MENU ZINFOS
Culture

Lecture : Deux livres pour une rockeuse


Immortelle, inoubliable, lors de sa tournée d’adieu internationale qui l’avait fait passer par Munich, Paris, Rio, Londres. Taille fine, jambes musclées, voix rauque saccadée, celle qu’on surnommait « la mamie du rock » faisait envier la gent masculine… et féminine lorsqu’elle montait sur scène. Nous avons tous la nostalgie de voir Tina Turner sur scène interpréter « Simply the best ».

Par Gilette Aho - Publié le Dimanche 2 Avril 2023 à 08:42

Elle fascinait Rod Stewart, David Bowie, Eros Ramazzoti, Bruce Willis avec qui elle a chanté. Elle y mettait toute son énergie.

La dernière décennie écoulée, la rockeuse nous a offert une autre facette de sa personnalité en publiant deux ouvrages. L’un sur le parcours de son existence. Le second sur son chemin spirituel.

Dans les pages de « Tina Turner Autobiographie », nous découvrons ses débuts sur scène auprès d’un mari violent Ike Turner. Elle raconte comment elle s’est affranchie de l’homme qui l’exploitait et la malmenait. Elle l’a quitté du jour au lendemain. Ike Turner finira sa vie dans les excès de drogues et d’alcool.

Lorsqu’elle a repris le contrôle de son existence, elle dévoile qu’elle a vécu deux rencontres, celle d’avec Erwin Bach, son amoureux devenu son mari, et le bouddhisme. Elle est persuadée d’avoir vécu plusieurs vies. En cela, elle se questionne sur ses talents de décoratrice, ses désirs de posséder des maisons du style victorienne, son premier tube international en 1985 « we don’t need another hero », bande musicale du film « Mad max » dans lequel elle interprète un personnage de science-fiction ainsi que la chanson « goldeneye » tirée du film de James Bond.

Dans « Le bonheur est en vous – mon chemin spirituel », Tina Turner explique sa transformation à travers le bouddhisme et la méditation. Elle explique les principes du bouddhisme de Nichiren qui, à chaque tournant de son existence, l’ont accompagné à travers les vibrations des mantras et des pauses méditatives. Une double résilience pour une femme qui commença sa vie abandonnée par son père et sa mère et qui par la suite subit la violence conjugale : elle fut l’une des premières célébrités à prendre la parole publiquement pour refuser d’être victime d’un mari violent. Et finalement faire face au monde de la musique qui ne voulait plus d’elle… parce qu’elle avait 45 ans.

Deux ouvrages qui transmettent à chaque lecture : un espoir, une force, une lumière pour une auteur qui écrit : « je ne suis pas sage mais le commencement de la sagesse est là ; c’est comme se détendre et accepter les choses ».

Tina Turner Autobiographie : 320 pages – Harper Collins
Le bonheur est en vous : 253 pages – Massot Editions

 




1.Posté par eric le 02/04/2023 10:08

d'apres ce que j'ai entendu elle serait dans une situation compliquee face a la maladie.

grande dame qui nous a fait rever

2.Posté par cyclope exalté le 02/04/2023 11:12

Ike Turner n'était pas qu'un pauvre camé, mais il était et il reste un des plus grands guitaristes de rock, en plus d'être l'un des premiers à avoir joué cette musique.. ( rocket 88)

Le summum de la carrière de Tina est quand elle chantait pour le groupe "Ike and Tina", après elle n'a fait que la soupe commerciale notamment sa période Mad Max....dans laquelle elle était particulièrement vulgaire et apprêtée avec un mauvais gout total, ( Johnny Halliday a lui aussi eu sa période mad max pitoyable) .

Sans lui elle n'aurait jamais percé dans ce milieu, et bcp d'artistes aimeraient avoir un quart du succès de Ike dans les 2000's pour finir leur carrière.


http://www.furious.com/perfect/iketurner.html

Un morceau en mode gros son de Mister Ike...avec une Tina au top.

https://www.youtube.com/watch?v=I07249JX8w4&ab_channel=Musikladen

3.Posté par jojo la frite le 02/04/2023 14:37

OUAIS ... c'est 0U tout seul qui d!t que « la mamie du rock » faisait envie à la gent masculine… Pas po moin ! ... merci .. ! ... elle me faisait plutôt dégueuler .. (vomir) .. !

4.Posté par Choupette le 03/04/2023 10:02

2.Posté par cyclope exalté

Et ça lui donnait le droit de la cogner comme un sourd, peut-être ?

C'est un soir de cogne particulièrement musclée qu'elle s'est enfuie pour se réfugier dans un petit hôtel. Elle n'avait aucun argent sur elle et à la vue de son état, le réceptionniste l'y a laissée dormir. Sa carrière a décollé peu après ... .

Je n'aimais pas son côté vulgaire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes