MENU ZINFOS
Social

Le taux de mortalité infantile en France est supérieur à la moyenne européenne


Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne. A La Réunion, le taux de décès des enfants avant leur premier anniversaire est encore plus élevé que dans l’Hexagone.

Par NP - Publié le Dimanche 18 Juin 2023 à 06:52

Entre 1996 et 2000, La France se trouvait en 3ᵉ position des pays européens à la mortalité infantile la plus faible. Le pays se situe aujourd’hui en 20e position, avec une baisse de seulement 20 % de la mortalité infantile en 20 ans. Depuis 2015, la mortalité infantile y est supérieure à la moyenne de l’Union européenne (3,3 ‰) indique l'INSEE.

Bien qu’historiquement bas, le taux de mortalité infantile en France ne baisse plus depuis 2005 contrairement à celui des autres pays européens. Il a même légèrement augmenté entre 2014 et 2017, en particulier en ce qui concerne la mortalité dans les premiers jours de la vie. En 2021, 2700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 3,7 décès pour 1000 naissances vivantes.

Une mortalité infantile plus élevée dans les Outre-mer

A La Réunion, les chiffres sont plus préoccupants. Comme dans les autres territoires d’outre-mer, le taux de mortalité infantile est plus élevé. Ce sont 6,7 décès pour 1000 naissances enregistrés en 2021 (6,7 ‰).

La moitié des décès sont enregistrés durant la première semaine de vie

Le taux de mortalité néonatale est davantage préoccupant. En 2021, environ la moitié des enfants décédés avant leur premier anniversaire en 2021 ont vécu moins d’une semaine et un quart des décès sont survenus entre 7 et 27 jours. 

Cette concentration des décès de nouveau-nés dans les premiers jours de la vie s’accentue. Elle représente 74 % de la mortalité infantile en 2021, contre 65 % 16 ans plus tôt.

Progrès de la médecine et maternités à risque

Selon l’étude de l’INSEE, la hausse de la mortalité néonatale pourrait en partie s’expliquer par les progrès de la médecine néonatale. Les grands prématurés, qui étaient autrefois mort-nés, et donc non comptabilisés dans les naissances vivantes, peuvent aujourd'hui survivre pendant quelques heures ou quelques jours après la naissance.

La hausse de l’âge des femmes à la maternité peut aussi se traduire par un risque de mortalité néonatale accru, du fait de l’augmentation de la part des naissances à risque. 

Considéré comme une source de risques, un autre facteur pourrait être pris en compte dans ce phénomène : l’augmentation du nombre de naissances multiples enregistré sur le territoire entre 2010 et 2018.

La part des accouchements couverts par l’assurance maladie recule, contrairement à ceux pris en charge par l’aide médicale de l’État, signe d’une plus grande précarité sociale. La part des femmes enceintes sans-abris comme celle des femmes en surpoids est par ailleurs également en hausse. 

La France reste par ailleurs un pays où la prévalence du tabagisme maternel est forte.

Enfin, le nombre de femmes ayant choisi de poursuivre leur grossesse malgré la connaissance d’une pathologie grave du fœtus a augmenté de façon significative entre 2014 et 2018.

Tous ces éléments pourraient se traduire  par un taux de survie des grands prématurés plus faible dans le pays par rapport aux autres pays européens.




1.Posté par ALBERT le 18/06/2023 08:38

Plus on dépense moins on est efficace...normal ! pour réduire les frais de santé les administratifs technocrates maitres penseurs scotchés devant leurs écrans ont pensé qu'en rajoutant des cadres...des cadres de pôles...des chefs et des sous chefs on serait plus efficaces !
tout faux ....
il faut des soignants sur le terrain en priorité ! sinon voila le résultat

2.Posté par Jirimbelle le 18/06/2023 09:17

J aurai bien aimé voir ici les chiffres des 3 dernieres années ... mais on peut réver... pas grave ! Nombreux sont deja informés .. les autres n ont plus quà les chercher par eux mêmes !

3.Posté par Max le 18/06/2023 12:46

C’est une des conséquences de la décentralisation
Les collectivités départementales chargées du service de la Protection Maternelle et infantile ont pour des raisons économiques supprimées les postes de médecins partant du principe que le secteur libéral allait bien assurer cette mission de prévention
Les résultats montrent le contraire
A la Réunion le taux de mortalité périnatale était en baisse mais depuis 2000 le nombre de médecins a diminué et aujourd’hui le nombre de poste vacant est en hausse

4.Posté par JORI le 18/06/2023 13:02

"Comme dans les autres territoires d’outre-mer, le taux de mortalité infantile est plus élevé. Ce sont 6,7 décès pour 1000 naissances enregistrés en 2021 (6,7 ‰).", vu que le taux de vaccination contre le Covid-19 est moindre également ici qu'en métropole, j'attends de voir comment les antivax vont expliquer cette surmortalité. 😂😂😂

5.Posté par menfin le 18/06/2023 12:29

@jirimbelle, nombreux sont ceux qui savent… on parle de 2015 et uniquement la France. Ayez un peu de bon sens et arrêtez de gober toutes les inepties du net.. Encore un ane qui se prend pour un éveillé et doit traiter les autres de moutons

6.Posté par valeo le 18/06/2023 15:27

Peut-être est-ce dû aux DOM? Voire au dernier entré dans la famille des DOM?
Ou aussi à cause de la dégradation de notre systême de santé que la terre entière nous enviait avant?
Ou les 2?

7.Posté par Brucettt le 18/06/2023 13:45

Marrant que parmi toutes les hypothèses envisagées pointe expliquer cette hausse de la mortalité, à aucun moment est évoquée la clochardisation de la santé publique. Ça fait 30 ans qu’on rabote notre système, qui était un des meilleurs du monde. Et pouf, comme par magie, ça n’existe plus, ce n’est même pas un sujet. Enfin bon on sait comment fonctionne les médias, et surtout le JIR

8.Posté par Squid le 18/06/2023 18:40

4.Posté par JORI le 18/06/2023 13:02

Faut savoir passer à autre chose des fois dans la vie

9.Posté par JORI le 19/06/2023 09:58

8.Posté par Squid le 18/06/2023 18:40
C'est votre cas ??.😂😂😂

10.Posté par Zobedinedelon le 19/06/2023 13:22

Les causes supposées de cette surmortalité me semblent ou peu olé olé...enfin rien d 'étonnant que cette analyse rassurante qui ne risque pas d émettre l éventualité des campagnes médicamenteuses rondement menées à coup de propagande impartiale, à aucun moment, ouf..!!! Les cocktails vaxinaux ne sont mis en cause, même ceux en phase expérimentale ...merci pour cette belle analyse honnête et d investigation. Plus de morts , en dépit des progrès, très bon ça comme conclusion. Nous pouvons donc continuer à dormir tranquille...et vive le progrès !

11.Posté par Thierrymassicot le 19/06/2023 20:15

Je ne sais si c'est toujours le cas,j'espère que non, mais l'île de la Réunion détenait le triste record de S.A.F: syndrome d'alcoolisation fœtal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes