MENU ZINFOS
Justice

Le tribunal de Saint-Pierre renouvelle la convention pour l’aide juridictionnelle


Le président du tribunal judiciaire de Saint-Pierre, la procureure de la République et la bâtonnière du barreau de Saint-Pierre ont signé le renouvellement pour trois ans de la convention locale pour l’assistance juridictionnelle. Celle-ci permet aux plus démunis de se faire financer les droits de justice concernant tous les litiges.

Par - Publié le Vendredi 9 Décembre 2022 à 10:59

La convention locale pour l’aide juridictionnelle a été renouvelée pour trois ans au tribunal judiciaire de Saint-Pierre. Celle-ci permet aux personnes dépourvues de ressources suffisantes d’exercer leurs droits en Justice, en bénéficiant d’une dispense de frais de justice et d’une prise en charge par l’État des honoraires des auxiliaires de justice (avocats, huissiers, notaires…). 

"Cette convention a vocation à créer des engagements entre le Tribunal et le Barreau afin de permettre à ce dernier de mettre en place des permanences spécialisés pour traiter certains types de contentieux comme l’assistance des mineurs auteurs ou des victimes", explique Bertrand Pagès, le président du Tribunal de Saint-Pierre.

"Il faut savoir que tous les avocats ne sont pas obligés de faire de l’aide juridictionnelle. C’est un choix. À partir du moment où ils font ce choix, ils le font correctement. Cette convention permet de prendre des accords avec la juridiction afin d’exercer au mieux, de les assister au mieux et de pouvoir faire quelque chose de qualité auprès des justiciables, quel que soit leur revenu" ajoute la bâtonnière Séverine Ferrante.

Pour la procureure Caroline Calbo, "il est très important de pouvoir exercer les droits de La Défense de manière efficiente. Le ministère public n’est bon que parce que la défense est bonne. C’est absolument nécessaire que l’on puisse développer des arguments qui sont souvent opposés. Il est très important que la défense soit assurée."
 

Qui a le droit à l’aide juridictionnelle ?

Cette aide peut être accordée aussi bien aux demandeurs qu’aux défendeurs, et pour une procédure devant toute juridiction (civile, pénale, administrative, etc.). Elle peut également être octroyée pour obtenir l'exécution d'une décision de Justice ou de tout autre titre exécutoire, y compris s'ils émanent d'un autre État membre de l'Union européenne, à l'exception du Danemark. 

Cette aide peut être totale ou partielle. Pour une personne, le revenu fiscal de référence est de 11.580 euros annuels, soit 965 euros mensuels. La valeur du patrimoine est également comptée. L’aide s’arrête lorsque les revenus d’une personne dépassent 1447 euros par mois. En 2021, 5500 demandes ont été effectuées à La Réunion.

Le ministère de la Justice a mis en place un simulateur afin de savoir si un justiciable peut bénéficier de cette aide. Conscient des difficultés de certaines personnes avec les démarches numériques, le tribunal de Saint-Pierre dispose également d’un service dédié pour aider à faire la demande. Il suffit de se présenter à l’accueil du palais de Justice.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Taloche le 09/12/2022 11:42

En plus des revenus, l'aide aurait dû être limitée à 3 mentions au casier. Au-delà, le prévenu devrait se débrouiller et ça éviterait les abus.

2.Posté par marie le 09/12/2022 15:59

post 1 c est une bonne idee

3.Posté par Zorey kapab koz kreol le 09/12/2022 20:50

Et qui va payer pour tous cela ??? Le citoyen qui paye des impôts !

Et qui va s’en mettre plein les poches grâce à cela ( avocats, juges , délinquants etc…).

Ps: ils sont marrants ses procureurs et avocats à faire les malins sur la photo. Ils oublient juste de dire que c’est le citoyen qui racle pour leur cinéma.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes