MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - #141


Salut à tous !
Quant tout va mal, dans quelque pays que ce soit, les regards se tournent vers les extrémistes, généralement de droite ; mais y a-t-il une différence entre les extrêmes de la violence ? En Italie, contre une immigration envahissante, on a la Méloni. On a eu le Trump-bis au Brésil. Bientôt, on se farcira la Marine, à laquelle nos gouvernants inaptes sont en train de tisser un tapis rouge. Pire que la couche d’ozone, c’est la dose de violence qui nous démolira.
J’espère me tromper mais…

Par - Publié le Samedi 27 Mai 2023 à 15:08

Les Chroniques de Tonton Jules - #141
Madagascar, une dictature qui ne dit pas son nom.
Le président « TGV » de Madagascar cherche tous les moyens possibles et imaginables pour écarter de sa route les adversaires susceptibles de lui faire de l’ombrage aux prochaines présidentielles.
Il paraît, déjà, que ces élections ne pourront sans doute pas avoir lieu parce que l’État n’a pas les moyens financiers de les organiser !
Il se passe dans la Grande-Île la même chose que dans toutes les dictatures de la planète : les dirigeants s’en foutent plein les fouilles tandis que le peuple… « ben, qu’il crève ! »
On vire un ministre qui s’élève contre l’autoroute de Tamatave (construite par la Chine !) parce qu’elle va saccager une biodiversité unique au monde. Faut surtout pas contrarier les copains de Pékin !
On laisse crever de faim les populations du Sud, accablées par une sécheresse historique, quand le « TGV » aurait les moyens, à lui seul, de combler leur désespérance.
On interdit les meetings en extérieur : qui a les moyens de se payer une immense salle susceptible d’accueillir des milliers de partisans ?
Des candidats sont éjectés de la liste des présidentiables, avec des motifs qui ne sont que des prétextes.
Cela me rappelle que chez nous, dans notre douce France, patrie des libertés, nous avons si peu de présidentiables que les gens en viennent à se dire : « Les autres ont été si mauvais… pourquoi ne pas essayer la Le Pen ? »
Sauf que… C’est avec ce raisonnement que Hitler est devenu Chancelier du Reich. C’était en 1933 et on sait la suite.
 
Jonze : une statue d’esclave face à La Bourdonnais ?
Monsieur Jonze a émis une idée intéressante à la Télévision : Pourquoi ne pas dresser une statue d’esclave face à celle de La Bourdonnais ?
Voilà une idée qu’elle est bonne…
Je l’ai dit maintes fois, je suis contre le déboulonnage des statues, contre les changements de noms de rues. Il faut garder tout ça ; ce sont des témoins de l’histoire !
Détruire les statues de Lénine et Staline sont une hérésie : ces statues sont le moyen de dire : « Voilà ce qu’il ne faut plus faire, jamais ! »
Alors, une statue d’esclave face à celle du Commandeur, voilà une idée qu’elle est bonne !
Je suggère Edmond Albius. 
 
Attaques sur Kiev : on fait quoi ?
Dans l’espoir de porter des coups au moral des Ukrainiens en faisant croire qu’il peut encore remporter une guerre qu’il ne gagnera jamais, le tsar Vladimir 1er vient de faire bombarder Kiev. Il doit en avoir marre de détruire des villes du Donbass déjà réduites à néant.
Et nous laissons faire…
Je suis contre la violence, contre toute forme de violence ; donc contre la guerre ; mais il est des moments où la légitime défense s’impose. Si on laisse faire Poutine, qu’on le veuille ou non, nous l’aurons, la guerre totale. Car perdu pour perdu, pour ne pas perdre la face, ce fumier n’hésitera pas à porter ses missiles sur Paris, Londres, Berlin ou Madrid.
 
« Sitarane, célèbre bandit et sorcier » : une ignorance sans limites !!!!!
C’était sur RFO voici peu. Une initiative pourtant intéressante pour initier les jeunes d’un collège de l’Est à notre histoire. Et voilà-t-y pas qu’un intervenant a ressorti la sinistre fable du sorcier Sitarane.
Au risque de me répéter, je rappellerai que Sitarane était un assassin, soit, mais sorcier jamais ! Le sorcier était Pierre Élie Calendrier, un vrai de vrai, qui avait tant tisané Sitarane qu’il en avait fait son exécuteur des basses oeuvres.
 
« Lanmitié solide »
Très belle transposition des « Copains d’abord » en créole antillais par ce farceur de Sam Alpha. Excellent. Mais ce matin, je me demande si l’amitié ne se barre pas en couilles parfois.
Quand je rencontre un ami dans la rue, je lui accorde tout mon temps, vraiment tout.
Quand nos routes se croisent, PYV et moi, PYV, vieux collègue du Quotidien, au Marché forain des Camélias, nous parlons de n’importe quoi un temps infini, oubliant presque ce que nous étions venus faire.
Voici quinze jours, je rencontrais J.-P V, collègue et ami de l’ex-Télé 7.  Il était pressé, j’attendais le bus, mais nous avons posé nos glorieux proses sur les grosses roches à l’entrée du marché et avons bavardé de façon incontinente, ne me demandez pas combien de temps. Il a eu le temps de narrer par le menu une recette de poisson macéré qu’il avait mise au frais, ce satané gourmand.
Car c’est ça, « lanmitié solide ». Du temps, de la disponibilité pour l’autre.
Quand je rencontre Pierre G., très grand ex-présentateur du JT, au petit marché, nous restons un paquet de temps à refaire le monde et évoquer la déliquescence de l’audiovisuel.
Or, ce matin, j’en fus pour mes frais, dans le même coin des Camélias. Avisant un ancien pote, journaliste TV spécialisé dans les encombrements de la circulation. Heureux comme un môme, je l’interpellai. Il était à peine à dix mètres.
« Excuse-moi, je suis pressé » et il s’est barré en sens inverse.
Je suis resté comme un con sur mon bout de trottoir.
Quand un ami vous chie dans les manches, les enfants, ben ça fout le bourdon.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pasglop le 27/05/2023 16:51

"Les épidémies de grippe aviaire en Russie suscitent des inquiétudes concernant les expériences biologiques sous contrat avec les États-Unis qui avaient été menées dans la réserve naturelle d'Askania-Nova à Kherson, alors qu'elle était sous contrôle ukrainien, le lieutenant-général Igor Kirillov, chef de la Radiation des forces armées russes, Forces de défense chimique et biologique, "

pour le diable , il y en a pas pour regarder dans la bonne direction ?

2.Posté par SOMANKE le 27/05/2023 17:00

On raconte que lorsque Dieu a reparti les richesses naturelles sur la surface du globe, il donnait un peu de tout à Madagascar (forêt en Amazonie, pétrole dans les pays arabes, pierres précieuse en Afrique mais de tout cela, une part pour Mada). Les saints qui l’entouraient se sont interrogés sur tant de générosité. Alors Dieu leur dit: « Aaaatendez je vais aussi leur donner quelques malgaches bien choisis ».
Sur « l’histoire » de la statue, tu as mille fois raison. Ce n’est pas en effaçant une partie de l’histoire que l’on peut prétendre construire un avenir sur des fondements solides.
Je passe rapidement sur le drame russo-ukrainien parce que je crois que la terre est le patrimoine commun de l'humanité et qu’il arrivera un jour ou le devoir d’ingérence s’imposera à tous et partout.
Sur Sitarane tu as tout à fait raison. Une anecdote: Quand j’étais au lycée LL (le vieux) j’avais un prof de math qui s’appelait Jean Pierre (son nom). Son fils était dans notre classe et était passionné par les histoires racontées sou cape et notamment celle de Sitarane. Nous l’accompagnions dans ses recherches dans les haut de Saint-Paul et à la bibliothèque départementale. Aujourd’hui il est admis que ledit Sitarane n'était pas sorcier mais l’instrument de Calendrier.
Ceci n’a rien à voir avec cela mais Jean-Pierre est devenu le célèbre juge qui a fait trembler la France d’en haut avant de mourir il y a environ 15 ans.
Parlant d’amitié, il n’est pas inutile de préciser ce qu’est un ami. Un ami est à mon sens celui chez qui on retrouve une part de soi, et inversement. On se reconnaît mutuellement amis. L’amitié résulte donc d’une démarche, certains la font, d’autres pas. Toi vieux Jules tu as toute mon amitié.

3.Posté par zean le 27/05/2023 17:08

il y a les violences de l'extreme droite ,mais les violences de l'extreme gauche ne sont mal non plus malheureusement

4.Posté par Marie francoise le 27/05/2023 17:18

Monsieur benard ,pourquoi pas sitarane en face de labourdonnais tant que vous y êtes ??? Et de ce qui est de Madagascar mon grand pere y est enterré, mon père y est né ,mais moi j ai juré ne jamais soutenir ce pays en quoi que ce soit ! Des milliardaires y vivent ,font du business, investissent à la reunion ou ailleurs certains gèrent des commune a la reunion ......mais s en foutent carrément de leur peuple.
Et pour Marine lepen vu les mensonges,les abus,coupable mais jamais condamnés ,et l arrogance de nos élus, dépités et escrocs du sénat...ainsi dérapages des sinistres de la ripoublique et l autre adorateur des finances organisant gaypride dans les lieux de sacrés de l etat ...J ai à 60 piges choisi de ne plus supporter ce racisme anti blanc , cet envahissement de l île, des politiques qui ne mènent à rien et surtout laisser refaire l histoire pas des racistes incultes ! Merci de me publier et bonne plume à vous .

5.Posté par Pyv le 27/05/2023 17:30

C’est toujours un plaisir de croiser l’ami Jules et l’ami Raymond WT le vendredi matin aux Camélias.

6.Posté par trok le 27/05/2023 17:38

27 mai 1942 : Attentat contre Heydrich

Le 27 mai 1942, Reinhard Heydrich (38 ans) est blessé dans un attentat commis à Prague par des résistants tchèques parachutés de Londres.

Il mourra le 4 juin de ses blessures. Il s'ensuivra une vague de répression sanglante contre les Tchèques. Le village de Lidice sera rasé et les sept auteurs de l'attentat (Jan Kubis, Adolph Opalka, Josef Volcik,...) tués dans l'assaut de l'église pragoise où ils s'étaient réfugiés.

Homme de confiance de Hitler, Heydrich était « Reichsprotektor » (« Protecteur du Reich ») de Bohême-Moravie et par ailleurs chef des services de sécurité nazis (RSHA) et grand ordonnateur de la « Solution finale », à ce titre l'homme le plus puissant d'Europe après Hitler ! Son assassinat est le premier coup porté à la toute-puissance nazie.

7.Posté par Papapio "Pères Amor" le 27/05/2023 18:28

La Dictature c.est "Ferme ta gueule"
La "démocratie c.est causes toujours"...
Alors, dit Tonton, on choisi quoi ?!...
Aprés 40 ans de mandicité passée sius silence complice ?! On vote Républicain ?!

Vous même refusez d.aborder les sujets les plus graves maintenus sous silence...
Etes vous prêt ENFIN a parler du Massacre Judiciaire des 90% des Pères au JAF ?!... NON, Toujours pas hein ?!..

Mettre les Femmes qui Crient à la Parité a longueur d.année devant leur Refus a 90% de l.applicatuon des Lois sur la Parité Éducative de Nos Enfants Vendus, risquerait de vous braquer contre les Ménagères, fond de Commerce incontournable ?!

Cet extrémisme de pensée sacrificatrice nous Condamne de GENRE, nous et nos Enfants (qui eux ne votent pas) pour du Fric Infantile d.une CAF misandre....
Et vous vous ettonnez que les gens finissent par choisir les Extrèmes ?!
VRAIMENT ?!...

8.Posté par Papapio "Pères Amor" le 27/05/2023 18:31

Dit Tonton, pourquoi tu Tousses auand on te rappel a tes devoirs ?!

9.Posté par Pyv le 27/05/2023 18:42

C’est toujours un plaisir de croiser l’ami Jules et notre ancien collègue Raymond WT le vendredi matin aux Camélias.

10.Posté par Bibik le 27/05/2023 20:03

ules y a des rues qui n'ont pas leur place à la Réunion, surtot à l'Etang salé, Avenue Raymond Barre, le plus grand esKronomiste du siécle preuve en est:

Compte en Suisse de Raymond Barre: ses enfants mis en examen

Les deux fils de l’ancien premier ministre Raymond Barre ont été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale » dans le cadre de l’enquête ouverte à la suite de la découverte du magot caché en Suisse par leur père.
Plus prés de nous, il y a le fameux Raymond Barre qui a pillé les caisses de l'Etat pour ses progénitures,Voilà un sujet de discussion pour effacer son nom sur l'avenue principale de la commune de l'Etang salé.

11.Posté par Ali le kahir le 27/05/2023 20:17

"Pourquoi ne pas dresser une statue d’esclave face à celle de La Bourdonnais ? "

et pourquoi pas les mettre cote à cote en amoureux
c'est l'histoire de nombreux réunionnais

sinon belle chronique

12.Posté par polo974 le 27/05/2023 22:02

Un ami, c'est aussi quelqu'un qui comprend qu'on puisse ne pas être disponible dans l'instant.

Pour l'idée de la statue d'un esclave, pourquoi vouloir mettre un nom dessus.
Il y en a eu tant.
Un peu comme les soldats envoyés au casse-pipe.
Une statue de l'esclave inconnu serait plus appropriée à mes yeux.

Mais il ne faudrait pas qu'elle soit détournée comme l'est celle du soldat...

13.Posté par polo974 le 27/05/2023 22:06

7.Posté par Papapio "Pères Amor" le 27/05/2023 18:28

Dans le genre lourdingue, vous êtes un abonné ...


14.Posté par Atterré le 28/05/2023 09:56

Y en a marre des Polo et autres Lesseps ou la chevrière qui se prennent pour les gendarmes du site. Papapio ou Adaman and co ont le droit à la parole et vous n’êtes pas là pour les juger. Assez messieurs-dames les censeurs.

15.Posté par polo974 le 28/05/2023 21:34

14.Posté par Atterré le 28/05/2023 09:56

Y en a marre des Atterré et autres qui se prennent pour les gendarmes du site.
...
Assez messieurs-dames les censeurs.

16.Posté par Atterré le 29/05/2023 13:10

@15
Dans le genre lourdingue, vous êtes un abonné ...

17.Posté par L'Ardéchoise le 29/05/2023 16:52

Raymond l'Atterré, les absent(e)s ont toujours tort : vous me citez alors que je ne suis pas intervenue.
Votre acrimonie à mon égard frise le ridicule absolu !

Et puis, vous semblez du genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais..."

Oui, tout le monde a la parole, et oui, tout le monde peut exprimer des idées qui ne sont pas forcément à votre goût !

18.Posté par polo974 le 29/05/2023 19:58

16.Posté par Atterré le 29/05/2023 13:10

C'est mieux ...

19.Posté par Atterré le 30/05/2023 08:58

Ben non c’est pas mieux. Tu es toujours là à distribuer tes bons points.

20.Posté par polo974 le 31/05/2023 23:10

19.Posté par Atterré le 30/05/2023 08:58

Et toi, tu fais quoi d'autre ?

Grosse rechute...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes