🇷🇧🇷🇧🇷🙏🙏⚽⚽⚽

2.Posté par Rentier du 6 le 30/12/2022 03:06

Rip Roi Pelé.

3.Posté par Elo le 30/12/2022 08:55

Triste, je suis triste. L'année 2022 se termine sur une fausse note, le football est triste mais le roi restera à jamais en vie dans le monde du foot et le monde tout simplement. Respect Monsieur, vous avez été un modèle.Même si le sport a évolué dans tout les domaines, on ne reverra plus jamais non-plus jamais un magicien a votre hauteur. Bon vent cher
Monsieur.

4.Posté par garbure974 le 30/12/2022 09:29

Il aimait les tomates Pe... !

5.Posté par Le Jacobin le 30/12/2022 09:35

Une légende, une inspiration, un modèle dans le monde du Foot !

Comme Charly Parker au Saxophone Alto dans le Jazz Bebop , vous avez été un virtuose avec vos dribbles sur le terrain de Foot avec 1363 but dans les filets soit 1 000 en compétions officiels pour devenir Roi.

Reposez en paix grand Roi.

6.Posté par Sarah 974 le 30/12/2022 10:40

Trop jeune pour avoir pu le voir jouer, je rêvais en écoutant mes grands parents me raconter ses exploits !
Le Roi est mort, mais son empreinte restera éternelle !

Au royaume des cieux, il aura toujours un œil aguerris sur les pépites et les futurs pépites du ballon rond !

Bon repos éternel au Roi, et ne te mare pas trop en regardant les autoproclamés princes vouloir prendre ta place car tu resteras à jamais le premier à avoir fait rêver la planète du football et pas que...!

7.Posté par pffff le 30/12/2022 12:14

Le commentaire 4 du nouveau 974 est égal à lui-même ; commenter pour rien dire des conneries.

8.Posté par garbure974 le 30/12/2022 13:12

POST 7 : Un grog , un suppo et au lit ! Demain tu vas voir ,ça ira mieux !

9.Posté par Leonardevincui le 30/12/2022 22:07

Pelé resterait le ROI,mais il y a eu le ROI blanc TOSTAO - Garincha - Jairzino - Paolo CESAR - Socrates - Ronaldo - Ronaldinho. Je nomerai pas les remplaçants Neymar. Le Brésil 🇧🇷 restera une terre de pépite d'homme de talent avec l'Argentine. Cette année 2022 je dis vive le MAROC 🇲🇦 pour son exploit et la CROATIE. YAB YVELINES

10.Posté par Rentier du 6 le 30/12/2022 22:28

Garbure974 vous êtes comme le H de Hawaï c'est à dire inutile. Au moin vous devez vous auto satisfaire en tant que comique.

11.Posté par cyclope exalté le 31/12/2022 09:17

Le plus grand tout simplement, il venait d'Angola et Maradona ou Messi n'arriveront jamais à sa cheville, n'en déplaise aux sans classe Argentins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes