MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #144


De semaine en semaine, loin de s’améliorer, le monde semble être de plus en plus cinglé. La preuve la plus éclatante : un esclavagiste misogyne climato-sceptique nommé à la tête d’une instance de l’ONU, organisation justement chargée de lutter contre les dérives du monde. Je vois d’ici tous les macaques de la jungle ricaner convulsivement.

Par - Publié le Samedi 10 Juin 2023 à 09:31

Les Chroniques de Tonton Jules #144
Un esclavagiste à la tête de l’OIT ?
L’ONU mérite-t-elle encore d’exister ? « Le machin truc chouette en verre de New York » vaut-il encore les millions de milliards de dollars qu’il coûte à la planète ?
Il n’arrive à endiguer ni les guerres ni, encore moins, la pollution. Et d’une ! 
Et de deux, pour parachever son indécrottable vacuité, voici qu’un prince quatari est nommé à la tête du Bureau international du Travail, lequel bureau dépend du Secrétariat général de l’ONU.
Un prince directement responsable des centaines de morts (certains disent des milliers) qu’a coûtées la construction des infrastructures démesurées de la dernière Coupe du monde de foot. Un prince dirigeant un État où la femme est placée à peine au-dessus du crapaud. Un État où la peine de mort est monnaie courante. Un pays qui ne tolère aucune contestation sous peine de yatagan. Un pays où le réchauffement de la planète est vu comme une lubie de doux rêveurs. Un pays où l’esclavage est encore aimablement accepté : les Philippins et Indonésiens qui y vont sont traités moins bien que les chameaux de course cajolés par les émirs.
Si l’ONU tolère « ça »…
 
A quoi sert encore notre Parlement ?
La République française, telle que définie dans notre Constitution, n’existe plus !
A la moindre occasion, le gouvernement de macrotage saute par-dessus la tête des députés et sénateurs en invoquant telle loi constitutionnelle, pour refuser d’examiner les propositions de lois déposées par l’opposition.
Alors oui ! La République française, la démocratie à la française n’existent plus !
Les élus lèche-culs ne votent plus que les lois voulues par Macro(n) et ses affidés.
A Athènes et Sparte, il y a belle lurette que le peuple eût pris les armes contre ces gouvernements de gérontes et de ploutocrates.
 
Agressions, terrains envahis, injures racistes ; faut-il interdire le foot ?
Il ne se passe plus une semaine sans qu’un arbitre ne soit molesté ; sans qu’un joueur soit conspué en raison de sa couleur de peau ; sans qu’un terrain ne soit envahi par un public enragé par un score contraire.
Je n’accuse pas les joueurs : ils n’y sont pour rien. Ils sont trop payés ? Oui, sans doute, mais qu’est-ce qu’ils rapportent aux Ligues ! J’aimerais bien toucher autant.
Les responsables, ce sont ces partisans idiots qui n’ont même pas un petit pois en lieu et place de cervelle. Tout au plus un grain de lentille, et encore, un grain en gestation.
Alors… faut-il interdire le foot ? Je suis pour.
J’ai connu une époque, lointaine je vous l’accorde, où les joueurs entraient sur le stade avec un coeur gros comme ça et où le public respectait les décisions arbitrales.
Aujourd’hui, certains soi-disant footeux-de-devant-la-télé seraient prêts à pendre Didier Deschamps parce que notre Dimitri n’est pas en équipe de France.
J’aime Dimitri moi aussi mais Deschamps sait ce qu’il fait, non ?
 
Les gloutons du bouchon : 1 kg de viande en 3’ !
Un concours de mangeur de bouchons !!!!! Les organisateurs de cette écoeurante monstruosité n’étaient pas peu fiers de s’en vanter devant micros et caméras. Le gagnant s’en pétait la sous-ventrière en « se » racontant devant les mêmes micros et caméras : il venait d’engloutir plus d’un kilo de viande en moins de trois minutes. C’est-à-dire à peu près autant de viande que ce que mange un Bengali pauvre (c’est un pléonasme) en un an… Les concours de mangeurs de saucisses, de bouffeurs de riz cantonnais, de buveurs de bière sont de la même veine : ce sont des insultes à la misère du monde.
La sixième extinction de masse approche à grands pas ; je suggère de l’accélérer : il en sortira peut-être une nouvelle conscience ?
 
« Les 12 candidates dévoilées » : où ça ? où ça ?
C’était aux infographies durant une émission du JT sur Antenne : « Les 12 candidates à Miss Réunion enfin dévoilées ». Oups ! Comment ai-je pu rater ça ? Où ça i lé ? Où ça ? I voit la plime ?
Sérieusement… quand on prétend informer le plus grand nombre, mieux vaut réfléchir aux mots et aux phrases qu’on dit et qu’on écrit.
 
Finish, Stannah, Comme j’aime… La merde à l’écran.
Je me souviens avec nostalgie de ce que l’on appelait alors « la réclame » Les concepteurs publicistes se battaient à coups de stencils pour faire mieux que les copains. Vous vous rappelez « la pub pic et mab » de Ravate ? On nous les présentait une fois, une, pas trente-six, avant les séances de ciné. Aujourd’hui, pour bien prouver que le public est pris pour un assemblage de crétins de payants, les mêmes pubs sont reprises trois fois dans des plages publicitaires de 15’ et plus.
Je suggère de ne plus acheter aucun de ces produits dont on nous bassine avec les soi-disant mérites. Moi, en tout cas, c’est parti !
 
Mon ami Loïs…
Il y a des instants privilégiés dans la vie d’un individu…
La semaine dernière, j’ai eu l’immense bonheur de revoir mon vieux pote de lycée et de rugby, Lois Payet, revenu de son lointain exil australien. Il a débarqué chez moi un matin, souriant, pas changé pour un iota, « tel qu’en lui-même l’éternité le change ».
Ce furent deux heures d’échanges passionnants, de bavardages à bâtons rompus, d’une foultitude d’éclats de rire.
Il y avait plus de cinquante ans que nous ne nous étions pas vus mais c’était comme si nous nous étions quittés la veille !
J’ai eu le plaisir de lui apprendre, enfin, le sobriquet dont nous l’avions alors affublé : « fourmi grand galop ».
Parce que ce mec était un authentique grand champion de course à pied (il a remporté quatre fois le relais dionysien !)
Il est rentré dans sa famille du Western Australia mais a promis de revenir l’an prochain. Je prends date…


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Babeuf le 10/06/2023 10:57

Les candidates à Miss Réunion dévoilées!!!
Faut-il considérer que l'auteur de cette phrase a exprimé tout ses fantasmes dans cette phrase ou peut considérer cela comme une bavure professionnelle !!

2.Posté par MARIE le 10/06/2023 11:33

je prends connaissance de cette rubrique et je dois avouer que je suis entierement d'accord jusqu'au bouchon ...

je suis atterré par ce qu'il se passe dans notre cher France dans cette Europe dont il faudrait sortir ou revoir profondément

3.Posté par patatras le 10/06/2023 14:13

DOSSIER GOUVERNEMENT :
QUELLE DÉMOCRATIE ?


Démocratie..démocratie..
Vous avez dit démocratie ?
Comme c'est bizarre.. 🤔


➡️ Un citoyen du monde s'attarde sur la définition de la démocratie :

"Europe = Démocratie
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les dirigeants européens eux-mêmes.

Partout où ils passent, ils ne cessent de dire aux autres nations d'épouser leur forme de démocratie à l'européenne.

Et si tu ne comprends pas, on te met une petite sanction d'abord..
Si tu ne comprends toujours pas, un petit coup d'état.. l'Afrique peut en témoigner.
Si tu n'as toujours pas compris, on passe aux gros moyens, et là c'est la guerre.

L'Irak, la Libye, l'Afghanistan, la Syrie.. peuvent en témoigner.
Et aujourd'hui, la Russie.

En tant que citoyen du monde vivant en Europe, je me suis permis d'aller chercher la définition pour savoir de quoi il s'agissait.

On nous dit que c'est un système politique.. je suis d'accord..
Une forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.. c'est là qu'il y a faux, et usage de faux.

Les dirigeants, il serait temps de nous changer cette définition, elle n'est plus d'actualité parce qu'il y a plein d'exemples qui montrent que le peuple n'a pas son mot à dire.

4.Posté par A mon avis le 10/06/2023 16:03

Si l'O.I.T. (Organisation internationale du travail) est bien une agence spécialisée de l'ONU, son secrétariat permanent, le Bureau international du travail (B.I.T.) siège à Genève et non à New York comme vous semblez le dire.
Par ailleurs il n'est pas exacte de dire " qu’un prince quatari (sic) est nommé à la tête du Bureau international du Travail ",

Mais, selon "La Voix du Norde :
" Le ministre qatari du Travail Ali Ben Samikh Al-Marri a été nommé lundi par acclamation à la présidence de la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT), malgré les critiques des syndicats. "


Mais je partage votre indignation sur le fond de vos propos.

5.Posté par A mon avis le 10/06/2023 16:07

« Les 12 candidates à Miss Réunion enfin dévoilées ».
Ah ! ... Ah ! ... Ah ! ...

A rapprocher de cette info de Libération :
Face aux abayas, les chefs d’établissements scolaires ne veulent plus «jouer les arbitres»
Ces tenues traditionnelles venues du Moyen-Orient, portées par-dessus d’autres vêtements, font de nouveau polémique depuis la une du «Parisien» mercredi 7 juin sur leur augmentation ces derniers mois dans des collèges et lycées.


6.Posté par A mon avis le 10/06/2023 16:13

" J’ai connu une époque, lointaine je vous l’accorde, où les joueurs entraient sur le stade avec un coeur gros comme ça et où le public respectait les décisions arbitrales. "

Vous ne deviez certainement pas assister aux matchs de foot à la Réunion dans les années 60 où de nombreuses rencontres se soldaient par des batailles à coup de galets ! Les arbitres n'étaient pas courageux mais téméraires !

7.Posté par Marie francoise le 10/06/2023 17:12

Le boug m'a écœuré avec ses bouchons ,du coup j ai décidé de ne plus jamais en manger ! Si seulement les racistes de St denis pouvaient m éclairer sur l esclavage qui sévit toujours dans les pays du golfe ? Iront ils voir des millionnaires courir derriere un ballon dans les stades climatisés contruit de force par des philippins,et des srylankais?

8.Posté par nene le 10/06/2023 17:52

une réforme adoptée par le parlement validée par le CC combien de fois l'opposition va remettre le couvert ?

9.Posté par Suppositoire le 10/06/2023 22:11

Ben dans cette France et cette Europe de plus en plus "islamisées" et voilées, quelques miss dévoilées ne peuvent que faire du bien...

Vive tété et la plime dehors !

10.Posté par Raphia97425 le 11/06/2023 08:27

Je confirme les objections du post 6 pour avoir été au minimum spectateur des matches USB-Saint Pierroise ou USB Saint-Louisienne "dann fond la savane". Cela se terminait souvent par "ferme baro" et les vainqueurs "étrangers devaient faire fissa pour regagner leurs bus. Les injures à l'encontre de l'arbitre . "Arbitre macro" . Les totochements de fin de matches. La police qui se faisait toute petite.Et les paris clandestins.( ceci expliquant cela). Et ce chef de la police qui avait pris un coup de poing par un spectateur excite' qui avait fui ensuite dans l'embouchure de la rivière des Marsouins. Tout le monde savait qui c'était , mais le silence complice avait pris le dessus contre " la Loi."
Alors Jules tout n'était pas mieux avant.
Cela dit j'apprécie vos chroniques même si je les lis avec un œil critique. Mais ça je suis certain que vous le comprendrez.

11.Posté par polo974 le 11/06/2023 09:14

""" voici qu’un prince quatari est nommé à la tête du Bureau international du Travail, ... """

Une tête de nœud nommé à la tête du BIT, quoi de plus normal ???

12.Posté par le raciste le 11/06/2023 09:32

C'est depuis la départementalisation que la Réunion s'est vraiment civilisée.Autrefois la société était brutale.Surtout en période électorale .On échangeait des coups .On se poursuivait .On se caillassait .On mettait le feu.On pouvait meme tuer .exemple le fils Verges.Et surtout on s'enivrait
Il en est autrement chez le voisin malgache .L'indépendance lui a été fatale.C'est tout le pays qui s'est ensauvagé à cause de la misère. On vole,On tue ,on incendie,On kidnappe ,On extorque .Meme le vosin vous fait peur .On enlève les enfants albinos pour leur arracher les yeux et en faire des talismans protecteurs. C'est le retour de la sauvagerie

13.Posté par A mon avis le 11/06/2023 10:46

@ 11.Posté par polo974

En effet !
Ah !...Ah !...Ah !...

14.Posté par nene le 11/06/2023 11:34

@le raciste
l'indépendance de mada ( ils l'ont voulu ) a été une chance pour la réunion car jusqu'a dans les années 60 pour se faire soigner ex pour une prothèse de la jambe cause polio il fallait partir à mada certains n'avait le bac ici allait à mada et l'obtenait ,car ici il y avait moins que pas grand chose

15.Posté par SOMANKE le 12/06/2023 09:48

Une oligarchie internationale s’est créée et notre Président est son serviteur zélé.
La nomination de ce monsieur a l’ONU est une marque un symbole. Arrivera le temps où elle ne se cachera plus et agira vêtue, bien sûr, du manteau de la « Démocratie ». À moins que les humains se réveillent et retrouvent leur dignité qui elle vaut bien une révolution.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes