MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules # 134


Salut les aminches ! Vous allez encore me seriner que mon propos de la semaine n’est pas tordant… Je sais, je sais… Don’t shoot on the pianist ! Je vais quand même tenter de traiter par le ridicule et le dérisoire les informations qui me titillent. La planète n’a jamais été aussi près de la destruction totale ; autant en rire… pour ne pas pleurer !

Par - Publié le Lundi 6 Mars 2023 à 07:01

Journée mondiale de l’audition : autant entendre ça que d’être sourd

C’était, hier je crois, la « Journée mondiale de l’audition ». Et de se désoler, et de se lamenter, et de pleurer, et de prendre Beethoven à témoin, et de chercher des solutions, et de créer des instituts pour parer à ce grave danger planétaire : « On entend de moins en moins bien mais pourquoi, N… de D… de b… de m… ? »

Parce qu’il y a trop de pollution sonore ? Parce qu’il y a trop de parasites dans l’air que nous auditionnons ? Parce que se pogner, ça rend sourd ? (pardon… répète in coup siouplaît…mi entende pas bien)…

La réponse, elle saute aux yeux. Pardon, aux oreilles.

Dans ce foutu monde de chiasse qui ne jure que par l’argent, la nouvelle cible financière évidente, la jeunesse, a poussé les multinationales de la musique à inventer et inonder le marché de produits auditifs tous plus nocifs les uns que les autres. Nous étions bien avec nos microsillons, nos 33-tours stéréo et nos bandes magnétiques ; mais le fric-plus nécessitait de trouver des produits plus petits, plus nocifs, plus rapporteurs.

On a donc inventé le MP3.

Jean-Michel Jarre se désolait à la télé, il y a longtemps déjà : « Nous, les musiciens, nous acharnons à trouver des sons de plus en plus beaux. Pendant ce temps, l’industrie s’acharne à trouver des moyens d’écoute de plus en plus mauvais ! »

C’est hélas trop vrai : un Teppaz grinçant et craquant nous restituait un son mille fois meilleur qu’un MP3.

Nos jeunes, séduits par une publicité envahissante et destructrice, vivent le MP3 à l’oreille ; un engin qui ne donne du son que le pire : les graves et les aigus.

Total des courses, un jeune Européen de 25 ans a, en 2023, le pouvoir auditif d’un Africain de 75 ans. Cherchez l’erreur…

Suicides d’agriculteurs, une fatalité ?

Nous avons besoin d’eux, nous dépendons d’eux, sans eux nous boufferions des écorces et mangerions des insectes… Pourtant; malgré les incommensurables services rendus à la planète, les agriculteurs sont traités comme la 10è roue de la charrette.

Fut un temps lointain, les années 80, je m’essayais au métier d’agriculteur à Mayotte. Juste pour le plaisir, de connaître autre chose. J’aime mieux vous dire que je me suis planté en beauté  et que je suis vite revenu à mes amours premières, à savoir l’écriture. Parce que l’agriculture, vous savez… ben y’a des jours où la terre est basse. J'avais une chance : je possédais un métier qui me réussissait assez bien.

Mais l’agriculteur qui est né dans les champs et les pâturages et qui aime ça, lui, il n’a pas de solution de rechange. Alors, même quand ça ne marche pas, il continue, il insiste, jusqu’à ce que ça finisse par marcher.

Mais il y a des fois, de trop nombreuses fois, où ça ne marche toujours pas. Alors… les dettes, la maison à finir de payer, la femme, les enfants, travailler quatorze heures par jour, se fatiguer comme un boeuf-charrette pour peau de balle… on finit par lâcher la rampe.

Combien de nos valeureux agriculteurs ont décidé d’en finir ces derniers temps, je n’ose y penser, ça me fout le cafard.
Voilà des hommes, des femmes, des enfants exerçant le plus dur des métiers en même temps que le métier le plus indispensable à notre survie ; et qui en récoltent le moins les fruits. Je connais des couples de vieux agriculteurs survivant péniblement avec une retraite de 300 euros… pour deux !

Et dire que la plupart de ceux pérorant devant les caméras de télé se plaignent quand la tomate est à 2,50 euros le kilo.

Si vous en connaissez beaucoup, des agriculteurs millionnaires, faites-le moi vite savoir, SVP !

La bombe iranienne ?

Le président Biden « aurait » annoncé que selon les informations fournies par sa NSA (National Security Agency, l’agence de renseignements la plus informée au monde), les mollahs disposeraient d’une bombe nucléaire opérationnelle dans quelques jours. Dieu nous en préserve. Jusqu’ici, l’équilibre de la terreur reposait sur la certitude que personne de sensé ne se servirait jamais de la machine infernale. Mais les dirigeants iraniens sont-ils sensés ?

Leurs incessants rappels à la loi divine (hum !) ne sont-ils pas plutôt comme les coups de marteaux que les fous se tapent sur le crâne ? Sauf que les fous savent s’arrêter quand ça fait vraiment mal. Les fous d’Allah, eux, en sont-ils capables ? Quand on les voit gazer les étudiantes pour les empêcher d’acquérir du savoir, on peut se poser la question.

Le peuple iranien s’est débarrassé du shah, lassé par les monstruosités de la Savak, sa police politique secrète. Ils ont accueilli un ayatollah leur promettant monts et merveilles. Je ne suis pas vraiment certain qu’ils aient gagné au change  ; et la planète non plus.

1963, la 1ère Corniche…
Les grands projets structurants de La Réunion, Corniche, route des Tamarins, lycées etc. ont été pensés et voulus par le génial visionnaire qu’était Pierre Lagourgue.
A propos de la première corniche, celle serpentant tout au bas de la falaise, lorsque j’interrogeais le président Lagourgue à l’époque du Mémorial, il disait déjà :
« On n’a sûrement pas choisi la meilleure solution mais il fallait faire quelque chose dans l’urgence. Cette route devra être refaite un jour ou l’autre. Je pense qu’alors, il faudra faire une route en tunnel. Nous en avons les moyens et ce sera la solution la plus rapide, la moins chère et, surtout, la plus écologique car, dans la roche basaltique, on ne touchera à aucune plante, à aucune bête endémique : dans le basalte, il n’y a que du basalte ! »
Au lieu de ça, que voit-on ? Nos vaillants élus qui pensent et repensent, ont choisi la solution du viaduc, la solution la plus longue, la moins écologique, la moins sûre et la plus chère, de loin.
Une solution qui a favorisé les grandes multinationales du BTP et du béton. Les mauvais esprits vont encore se demander pourquoi !

Qu’ils crèvent ! 
Un nombre effarant d’immigrants venus d’Afrique et de Turquie ont péri en mer parce que le gouvernement italien d’extrême-droite a interdit aux organisations caritatives non-gouvernementales de les secourir, plusieurs jours durant.
Si je traduis bien la profonde pensée humaniste de l’extrême-droite, cela se résume à quelque chose de très simple :
« Qu’ils crèvent ! »

Le 20/02/2023, les premiers goyaviers
Ces jours derniers, un planteur de goyaviers expliquait à la télé (c’était le 20 février !!!!!) que les goyaviers « étaient un peu en avance ». Malgré quoi il y a encore des climato-sceptiques pour douter du réchauffement.
Je me rappelle que dans ma jeunesse, on piaffait d’impatience à attendre les vacances d’août pour prendre nos petits fers-blancs et aller dans les forêts des Canots (hauts du Gol) et des Canaux (hauts d’Etang-salé). La saison goyaviers, alors, était en août (un petit peu avant au Grand-Brûlé).
Les scientifiques expliquent qu’il suffit d’à peine un degré de plus pour que toutes les fructifications de la planète s’en trouvent chamboulées.
Quand j’étais môme, il y avait des bananiers et des avocatiers à Cilaos. Qui ne donnaient aucun fuit, aucun régime. Aujourd’hui, avec un seul petit degré de plus, ils « chargent » à plaisir.
Avec deux degrés de plus, la planète brûle. Au fou !

Dimanche 19, journée internationale de la baleine !!!!!
Une journée internationale de la baleine, bien, bravo ! Il faut les protéger envers et contre tout et tous, surtout ceux qui refusent d’arrêter d’en manger sous prétexte que c’est dans le patrimoine culturel. N’importe quoi !
Je suis pour la protection inconditionnelle des animaux, la baleine, les éléphants, les tortues, les rhinocéros, l’ornithorynque, le diable de Tasmanie, l’affaire est entendue. Mais il y en a d’autres, alors ne lésinons pas :
Il faut instituer la journée du tangue, du cordon-moresse, de la bébête-l’argent, du martin-volèr, du mélanchonicus- trublionus-tristonis, de l’akouët-misérabilis, de la laurencia-vergésius-attardée, que sais-je.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dignité le 06/03/2023 07:44

Votre point de vue sur les agriculteurs est très juste.
Notre société a besoin d'eux parce qu'ils la nourrissent et en retour ils sont les plus mal lotis au niveau des revenus lorsqu'ils partent à la retraite.
L'exemple que vous donnez, soit 300 €/mois pour un couple d'agriculteurs à la retraite, est une insulte envers cette profession indispensable pour le pays.

2.Posté par MôvéLang le 06/03/2023 08:10

Apparemment zinfos974 ne sait pas encore que macron est allée en Afrique.

3.Posté par kersauson de (P.) le 06/03/2023 08:21

la grande juliette

4.Posté par Jfgyhxfgj le 06/03/2023 08:44

Ou la oublie la: hugettha horribillis complètamentus follia....

5.Posté par Choupette le 06/03/2023 09:22

" ... agriculteur à Mayotte ..." Vous êtes sérieux ?

Vous auriez été plus inspiré d'y monter une usine de limonade et une biscuiterie, plutôt.

6.Posté par A mon avis le 06/03/2023 12:43

" ... je m’essayais au métier d’agriculteur à Mayotte. Juste pour le plaisir, de connaître autre chose. J’aime mieux vous dire que je me suis planté en beauté et que je suis vite revenu à mes amours premières, à savoir l’écriture. Parce que l’agriculture, vous savez… "

Belle illustration du fait que "agriculteur" est un métier qui ne s'improvise pas. Comme tout métier il demande une formation.
Mais il a aussi cela de particulier que pour exercer ce métier, il faut posséder des terres. Et bien souvent les deux conditions ne sont pas conciliables. Et il ne suffit pas de posséder quelques terres en héritage pour devenir "agriculteur".

7.Posté par Ulrich le 06/03/2023 16:03

Mon tonton est agriculteur depuis avant sa majorité. Aujourd'hui il a 74 ans. Si il part à la retraite, c'est autour de 200€ qu'il pourra toucher. Alors il continue. Depuis grand matin (parfois très tôt quand il faut aller livrer) jusqu'à le soir 16h-17h. 74 ans... Lu lé encore gaillar mais lu na point le choix, son repos sera quand son tombe sera creusé.

8.Posté par Sherlock? le 06/03/2023 17:34

Concernant l'Iran : la réponse est à trouver dans les nouvelles économiques : on vient d'y trouver le deuxième plus gros gisement de lithium du monde ! Vous savez, le précieux métal qui sert à fabriquer les batteries de nos chers véhicules électriques, appareils nomades, téléphones, etc...bref, la pierre d'angle de notre vie moderne...
Inévitablement, cette nouvelle ne peut s'accompagner que d'un besoin irrépressible de la "plus grande démocratie du monde" de pacifier la région et instaurer une démocratie bien comme il faut, comme ils savent faire.
Et comme la carte des armes de destruction massive avait déjà été jouée dans le pays d'a coté il y a quelques années...faut vivre avec son temps...

9.Posté par L'Ardéchoise le 06/03/2023 17:41

Salut, Tonton !
Hier, la journée de l'audition en même temps que la fête des grands mères ?
Pourquoi pas, vu qu'il y en a quelques-unes qui entendent mieux que les jeunes dont tu parles...
Jeunesse mal barrée, sourde, obèse, qui n'a pas grand chose à cirer des agriculteurs, alignant difficilement deux phrases sans fautes, à l'oral comme à l'écrit, et ayant plus les jeux vidéo que l'histoire et la géographie, et j'en passe, pour toute culture.
Heureusement, tous ne sont pas ainsi, toutefois ils-elles sont quand même nombreux-ses, et c'est triste.

Triste comme bien d'autres constats
Oussa nou sava ?

En digression, merci pour ton conseil de lecture concernant Arnaud Jomain.
Cela m'a donné l'envie de le relire par ailleurs, ainsi que son cousin Max.
Quant à son livre, je l'attends avec impatience, il doit m'être offert sous peu, il est en commande.

10.Posté par Panouche le 06/03/2023 23:01

Une solution en tunnel coûte quinze fois plus qu’en extérieur. Mais c’est pas grave, Tonton persiste et signe que c’est moins cher.

11.Posté par lépreux le 07/03/2023 02:57

mais d'ou vient ce travers de plaider toujours coupable ; tonton jules ,je vous l'assure vous etes innocent de la noyade d'immigrants.ce n'est pas vous qui entassez des migrants dans des esquifs.ce n'est pas vous qui les hallucinez en leur promettant un paradis européen. ce n'est pas vous qui extorquez des milliers d'euros à chaque migrant pour embarquer à bord d'une périssoire .Quand les bateaux de secours reconduiront en afrique les migrants ce trafic d(etres humains cessera

12.Posté par bonjour le 07/03/2023 02:42

La retraite les calcules sur le salaire pourquoi pourquoi toutes le bande zelu i bataille pa pou augmenter les salaires des employés communaux et autres ?

13.Posté par Rabe le 07/03/2023 09:04

Obnubilé par l'Iran,le petit kréol reyonais, donneur de leçons à géométrie variable s'en prend aux seuls dirigeants iraniens,les affublant d'étiquettes infâmes, oubliant la bombe sioniste de l'Etat d'apartheid,occultant les armes de destruction massives de l'Oncle Sam livrées à satiété à d'autres innocentes contrées et au pays des Ukronazis pour maintenir son hégémon,fermant ses yeux myopes sur les bombes atomiques hexagonales fabriquées au Sahara après avoir pollué ce territoire pour un siècle entraînant cancers et autres maladies dégénératives...faisant l'impasse sur Nagasaki et Hiroshima.

14.Posté par justedubonsens le 07/03/2023 10:43

Salut Tonton Jules, continue comme ça, à la lecture et au nombre des coms, ça prouve que vous êtes lu, hi,hi,hi. Bonne continuation (lol)

15.Posté par A mon avis le 07/03/2023 13:23

@ 13.Posté par Rabe

Les ayatollahs iraniens sont vos idoles, tout comme le dictateur fasciste du Kremlin !
Chacun a les idoles qu'il mérite !

16.Posté par lépreux le 07/03/2023 14:38

racisme envers les iraniens parcequ 'ils ont remis leur destin dans les mains d'hommes de religion ?

17.Posté par L'Ardéchoise le 07/03/2023 19:08

"destin de l'Iran entre les mains d'hommes de religion" ???
Cette "merveilleuse religion de paix et d'amour" au nom de laquelle on empoisonne des jeunes filles à tout de bras dans une ville sainte, au nom de laquelle les femmes sont empêchées de vivre normalement, au nom de laquelle on fait taire les journalistes qui veulent faire honnêtement leur travail ???

Les comploplos et leurs théories fumeuses, ça donne la nausée !

18.Posté par lépreux le 07/03/2023 21:33

racisme religieux ,? comme nous ces gens là ont leurs textes sacrés,des textes fondateurs comme notre bible
dans le passé nous avons eu nos guerres de religion -beaucoup de sang a coulé-des martyrs de chaque coté-- souvenez vous de l'effrayante inqisition

19.Posté par L'Ardéchoise le 09/03/2023 18:43

13 - Et les missiles qui tombent ces dernières heures sur les Ukrainiens, surtout des civils ?
Des "nazis" ???
Ou juste des humains qui auraient aimer vivre en paix ?
Sans un instant penser que leur propre peuple était responsable des exactions dues à la folie d'un homme, de l'autre côté de la frontière, à qui ils devraient leur mort prématurée et injuste ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes