MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives 2022 : Le retour de l'ère Mitterand à Gauche


Jean-Hugues Ratenon fait le point sur les enseignements de l'élection présidentielle 2022. Le représentant de la France Insoumise est confiant pour l'avenir et annonce l'avènement d'une période faste pour la Gauche.


Par - Publié le Lundi 30 Mai 2022 à 10:04

Le député de la cinquième circonscription est en lice pour un nouveau mandat. Il s'est fait une place dans le groupe parlementaire de la France Insoumise et est devenu le mandataire pour les élections législatives au nom du Rassemblement Réunionnais. Jean-Hugues Ratenon s'est livré à Zinfos974 durant cette période électorale et voit de grandes choses pour la Gauche au niveau national comme local.

- Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont plébiscités à La Réunion depuis deux élections présidentielles. Pourquoi ces visions radicalement opposées semblent-elles parler aux électeurs ?

"Si on regarde ce qui s'est passé au premier tour, nous avons une vague rouge avec Jean-Luc Mélenchon largement en tête et en deuxième position Mme Le Pen. À Mayotte, c'était l'inverse. C'est tout l'Outre-mer qui est concerné alors même que ces territoires ne se sont pas passés le mot.

Au deuxième c'est la vague bleue qui a déferlé dans l'ensemble de ces territoires, notamment à La Réunion où la candidate RN est arrivée en tête dans les 24 communes. C'est un vote que l'on peut qualifier d'insurrectionnel des populations ultramarines. C'est une révolution dans l'urne, un cri d'alerte. C'est pour cette raison que je dis que "les fâchés ne sont pas des fachos" : la population à travers ce vote a exprimé un ras-le-bol de l'abandon des Outre-mers par l'Etat français. C'est un phénomène assez exceptionnel qui doit être analysé et il faut qu'en face on puisse apporter des réponses.
"

- La Réunion a mis Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour et Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. La Réunion est-elle radicalement à Gauche ou radicalement à Droite ?

"La Réunion n'est ni radicalement à droite ni radicalement à gauche, La Réunion veut juste s'en sortir et trouver des solutions sur les problématiques qui touchent les familles. C'est le cadre de vie qu'il faut améliorer et c'est le message que voulaient faire passer les populations ultramarines. Sur le problème de la vie chère notamment : on se bat, on se bat, on arrive à limiter la casse et dès qu'on baisse la garde ça repart. On a comme l'impression que nous vivons une injustice.

Sur le problème de l'éducation et du logement, c'est une catastrophe quand j'entre dans les logements, les populations sont abandonnées. Dans le domaine de la santé il y a une dégradation des prises en charge. C'est ce mal-être-là qui s'exprime et La Réunion est radicalement contre l'abandon de la population par le système français et exige de manière radicale des solutions.
"

- Durant la campagne des Municipales 2020, vous aviez lancé un appel aux électeurs du RN. Vous l'aviez vous-même déclaré en début d'entretien, "fâchés mais pas fachos". Les valeurs portées par Marine Le Pen sont-elles compatibles avec les vôtres et celles de Jean-Luc Mélenchon ?

"Moi, j'ai mes propres valeurs de défense de justice sociale et de meilleure répartition des richesses. Quelle que soit la personne, il y a toujours des idées qui se retrouvent. Après, de manière globale, je ne me retrouve pas dans le programme et la façon de faire de Mme Le Pen.

Mais ce qui m'intéresse ce n'est pas Marine Le Pen mais plutôt les hommes et les femmes qui expriment aujourd'hui un ras-le-bol. Pour moi ce qui compte c'est de trouver des solutions à ces ras-le-bol. La solution pour moi aujourd'hui c'est le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
"


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par romain le 30/05/2022 10:20

"Fachés pas fachos"......

Mouai... On se dit ça avant de les avoir entendu parler des comoriens et mahorais...

2.Posté par sceptique le 30/05/2022 10:30

l'ère Mitterand = assistanat , délinquance, des élus corrompus qui sous prétexte d'avoir purgé leur peine après avoir été condamné, reviennent la gueule enfarinée pour se remplir à nouveau les poches, liberté d'expression qui sème la haine entre les ethnies enfin bref que du bonheur. si c"est ce que désire ce député sortant, ça veut juste dire qu'il fait comme tous les politiciens que nous avons eu tenir la tête des Réunionnais sous l'eau, faut surtout pas que les plus vulnérables pensent par eux même... enfin bref retour de l'esclavage, les politiciens nous tiennent en laisse....

3.Posté par Lesotho le 30/05/2022 12:21

Il ya plus de gauche juste des financiers, des corrompus😂

4.Posté par Ridwan le 30/05/2022 15:43

Banian = Macron
Vive RATENON

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée



Les + plus lus de la semaine

 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes