MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #139


Salut tout le monde ! Comment i lé ? Moi ? Ça va… enfin presque : vous avez vu l’état du monde ? Alors qu’il y aurait urgence à entrer de plein fouet dans une décroissance king size pour sauver ce qui peut encore l’être, la plupart des pays freinent des quatre fers sous prétexte qu’il ne faut pas chatouiller le dieu pognon. Èk sa nous lé mal barrés.

Par - Publié le Jeudi 4 Mai 2023 à 15:12

« Les Marrons »
 

Je vais faire de la peine à mon grand ami Lucas, humaniste, historien et philosophe de grand talent s’il en fût : je ne partage pas du tout son enthousiasme pour les « Marrons » de Louis-Timagène Houat.
 
J’ai lu ce livre avec la plus grande attention, voici quelques années déjà. Il faisait déjà le buzz alors ; je l’ai donc relu pour savoir pourquoi j’étais déçu, contrairement à l’opinion générale voulant que l’on s’extasie en mouillant sa culotte.
Attendez ! Attendez ! Je suis d’accord pour dire qu’il ne faut rien négliger concernant la mémoire de l’esclavage. Cette monstruosité de l’Histoire de l’Humanité ne doit jamais être occultée… alors que l’esclavage existe encore dans bien des contrées !
 
Mais le livre de monsieur Houat est « faible », écrit au niveau d’un bon devoir de baccalauréat, sans plus. Et il contient quelques invraisemblances aussi.
 
Le mauvais sort réservé à monsieur Houat ne doit pas être oublié mais s’il faut citer un livre réunionnais concernant les Marrons, je retiendrai avant tout le « Chasseur de Noirs » de Daniel Vaxelaire… dont, curieusement, on parle peu (chez nous !), on se demande bien pourquoi. Je citerai encore le « Madame Deybassins » de Samlong.
 
Je salue l’énorme travail de cette artiste qui a reproduit les « Marrons » de Houat sur les murs du boulevard Sud. Une très belle fresque que, malheureusement, personne ne lira car à la vitesse à laquelle ça circule… Mais l’idée était excellente. Bravo !
 
La puissance intellectuelle de Maître Gim’s
 

On reste confondu devant une telle force philosophique ! Comment a-t-on pu, si longtemps, ignorer que nous avions en France un génie de la pensée, supérieur à Socrate, Descartes, Rousseau, Voltaire, Sénèque, Spinoza, Erasme réunis ? Nous qui pensions que le sommet de la Grande pyramide était constitué de plâtre blanc ! Voilà qui va laisser Blake et Mortimer sur les rotules.
 
Heureusement que Me Gim’s est là pour rectifier notre connerie : c’est de l’or, bien sûr. Et ça charriait de l’électricité dans toute l’agglomération cairote, et gratuit en plus !
 
Ce qui induit, sans aucune contestation oiseuse possible, que tous les égyptologues et autres archéologues qui ont fouillé ces ruines des siècles durant, ne sont qu’un ramassis de fieffés crétins.
 
On sait enfin que les anciens Égyptiens avaient de l’électricité et, pourquoi pas, de l’eau à tous les étages. Quant aux millions de blocs des pyramides, les travailleurs les ont balancés là-haut grâce à des engins électriques.

Merci, le penseur !
 
Rimpoché ferait douter de la couleur du jour !
 
Le dalaï lama faisait partie de ces gens à qui j’accordais une totale confiance. La sagesse incarnée, l’empathie, l’humanisme, le coeur ouvert et les bras aussi, toutes notions à la base de ma religion personnelle…
 
Ben… avec ces images vues dans le monde entier, ce gars-là ferait passer l’Abbé Pierre pour un misérable pédophile, Mère Térésa pour une tailleuse de pi…erres, et Martin Luther King pour la réincarnation de Gilles de Rais. Quant au Nazaréen, l’Homme que je respecte le plus, moi, misérable agnostique, il ne cherchait qu’à se taper la Madeleine… de Proust ; et les jeunes filles en fleur, pour faire bon poids.
 
Je suis amèrement déçu, les amis. Vraiment, profondément choqué au plus profond de moi-même. Un enfant, ça se protège, ça se soigne, ça s’instruit ; c’est ce qu’il y a de plus précieux au monde.
 
Lorsque je vais, trop rarement à mon gré, voir ma Leïla, ma fifille chérie, je sais par avance que mes cinq Dalton de petits-fils et petites-filles, vont se bagarrer pour squatter mes genoux.
 
« Papy, fais-moi un câlin ! »

Bien sûr que je leur fais les cinquante câlins demandés. Mais je ne me vois pas leur demander de me sucer la langue. Quelle horreur !
Dire que le rimpoché était un des hommes suscitant en moi le plus d’admiration.
Non mais… quel con je suis !
J’espère ne pas apprendre, quelque jour qui suit, que le Père Pédro est un violeur compulsif.
 
Macron en Chine ? Heu…
Si le reste de l’humanité continue de ne rien faire, la Chine va tous nous mettre à genoux, et sans tarder. 
La force totale, la brutalité infinie, la loi du parti unique qui-ne-se-trompe-pas, le mépris de l’autre, le règne sans partage du fric-à-tout-prix, le mépris de l’individualité, la négation du droit de penser, bref, ce qui est déjà la règle en Chine, voilà ce qui nous pend au nez. « 1984 » de George Orwell est depuis longtemps devenu une bluette.
Et le Macro(n) qui s’en va en Chine renouer des liens de « profonde et éternelle amitié » avec Tsi Jing Machin, un dictateur multi-milliardaire qui rendrait des points à Adolf, Staline, Pol Pot, Mengitsu et Pinochet réunis !
C’est ce qu’on appelait la « realpolitik », il n’y a guère. A savoir l’adaptation au terrain : les Ouïgour, oui, bon, d’accord, mais le blé, l’artiche, le pèze, le flouze, le pognon, le fric, les pépètes, le CAC40, c’est quelque chose, non ? 
 
Impôts et autoroutes : la preuve par 999.000
L’état macronien prévoit de relancer la construction d’autoroutes. Ces chantiers coûteront des centaines, voire des milliards d’euros : vos euros. Voilà où vont passer nos impôts. Une fois ces autoroutes construites, elles seront cédées à des sociétés privées, des sociétés adorées par le Macro(n). Elles ne rapporteront pas un centime à notre société mais continueront d’enrichir les patrons de Macro(n), ces hyper-puissances multinationales.
Le drame qui nous pend au nez (comme une aune de boudin), c’est que, ce faisant, le Macro(n) des riches dresse un tapis rouge sous  les pieds de la Marine.
Comme les autres pays de la planète, nous allons tomber dans l’escarcelle des dictatures d’extrême-droite.
Oté… akoz nous lé couillons comm’ ça, don ?


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nene le 04/05/2023 15:53

jules ou la oublié le mélanchon

2.Posté par Devieuxsouvenirs le 04/05/2023 15:58

Mille fois d’accord avec votre billet plein d’humour !
Mais si,en faisant attention et quand ça bouchonne,on arrive à lire la fresque ´Les Marrons’ et cette réalisation est une très belle idée

3.Posté par SPARTACUS974 le 04/05/2023 16:10

"Comme les autres pays de la planète, nous allons tomber dans l’escarcelle des dictatures d’extrême-droite".
Quelle naïveté de croire que nous vivons encore dans une démocratie respectueuse des droits de tous et qui garantit à chacun la liberté.

4.Posté par Likitomama le 04/05/2023 18:35

Heuuuu...à propos de père pedro (...)

5.Posté par Skop le 04/05/2023 18:36

MAitre Gims n'a pas tout à fait tort : l'électricité a toujours existé mais elle n'a sûrement pas été dompté par les Égyptiens. Le peuplement de notre planète a commencé en Afrique mais sûrement pas sous la forme de chevalerie ! Après on peut dire que l'artiste utilise la poésie des mots pour illustrer son imagination.

6.Posté par Wagner le 04/05/2023 18:38

Je propose de déboulonner ces fresques, car peu de descendants d esclave pourront s arrêter et essayer de lire ...et les déplacer dans un stade de foot ou on a plus de place et de temps pour lire et comprendre .

7.Posté par Wagner le 04/05/2023 18:42

Post 5 , skop arrête la limonade passe à du dur ! Illustre toi ...

8.Posté par ZANATANY le 04/05/2023 19:57

Et sur cette fresque plus de 60 fautes de français !
En 172 pages.
Ce qui aurait été bien, est de mettre les images du livre ?
Au moins en conduisant, on aurait pas été frustré de pas pouvoir lire.

9.Posté par Atterré le 04/05/2023 20:08

Wagner : la seule lecture qu'un fouteux et son sipportèr' peuvent comprendre c'est « la lecture de la trajectoire du ballon» ! Enfin c'est ce que croivent (sic) les commentateurs-la-moque qui ont été dans une brève vie antérieure des footeux ! ! !

10.Posté par Une fresque-manga le 04/05/2023 21:30

C’est surtout que dans les embouteillages en allant vers l’Est on lit l’œuvre à l’envers , comme un manga en commençant par la fin, et en allant vers l’Ouest on ne voit pas la fresque à cause des voitures en sens inverse.
Pas une réussite au final.

11.Posté par le raciste le 05/05/2023 10:01

des esclaves se faisaient marron à la Réunion .C'était un peu trop tard .il fallait se révolter à bord du bateau négrier ou alors durant la longue marche à travers les forets jusqu"au port de livraison.

12.Posté par Merlin le 05/05/2023 10:22

Trés mal placée cette fresque... il faudrait la déplacer . Mme Bareigt, au boulot. Virer moi cela au plus vite. Merci par avance.

13.Posté par PECPEC le 05/05/2023 10:43

Mon cher Jules, tu as écris ton billet un jour trop tôt , il y aurait eu plus à dire sur les élucubrations de Gim's...En effet hier Rama Yade ex secrétaire d'état de Sarkozy en poste à Washington ( juste un peu pistonnée) déclare adhérer entièrement à la philosophie Woke, si on peu appeler ça philosophie.... Pire elle défends les dires de Gim's en se plaçant sur le plan uniquement racial. Elle lui trouve une grande finesse d'esprit allant jusqu'aux délires les plus extravagants... Quand on pense ça a été ministre de la France et ça prêche le communautarisme racial.... Voilà où l'on en est avec cette pensée Woke ....

14.Posté par polo974 le 06/05/2023 17:31

Question esclavage, que penser des quelques intégristes qui promènent leurs femmes bâillonnées sous un masque covid noir ???

La mise en esclavage insidieuse des femmes par leurs maris est une honte, ici comme ailleurs.

Il serait bon que le préfet et le procureurs rappellent un peu à l'ordre les religieux car il existe quand même des lois permettant une lutte anti sectaire...

15.Posté par polo974 le 06/05/2023 17:37

Au fait, ici, c'est le #139bis, vu que le #139 du premier mai parlait d'un gros chat...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes