MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives 2022 : "Ici nou travay pou La Réunion pas pour Paris", lance Ridwane Issa


Les candidats aux élections législatives s'apprêtent à clore la campagne à quelques jours du premier tour. Ridwane Issa profite de ses dernières prises de parole pour se différencier des autres candidats sur la cinquième circonscription.


Par - Publié le Jeudi 9 Juin 2022 à 13:37

Ridwane Issa est l'un des candidats les plus en vue sur la cinquième circonscription. Le seul sondage réalisé et publié par Réunion La 1ère le place en troisième position des intentions de vote. Le membre de Banian veut se différencier de ses concurrents et se positionne comme l'élu 100% local face à Jean-Hugues Ratenon et Laurent Virapoullé qui ont obtenu des soutiens nationaux.

Il dénonce une entente entre ces candidats : "Il y a un point commun entre celui qui porte le drapeau d'Emmanuel Macron et [celui qui porte celui] de Jean-Luc Mélenchon, ces candidats de Paris défendent des intérêts qui ne sont pas ceux de La Réunion."
 

"Pêche aux voix et à la légine"

Ridwane Issa a lui aussi réagi à la polémique autour de Laurent Virapoullé. Les adversaires du candidat de la majorité présidentielle affirment qu'il serait illégal pour lui d'être député alors qu'il est président de l'armement Pêche Avenir. Ce dernier réfute totalement cela.

Mais le candidat de Banian évoque tout de même un conflit d'intérêts : "On a un capitaine d'industrie dont les quotas dépendent d'Emmanuel Macron. On sait déjà que l'intérêt de la population passera après celui de la légine..."

Autre sujet qui fâche pour le candidat bénédictin, celui de l'insécurité et notamment des reproches faits par certains responsables politiques locaux sur une possible stigmatisation des communautés mahoraise et comorienne. Ridwane Issa l'assure, "ceux qui le font (NDLR : ces reproches) montrent qu'ils sont à côté de la plaque". "Ce que nous stigmatisons, ce sont ceux qui font du mal à leur communauté. Des bandes de jeunes rivales s'affrontent sur notre territoire. De quel côté se situe M. Ratenon, lui qui vient sur le théâtre des violences mais qu'on ne voit ni avant ni après ?", s'interroge le premier adjoint de Patrice Selly à Saint-Benoit.

Ce dernier a profité de cet ultime point presse d'avant élection pour dénoncer les incohérences dans les campagnes de ses adversaires. "Malgré les enjeux autour du pouvoir d'achat et de la lutte contre l'insécurité, on a vu deux candidats mélanger les élections", assure Patrice Selly, "avec un candidat qui a  voulu faire de cette campagne une pré-campagne municipale à Saint-André et l'autre qui a voulu régler des comptes avec la majorité municipale à Saint-Benoit".



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Non merci le 09/06/2022 16:15

Ou fatigue...que de blabla...ou dit in tel i fai pas son travail, b si outé travail ensemb bande zelu, outé peu fait in affair... Solment ou veu tellement met a ou en avant que ou oublie travail ek les zot zelu...
En plus hierreu soir, nouté comprend quand outé cose hier, outé contredit aou...
Ma vot pou Selly, mais pas ou. Ou veut trop met a ou en avant et ou oublie derriere

2.Posté par André Glaourf le 09/06/2022 16:41

l argent des politiciens et de la réunion vient de l europe et de la metropole ,il veut payer la route de didier robert avecquoi??

3.Posté par Parle po zot le 09/06/2022 16:47

Zot va défendre surtout zot intérêts, zot grandes poches, zot familles . Lo frère selly oussa i travaille ? Combien d'indemnités i cumule lo maire . I rapporte mieux que le métier d'avocats , d'amateurs de pêche aux legines, de médecins , de professeurs. Oussa ilé bandes sénateurs , les dindar les lagourgue et le dennemont qui felicite et ki vante macron. i entend pi zot i voit pi zot , lé trop okipé compte zot indemnités po l'intérêt de la RÉUNION et c'est tant mieux car c'est la fin des dinosaures . I fo dire que zot la gagne un galop aux présidentielles , un vrai reste tranquille . Les électeurs n'ont plus rien à attendre de nos élus . De nouvelles têtes vont sortir des législatives et vont faire comme les anciens, encaisser, abuser , profiter . Dure réalité .......

4.Posté par Macro-niste le 09/06/2022 17:46

Démagogie quand tu me tiens! Fallait y penser avant d’appeler à voter macron…Ratenon, Issa…c’est bonnet blanc et blanc bonnet…et il n’est pas aux couleurs de la réunion!

5.Posté par valeo le 09/06/2022 17:53

S'il écrit travay au lieu de travail, on est mal barré. Il ne parle pas français le comique là?
Il va demander de l'argent à St-Denis ou à Paris après?
Et H.Bello qui est allé cirer les pompes de Castex pour achever la NRL, ce n'était pas à Paris peut-être.
Espèce de moukat.

6.Posté par Dégage le 09/06/2022 17:53

Du débat d’hier soir, à mon avis, trois personnes sortent du lot des prétendants à la députation : Issa, Fouassin et Settama. Question de prestance, de vocabulaire pour exprimer les desiderata du peuple et de connaissance sur les sujets abordés. Dignes de nous représenter.
Quant au député sortant, l’écho de Melenchon, il nous parle de la misère depuis 2017 qu’il devait éradiquer… et nous renvoie sur le même thème en 2022 alors que le peuple souffre encore plus. Je me pose donc la question sur ce qu’il n’a pas fait, sur son bilan et sa capacité à prendre en mains les vrais problèmes des réunionnais. J’ai lu son travail à l’AN : alerter, cosigner des propositions de loi, des questions orales, écrites.. mais les résultats pour nous, sont aussi vides et sans effet que les éructations de son chef auquel il est soumis corps et âme. Pour un insoumis… c’est le comble !!

7.Posté par Choupette le 09/06/2022 18:28

C'est plié.

8.Posté par Poste 6...Settama !noooon le 09/06/2022 18:37

Mon Dieu, poste 6, la pas Settama! Dejà en avocate lu vaut pas une m...de! imagine pou coz devant l'assemblée!
Fouassin veut l'argent...
Le Issa...lé pire

9.Posté par Ti kreol le 09/06/2022 18:48

Allez ou lé jeunes, de moune les pas couillions ! Continue largue pas

10.Posté par Tolsy le 09/06/2022 18:49

Des solutions réunionnaises au problème des réunionnais nous dit a zot et nous va fait,c’est sa la réalité et i ft peur a zot. Allons crée l’histoire ce dimanche 12 juin 🌳 Issanousava 🌳

11.Posté par Legros Sarah le 09/06/2022 18:49

Issa nout députée!!! Mette un moune i gagne cose et i comprend Kossa li dit!!!!

12.Posté par Estenavanttout le 09/06/2022 18:51

Bravo M.Issa, nena bon peu i copier out programme moin mi lé t la depuis le début ! Nou croi en ou largue ps !

13.Posté par Caprice le 09/06/2022 18:51

Issa ridwane aller bate carre et mange restaurant dans poche les bénédictins. Ou devient trop gourmand comme selly.normale n'a tellement blonde que zot la besoin placer.d un pour présidentielle pour qui ça zot la demande la population de voter macron. Zot i pense zot poche seulement. Si zot t comprend vraiment la politique zot n aurait compris ce que virapoulle la explique à zot il faut être dans la majorité au parlement pour pouvoir défendre la réunion aller mange restaurant sur le compte la population. A part ça quo ça zot i fait.

14.Posté par Mr Crabs le 09/06/2022 18:55

Les personnes qui critique, ne le connais pas.
C’est un homme brillant, il sera un bon député.
Le sortant doit sortir.

Mme Bello était bien contente des accords signés avec Castex.

Ratenon n’est pas un saint, son comportement sexiste et dangereux.

La Nupes, critique devant le peuple pour aller à l’Élysée à la première occasion.

15.Posté par Lola le 09/06/2022 19:18

Le meilleur c’est Issa. Ça s’est vu au débat..

16.Posté par gladiator le 09/06/2022 19:24

ridwane c'est le candidat de la 5eme circonscription...
vive ridwane...

17.Posté par Mamzel le 09/06/2022 19:39

Mr Issa est le seul candidat valable. Noublions pas quil a travaillé pendant 10 ans au ministère de l'économie. Il sera parfaitement capable detre un bon député. Il faut arreter avec ces politiciens qui ne font rien, et qui font du bruit juste au moment des élections

18.Posté par Issa va dans le mur le 09/06/2022 20:09

Avec Ridwane IssaNouSava dans le Mur le dimanche 12 juin.

19.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/06/2022 02:00

Législatives 2022 : "Ici nou travay pou La Réunion pas pour Paris", lance Ridwane Issa
................................

C'est ce que dissent nos politiciens pour faire le coq à la Reunion mais une fois à Paris, la langue y traîne par terre devant les missiés blanc du gouvernement. Ils ont comme hypnotisés.

Peu d'élus réunionnais ne sont pas serviles à PARIS.

20.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/06/2022 02:01

17.Posté par Mamzel le 09/06/2022 19:39

Mr Issa est le seul candidat valable. Noublions pas quil a travaillé pendant 10 ans au ministère de l'économie.
............................

C'est pour ça qu'on est dans la M..2 ?

21.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/06/2022 02:03

14.Posté par Mr Crabs
Mme Bello était bien contente des accords signés avec Castex.
...........................

Il fallait bien finir la NRL. Si c'était pas BELLO, Didier ROBERT aurait signé n'importe quoi pour masquer ces erreurs. MACRON a cru qu'en donnant cet argent, il achèterait les voix des réunionnais.

22.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/06/2022 02:04

17.Posté par Mamzel
Il faut arreter avec ces politiciens qui ne font rien, et qui font du bruit juste au moment des élections
..............................

Il a fait quoi son papa à la Mairie de St Benoit ? Il faisait pas du bruit lors des élections ?

23.Posté par Bénédictin le 10/06/2022 05:39

Issa sera t-il aussi incompétent que son père ?
Ce que je retiens c’est que Issa est le candidat de la communauté des faiseurs de roi qui finance les campagnes électorales sur Saint-Benoit .
Sous quelque-soit les tendances politiques.
Monsieur Selly avait une jeune Sous la main mais a préféré Issa pour cette raison.
Bénédictins et habitant de l’Est
dites non à ce candidat qui ne va pas vous représenter.
Si nous éliminons Ratenon Issa et Virapoulé il nous reste les autres candidats.

24.Posté par renaud le 10/06/2022 07:02

il ne devrait plus avoir de députés de la Réunion. Quand un departement est capable de mettre Nadia/ Jean Hugues etc, ça veut tout dire.

25.Posté par Ben974 le 10/06/2022 07:50

Bonjour. Avant le 1er tour, que se soit Issa ou Vira, zot 2 zot i moucate un et l'autre. Après entre les 2 tours, na un va apel pou vote pou l'autre. Franchement, comment zot i prend réunionnais don ?

26.Posté par Pakap le 10/06/2022 08:17

Si en tant que premier adjoint tu ne réussis pas à rendre les trottoirs aux personnes à mobilité réduite, aux piétons, je te vois mal nous défendre à Paris.

27.Posté par MôvéLang le 10/06/2022 08:35

'' 6.Posté par Dégage le 09/06/2022 17:53 ''.
- Peux-tu nous expliquer ce que ton MaCon a fait pour nous en 5 ans ?
- Tu as pourtant revoter pour lui!
- Plus le corbeau sera beau parleur, plus sûr qu'il bernera le malin renard

28.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 10/06/2022 09:33

Quelqu'un qui écrit travail travay aura du mal à demander de l'argent à Paris parce que c'est là qu'est l'argent.
Pôv Rényon.

29.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/06/2022 13:11

Législatives 2022 : "Ici nou travay pou La Réunion pas pour Paris", lance Ridwane Issa
...................................


Il faut vraiment être nul de chez nul pour sortir une aussi grosse connerie. Ca prouve le niveau d'intelligence zéro de ce candidat. C'est proprement scandaleux et prouve un état certain de fébrilité du candidat qui sait qu'il va prendre une rouste.

Imaginez que MACRON et ses ministres disent "ici, nous travaille pour Paris pas pour la Reunion" .....

30.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/06/2022 13:37

Législatives 2022 : "Ici nou travay pou La Réunion pas pour Paris", lance Ridwane Issa
.............................

Donc si vous ne travaillez que pour la Reunion, vous n'avez pas besoin d'aller à PARIS. Votre groupe d'élus domiens, vous le ferez donc à la Reunion ? Et le fruit de votre travail, pour trouver les financement, pour amender et faire voter des lois, vous le ferez depuis Mafate ?

Il faut arrêter de raconter des bêtises aux électeurs;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée



Les + plus lus de la semaine

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes