MENU ZINFOS
National

Le taux de rémunération du livret d’épargne populaire devrait baisser


Rémunéré à 6,1%, le Livret d'épargne populaire, le LEP, pourrait vraisemblablement être un peu moins attractif à partir du 1er août à cause du ralentissement de l’inflation.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 16 Juillet 2023 à 07:10

Le taux de rémunération du livret d’épargne populaire devrait baisser
Le livret d'épargne populaire est une épargne réglementée par l'État qui décide de son taux de rémunération fixé à 6,1% depuis le 1er février 2023. Ce jeudi, l'INSEE devrait entériner une inflation à +4,5% sur un an en juin, ce qui devrait avoir pour conséquence de ramener le taux du LEP à 5,6%.

Pour les épargnants qui sont au plafond, soit 7.700 euros, les conséquences de la baisse vont entraîner une perte de 38,5 euros par an. Pour un montant de placement moyen à 5;600 euros, la perte se limite à 28 euros.

Le Livret d'épargne populaire permet aux personnes de revenus modestes de placer leur économies. Le plafond du livret d'épargne populaire est fixé à 7.700 euros, hors calcul des intérêts capitalisés. Les revenus générés sont exonérés d'impôt. Selon nos confrères du journal Le Parisien, 9,7 millions d'épargnants possèdent ce type de livret. Mais 19 millions de Français seraient en réalité éligibles soit près de 10 millions qui pourraient en profiter et qui passent ainsi à côté de ses avantages. Par méconnaissance.




1.Posté par Maejo le 16/07/2023 07:23

Ce n'est pas une perte de 38 euros, c'est un non gain de 38 euros.

2.Posté par Squid le 16/07/2023 07:47

Ce qui veut dire que le taux du Livret A va baisser

Ben oui l'inflation ralenti
Quelle foutaise

3.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 16/07/2023 10:17

Mieux vaut investir dans une voiture qui boucane

4.Posté par ALBERT le 16/07/2023 10:40

Encore une façon de compter qui reste propre à nos décideurs....à présent ils s'en prennent aux plus petits, aux plus modestes qui tentent tant bien que mal de résister pour pouvoir continuer de vivre dignement ou à peu près....par contre on oublie de dire qu'on continue de ne pas taxer les superprofits qui ne bénéficient qu'à quelques uns...ceux là même qui décident de tout ..;de tout nous voler ! c'est bizarre car on est quand même plus nombreux ...et rien ne se passe....on vient pourtant de fêter le 14 juillet !!!!

5.Posté par Zargos le 16/07/2023 20:30

Vous avez raté un épisode ? Ca a pourtant été publié partout !

Depuis le 13 juillet, c'est décidé :

Le livret A et le LDDS restent à 3% jusqu'au 31.01.2025

Le LEP passe à 6% et son plafond est rehaussé à 10 000 euros.

6.Posté par Squid le 17/07/2023 10:43

@5
Effectivement

Et une nouvelle fois la règle du calcul n'est pas respectée

7.Posté par Alfredo le 17/07/2023 13:36

Exact 5 cet article n'est pas à jour, le grand argentier incompétent Lemaire a décidé d'augmenter le plafond à 10 000 € et de baisser à 6% le LEP car en parallèle il n'augmente pas le taux du livret A

8.Posté par Monchien le 17/07/2023 22:27

Moi dans tout cela j'essaie de me glisser au mieux mieux. De toute façon je n'ai pas la parole, alors j'ecoute la mesure et je me glisse dedans.. 🤑😊 si c'est pas bon, je chappe de là 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes