MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #146


Certaines semaines, on vit sur des montagnes russes (oups !), passant sans transition, au gré de l’info, des abîmes insondables de la stupidité courante aux sommets himalayens de la monstruosité humaine. Heureusement… heureusement que certaines péripéties de tous les jours sont là pour nous rappeler que l’optimisme ne doit pas être largué aux rebuts. Bourbon Voyages, par exemple.

Par - Publié le Lundi 26 Juin 2023 à 11:39

Les Chroniques de Tonton Jules #146
Américain bouchons : « Ça nout’ patrimoine, ça ! »

Parlant de bouchons, il y a parfois des choses qui donnent furieusement envie de se la prendre et se la mordre.
Sur une chaîne TV locale, la pseudo-présentatrice du JT a eu l’immense bêtise de dire, sourire (dent)esque à l’appui, que « le sandwich pain-bouchons gratiné (était) un incontournable du patrimoine culinaire réunionnais ». Elle l’a dit, elle a osé le dire. Elle ne savait pas que c’est impossible donc elle l’a fait. Pardons Pagnol.

Quoi, cette monstruosité oléique, cette insulte à la gastronomie, même à la gastronomie anglaise (si cette dernière existe !), ce crime vivant contre la diététique bien comprise serait donc de notre patrimoine ? A nous dont la cuisine savoureuse et épicée, très équilibrée quoique qu’en disent ses détracteurs, ces subtils équilibres de parfums suaves ou pimentés, ces contrastes évoquant un coucher de soleil de septembre, saurait s’encombrer de quelque chose qui n’est pas sans rappeler le masque de Frankenstein ? Au secours ! Réveillez-moi !

C’est comme si je disais qu’Alain Ramanisum fait partie du patrimoine musical mondial auprès de Beethoven et Ray Charles !
Le sandwich américain bouchons : de la baguette surgelée ; une tranche d’épaule cuite, laquelle est aussi proche du vrai jambon que Poutine de l’Abbé Pierre ; des bouchons d’usine à la chair moulue (alors qu’elle doit être hachée, demandez à Ti-Couloir !) ; une dose de frites à étouffer un glouton ; une louche de « mayo-ketchup-piment-la-pâte »… comme ils disent ; une averse de fromage synthétique et dix minutes au four.

Autant s’administrer une intraveineuse de cholestérol dans le coude, ça ira plus vite.

Le pire est que la clientèle, vieux comme moins vieux, adore ça. Parce qu’on l’y a insidieusement habituée. C’est comme les feuilletons brésilo-indo-nippons : à force qu’on en serve à la louche…

Persiste et signe, il y a mieux dans notre vrai patrimoine culinaire : rougail saucisses (évidemment), cari bichiques, civet canard, bèf au zi, sauce sardines èk gros pois pété, salade concomb’, guêpes frites, beignets fruit-à-pain, lentilles zandouilles, riz zembrocal, maïs sosso èk la morue grillée, cari gras doub’, saucisses pétées, salade mangues carottes-papayes-zananas-letchis-piment crasé-vinaig’-sucre roux-et une pointe de sel, poisson aux fines z’herbes, massalé cabri, poisson au gingembre (car ces incontournables venus d’ailleurs sont désormais dans notre patrimoine), poulet coco, romazava, bouillon brèdes citrouille, pousse passe, rougail graton de pane, rougail morue, cari le thon, cari la patte bèf, rougail ti salé, rougail mangues… Oté…
…quand est-ce qu’on mange ?
« Tais-toi, Averell ! »
 
Bourbon Voyages, le top gentillesse

Il y a des endroits où l’on est mal reçu mais je n’en citerai aucun. Je préfère nommer une agence, Bourbon Voyages, où j’ai rarement été si bien admis. J’avais un souci à résoudre d’urgence : il s’agissait de faire revenir mon fils à La Réunion en quatrième vitesse et cela se passait lundi matin dernier. J’appelle Bourbon Voyages les tripes nouées par l’angoisse et tombe sur une jeune femme d’accueil à qui j’explique qu’il faut lui trouver un vol en catastrophe à partir de Marseille.
"Je m’en occupe tout de suite monsieur, ne quittez pas !"

Cinq minutes montre en main… "Une place sur Bissairstralfranfly mercredi, ça vous va ?" Tu parles si ça m’allait. Le temps de recueillir la photocopie de la carte d’identité de mon fils, de passer en banque retirer le liquide (pas de chèque because voyage trop rapproché), d’appeler mon pote Philippe-Taxi et j’étais rue Rontaunay, reçu par des gens d’une amabilité confondante dont on aurait dit qu’ils n’avaient rien de plus pressé que de satisfaire les impératifs incongrus d’un vieux pas beau au bord de la catalepsie.

Une demi-heure plus tard, j’avais le reçu et tous les papiers à transmettre à Aix. Affaire conclue !
Merci Bourbon Voyages. Mon seul regret : ne pas avoir eu le plaisir de rencontrer mes amis Dupuis et Loupy.
 
Un nouveau smartphone tous les deux ans ?

Les jeunes changent de smartphone tous les deux ans environ, c’est le délai nécessaire aux fabricants de choses débiles pour apporter à un modèle encore neuf une innovation « vieille comme les robes de ma concierge » (Bérurier dixit). Une innovation dont, bien sûr, on ne saurait se passer. Et de tanner les parents pour acquérir la nouvelle monstruosité dont les composants pillent un peu plus une planète à bout de souffle.
Au fou !

Morts par centaines (les migrants)

Pendant que les jeunes (et moins jeunes) s’abrutissent les yeux, les oreilles, le cerveau et la composante humaine qui leur reste sur des tiktikeurs d’une crétinerie à faire peur, débilitant leurs neurones et leur pognon, des migrants venus du bout de la misère meurent par centaines de milliers sur des bateaux pourris n’enrichissant que les passeurs véreux.

Qu’attend-on pour les aider à développer leur pays ? Cela leur éviterait de croire qu’on vit mieux ailleurs… et de se noyer sans que la marine italienne ne hausse un sourcil.
 
Prigogine, Poutine, blanc bonnet, bonnet noir…

Certains, mal avisés, se sont réjouis d’assister à la farce sanglante entre Poutine et Prigogine : « Cela va soulager les Ukrainiens ».
Faut être con !

D’une part, Prigogine, ce milliardaire aussi fou que Poutine, encore plus dangereux, a fait volte-face… pour aller se reposer en Biélorussie. A laquelle Poutine vient de livrer ses premières têtes nucléaires.

Secondement, entre Poutine et Prigogine, qui mériterait de diriger la Russie ? Et qui serait un pacifiste convaincu ?
Chane Nam vous donne un merle blanc si vous avez la réponse.

Atchao !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Squid le 26/06/2023 12:03

Persiste et signe, il y a mieux dans notre vrai patrimoine culinaire : rougail saucisses

Avec 15L d'huile de tournesol pour 1kg de saucisses

2.Posté par Bibi Jacko le 26/06/2023 14:56

ok boomer

3.Posté par A mon avis le 26/06/2023 16:11

" Morts par centaines (les migrants)

Qu’attend-on pour les aider à développer leur pays ?
"


Mais tous ces pays reçoivent de l'aide : aide de Daech ; aide de Wagner ; aide de la Chine ; aide de la Turquie ; aide des théocraties du Moyen Orient !

4.Posté par Zanfan esclavagiss le 26/06/2023 18:01

La pseudo présentatrice comme vous dites,fait partie malheureusement du patrimoine" kiltirel" audiovisuel reunionais, faut pas trop leur demander Jules !!! Pour un simple pét il se retrouve aux flamboyant ou nous affiche un écran noir ...

5.Posté par Chuttttt le 26/06/2023 18:07

Jules ! Le bouchon gratiné ne fait pas que partie du patrimoine culinaire ,il est le reflet de beaucoup (s)...

6.Posté par Likitomama le 26/06/2023 18:21

Chère monsieur Jules ,les reunionais sont champion du monde de pizza ! Champion de France de la baguette et du croissant ! Tout ces plats que vous citez plus haut ,va falloir les déboulonner de votre esprit ...
la tendance n est plus : alevins des mers du sud aux aromates de gingembre et curcuma sur un lit de fricassée d ail et d oignons au coulis de tomate parfumé au combava , accompagné d un riz basmati ,et de mangue vertes battues en dès aux piment oiseaux...

7.Posté par justedubonsens le 26/06/2023 18:26

Comme le dit amonavis, je crois que les aides arrivent par millions pour ne pas dire par milliards mais hélas dans les poches de ceux qui dirigent. Mais pour reprendre le ci-devant amonavis, wagner n'apporte pas d'aides mais de la protection aux dictateurs locaux en échange de l'exploitation des ressources du pays. C'était Kouchner, je crois, qui parlait de droit d'ingérence dans ces pays, mais pour cela faudrait-il encore que les" peigne-culs" qui nous servent de dirigeants fassent le boulot. Mais à foutre des "trouducs" à la tête de nos pays européens qui en ont autant dans le calbute que la momie de Ramses, on ne risque pas de voir ces pays s'améliorer ! Ainsi va le Monde !!!

8.Posté par ZANATANY le 26/06/2023 18:40

Tellement nulles les infos locales.

Je regarde (écoute ) les titres puis vais sur les chaines métro.

pour les bouchons, elle a confondue avec la circulation qui est bien gratinée !
Ne parlons pas des rues du chef-lieu, dos d'âne, bosses, caniveaux, trous, plaque d'égout qui dépassent, gendarme allongé de 25cm de h...
Tout pour abimer sa voiture !

9.Posté par klod le 26/06/2023 19:01

à tonton Jules : c'est la fete des lampions aujourd'hui................ !

Bonnes fetes à tous nos frères et soeurs malgaches !

10.Posté par Alain Bled le 27/06/2023 09:43

Cher Jules, tu sais que j'ai travaillé trente ans à B.V. ? Jacques Loupy et Jean Marie Dupuis sont à la retraite...Quoi que j'ai entendu dire que J.M.D. passe encore souvent à son bureau ! Je n'ai plus guère de leurs nouvelles, mais je garde un souvenir attendri de mes bagarres de délégué du personnel avec le boss, on n'était pas du même bord, mais on suivait le même port, comme chante Brel. Je vois souvent le neveu Alexandre en revanche, super sympa. Transmets leur mes amitiés si tu les vois. Bonne chance avec ton fils, et à bientôt j'espère !

11.Posté par SOMANKE le 27/06/2023 13:44

P3 et 7, vous avez entièrement raison mais ne faut-il pas aller plus loin ?
Nous n’en sommes plus au « droit d’ingérence » mais au « devoir d’ingérence » puisque la terre est le patrimoine commun de l'humanité et que nous y vivons sans frontières au sens où les turpitudes commises à un pôle portent à conséquences sur toute la planète. Ce mouvement s’accélère et les ondes néfastes émises par les uns touchent les autres de plus en plus intensément et rapidement.
J’ai la conviction que nos frontières qui aujourd’hui ne servent qu’aux gens de pouvoirs économiques et politiques vont un jour disparaître (Quand???).
La question est: Comment rendre la Terre à l’humanité?
Je n’ai pas la réponse mais il faudra bien se poser la question.

12.Posté par A mon avis le 28/06/2023 16:42

@ 11.Posté par SOMANKE

" La question est: Comment rendre la Terre à l’humanité? "

Mauvaise question.
Le Terre n'a jamais appartenu à l'humanité.
L'espèce humaine n"est qu'une espèce vivante, au même titre que n'importe quelle autre espèce.de la biosphère.

La question est : Quand l'espèce humaine cessera-t-elle de saccager la biosphère ?
Ou bien Comment faire cesser le saccage de la biosphère ?

13.Posté par SOMANKE le 29/06/2023 12:12

Précision pour le post:12 avec lequel je suis presque d’accord. J’ai dit « ...rendre la terre à l’humanité.. », pas aux «hommes » qui la déshonore.
Depuis la fin des temps, l’homme lutte contre la nature, donc contre l’espèce animale et l’espèce végétale. Dans un premier temps, il devait survivre, c’était la règle du jeu.
Une fois sa maîtrise des autres espèces acquise, l’espèce humaine, intramuros, s’est fracturée en dominants/domines et les dominants, détenteurs des pouvoirs sont devenus fous. La maîtrise pour survivre ne leur suffisant plus ils sont prêts à aller jusqu'à l’extermination de tout ce qui n’est pas eux mêmes (hommes compris).
Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes