MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #147


Par - Publié le Dimanche 2 Juillet 2023 à 18:22

Les Chroniques de Tonton Jules #147
Salut tout le monde ! Parmi le fatras d’informations insupportables, qui nous font nous demander si la vie mérite encore d’être vécue, j’ai malgré tout déniché quelques informations méritant qu’on s’y attarde. Certaines sont loufoques ; d’autres, touchant à la vie de tous les jours mais dont on ne devrait plus parler.

« Petit à la naissance »…

Un reportage télévisé passionnant où des mères s’affolent sur le fait que leur bébé fraîchement éclos soit petit. Je ne suis pas du corps médical mais, mesdames, je peux vous dire une chose : ne paniquez pas !

Nous sommes plusieurs de ma génération, à avoir eu une bonne taille à l’âge adulte. Dans le style un mètre quatre-vingt trois. Ça, c’est pour l’âge adulte car tout diminue à l’âge avancé. « Silence au fond de la salle ! » Tas d’esprits tordus, je sais, je sais !

Pour vous rassurer… Mon « petit frère », Alain, est resté « ti moune courte » assez longtemps. Notez que cela ne l’a pas empêché de copieusement nous faire chier, Michel et moi. Comme le dit Michel, « on ne l’a pas assez corrigé, ce petit con ! » Mais d’un seul coup, il nous a rattrapé et là, plus question de corriger qui que ce fût.

C’est pareil pour mon fils, Junior. Il est resté petit longtemps. Résultat, aujourd’hui, il me rend une bonne demi-tête.
Don’t panic, ladies and mistresses, your small boy will be a tall man !… Si fourmi grand galop i mange pas lu.

Le Canada suffoque

Mais c’est de la faute à qui ? Non seulement un des plus grands pays du monde a chaud, lui qui fait partie des « pays  froids », non seulement ses forêts de conifères s’embrasent comme des champs de mil au Sénégal, mais ses chaleurs, ses mises en danger de la planète, portées par les vents élevés, arrivent jusqu’en Europe.

On pourra, jusqu’à plus soif, accuser les changements climatiques. C’est l’autruche qui s’enfonce la tête dans le sable car c’est oublier que la Nature se venge !

Les pluies sont de plus en plus torrentielles et dévastatrices ; les tornades mississipiennes de plus en plus dévastatrices ; les cyclones océaniens de plus en plus meurtriers ; les moussons de plus en plus mortelles ; les sécheresses de plus en plus appauvrissantes, responsables de famines de plus en plus dramatiques ; il est inutile de chercher la cause !

La cause, c’est nous, ces gens que l’on dit humains.

A force de vouloir domestiquer la Nature sous prétexte de rendement financier, nous avons exaspéré la Nature. Elle se venge.

Bien fait pour notre gueule !

« Le pêcheur a attrapé la sirène… »

Je me suis plié en quatre en entendant ça. C’était au JT de RFZéro, le lundi 26 juin à 12h30… Ça avait pourtant bien commencé, avec un reportage sur ces jeunes naïades locales jouant aux sirènes pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’une de ces jeunes actrices, queue de poisson en bandoulière, expliquait qu’elle avait un autre métier pour assurer les fins de mois et qu’elle avait épousé un pêcheur. Une sirène, un pêcheur, rien que du très normal, me direz-vous. 

Mais pourquoi la présentatrice a-t-elle éprouvé le besoin d’ajouter : « Le pêcheur a attrapé la sirène avec sa plus belle queue ? »

Heuheuheuheu…

Omelette aux fines herbes ?

J’ai reçu plusieurs messages concernant le poisson aux fines herbes dont, c’est vrai, j’évoque souvent le goût inimitable dans mes écrits. Je comprends ces sollicitations car j’ai écrit que le poisson aux fines herbes, quoiqu’à l’origine réservé aux tables des maîtres usiniers et agricoles, était un pur produit des cuisiniers indiens immigrés.

J’explique… Il y a eu, autour des usines sucrières, des étangs et cours d’eau, comme l’étang du Gol, la rivière Saint-Jean, l’étang de Saint-Paul, pleins d’un poisson merveilleux appelé ici « le gouramier ». Un poisson long, rond et charnu, savoureux. Les cuisiniers en chef de ces grandes tables friquées étaient exclusivement des Malbars, grands fricoteurs devant l’Eternel. Ce sont eux qui ont trouvé la recette du poisson aux fines herbes !

La pêche aux gouramiers était strictement interdite aux ouvriers agricoles et aux employés d’usine mais vous pensez bien que la nuit, cette interdiction, ils s’en tapaient le coquillart.

Voici pourquoi ce plat de riches (soi-disant) est devenu un des plats de haut niveau de notre cuisine créole mais aussi un des moins connus.

Promis, je vous en donne bientôt la recette.

Le téléphone portable, destructeur de civilisation

On devrait pendre par les pouces (ou les c…) l’inventeur du téléphone portable.

Au lieu de rapprocher les humains, il les a éloignés les uns des autres : on croit avoir des centaines, des milliers d’amis ; on n’a que des relations virtuelles !

On utilise les réseaux dit sociaux pour organiser des émeutes. 

C’est la destruction d’une civilisation fondée sur le contact humain.

Nahel et les violences urbaines

Je suis comme tout le monde : je déplore profondément l’assassinat d’un jeune de dix-sept ans par un fou furieux vêtu d’un uniforme. Que ce salaud soit puni, et durement puni ! Il ne mérite pas de figurer au nombre des forces chargées de nous sécuriser et qui, presque toujours, font bravement leur dangereux travail.

Mais prétexter le décès de Nahel pour vandaliser des magasins, des pharmacies, des maisons municipales, des grandes surfaces, des logements individuels, non, non et non !

Nahel ne doit pas s’y reconnaître, là.

Je n’aime pas Antenne ? Moi ?

Des amis m’ont demandé : « Pourquoi n’aimes-tu pas Antenne Réunion ? » Je suis tombé des nues ! Je critique Antenne Réunion, soit ; mais aussi souvent RFZéro.

Antenne Réunion couve les meilleurs journalistes TV de l’île, Kemley Runghoa, Yousha Hassenjee, Ophélie Maraval, Antoine Hassler… Elle produit une émission matinale de haute volée, le « six-huit ansanm », qui rend largement des points à son homologue de RFO.

Cela ne veut pas dire, il me semble, que je n’ai pas le droit d’ouvrir ma grande gueule quand quelque chose me choque, non ?

Bras-Panon : une école de cuisine municipale

Saluons l’initiative de M. Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, d’avoir créé une école municipale de cuisine ouverte aux plus jeunes.

Si on apprend à nos enfants, dès leurs premiers pas, à faire la différence entre un rougail pistaches et un rougail dakatine, qui s’en offusquerait ?

Hasta luego, amigos.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Squid le 02/07/2023 19:25

La cause, c’est nous, ces gens que l’on dit humains.


Ah bon? On peut en débattre...

2.Posté par Zanfan esclavagiss le 02/07/2023 19:38

Monsieur Jules ce fou furieux comme vous dites et salaud... m offusque !!! Les keufs m ont fait du mal... ,mais désolé dans le cas de ce nuisible de 17 ans et la situation que se trouvait ce défenseur de l ordre , personne n est capable de juger en une demi seconde ce qu il s est passé lors de ce refus d optemperer ! Permettez de ni traiter de salaud ce type ni de fou furieux! je crois que vous vous écartez de la réalité. Visionnez ces vidéos qui montre la mère à ce petit " ange" se prendre pour cleopatre du haut de ce camion muni d un fumigène appelant là foule à tuer du keuf etc.. , je suis désolé !!! C est pas ma France ça ! ni ma vision...je vous trouve léger et désinvolte au sujet de ce keuf ,et peu engageant sur les vrais problèmes que subit la nation !

3.Posté par Likitomama le 02/07/2023 20:07

La France brûle ! Macron est au concert de sir Elton John , qu en pensez vous ?

4.Posté par Suppositoire le 02/07/2023 21:06

"Nahel ne doit pas s’y reconnaître, là."

Il doit s'y reconnaitre....

Si ce n'était pas lui, mais un pote à lui qui s'était fait buter par un flic, il serait certainement parmi les émeutiers en train de tout casser, brûler et voler...

Qui se ressemble, s'assemble !

et il n'était pas un ange, contrairement à ce que veulent nous faire croire certains politiciens et célébrités qui portent une grosse responsabilité dans ces émeutes...

Quand au policier, il a peut-être fauté, mais ce n'est pas un salaud. Jusqu'à cet évènement tragique, il était un policier exemplaire...

Les vrais salauds, ce sont ceux qui ont placardé sa photo et qui veulent le punir à leur façon en le tuant, lui ainsi que sa famille...

5.Posté par le veilleur le 02/07/2023 19:49

Je vous lis toujours avec attention et satisfaction, mais les propos que vous tenez sur le policier dans l’affaire du « petit ange Nahel »sont inacceptables. Il s’agit d’un drame qui est arrivé parce qu’un petit voyou n’a pas voulu obtempérer aux ordres réglementaires d’un représentant des forces de l’ordre. Le policier n’aurait sans doute du ne pas faire usage de son arme. Mais de là à le traiter de salaud est irréfléchi de votre part ! Vous êtes du mauvais côté dans cette triste affaire et vous portez un jugement…avant le jugement !

6.Posté par Grangaga le 02/07/2023 22:01

" L'assassina ou di ", de Nahèl.....
Ou koné satt' là....
" Krwa pa son zamal' la monté
Krwa pa son rak' y fé l'éfé....
....son monmon y falé pa ziré...Ravann'.

É...NTM, ou koné, lo groupp' là....
Sé ossi lo bonzourr' bann' ..." ti mar'may' " y di o policyié, an banlyié konm' ...Nanterre là ...
Sinon d'si lo mirr' bann' ..." barr' " l'imèbb'...
A nou, a ou ossi, si ou fé a zot' in romark'...

Ti koné pa si bougu' là, la pa dormi ou la dorr' in nwitt' l'opital'....
Son monmon lé opéré, antubé, dann' koma ou byin lé pou...morr'...
É lo promyié soz' ti di a li sé...." Nique Ta mère"....
Sa y fé pa montt' outt' raz' sa....
Lo monmon, y fo pa ...ziré....

7.Posté par Soutient aux policiers 👍👍👍 le 02/07/2023 22:28

''je déplore profondément l’assassinat d’un jeune de dix-sept ans par un fou furieux vêtu d’un uniforme.''
Jetez donc un œil sur la cagnotte Leetchi pour votre ''petit ange'', et celle pour le policier qui n'a fait que son devoir, le résultat est meilleur que votre blabla genre lfi ! 😡
115.446€ pour votre ''protégé'', et 734.407€ pour le policier ! 👍
Les chiffres parlent d'eux même, mieux qu'un sondage, mieux que des blabla lfistes comme le votre, une sorte de référendum ! 👍👍👍

8.Posté par Taloche le 03/07/2023 07:33

Post 4 suppositoire.

J'allais demander la publication d'un commentaire qui va dans le même sens que le vôtre. Vous l'avez fait et je m'abstiendrais. Merci !

9.Posté par TI KOK le 03/07/2023 05:54

A mon sens ce ne sera que l’avis de l’expert d’une boîte de vitesse automatique qui déterminera si l’homme en bleu est un fou furieux, ou le petit ange ne sait toujours pas à 17 ans , un ordre simple « STOP » et ne pas respecter les règles de politesse.

10.Posté par Jp POPAUL54 le 03/07/2023 09:21

Nous déplorons tous la mort d'un jeune ... même s'il l'a bien cherché.
Mais vous dérapez sérieusement en écrivant ces mots ignobles sur le policier.
Ne rejoignez pas LFI qui ne désire que mettre le feu à la république avec ces mêmes mots nauséeux.
Nous ne reconnaissons pas votre impartialité qui, au cas particulier, vous fait bien défaut.

11.Posté par A mon avis le 03/07/2023 11:04

@ 7.Posté par Soutient (sic) aux policiers

A vous lire, vous approuvez qu'un jeune de 17 ans soit abattu à bout portant par un policier.

En Allemagne : en 10 ans une victime pour refus d'obtempérer !
En France : 1 mort par mois pour refus d'obtempérer !
C'est le constat de Sebastian Roché, sociologue et spécialiste des questions de police et de sécurité : " En Allemagne, il y a eu un tir mortel en dix ans pour refus d’obtempérer, contre 16 en France depuis un an et demi "

Vous trouvez qu'il n'y a pas un problème dans la police française ?

*********

La cagnotte en faveur du policier, n'a pas été lancée par n'importe qui : Jean Messiha, soutien d’Eric Zemmour et agitateur approximatif des plateaux de télévision.
Son succès n'a rien de rassurant et ne peut qu'attiser les polémiques et mettre de l'huile sur le feu, l'activité favorite de Zemmour et de ses aficionados.

Mais comparer cela à un referendum, c'est aller vite en besogne et prendre vos délires pour la réalité !

12.Posté par A mon avis le 03/07/2023 11:13

" un fou furieux vêtu d’un uniforme. Que ce salaud soit puni, et durement puni ! "

Pensez vous que ce sont des propos dignes d'un auteur de chronique qui prétend avoir été journaliste ?

13.Posté par L'Ardéchoise le 03/07/2023 11:25

Bonjour Tonton.
Je fais partie de celles et ceux qui te lisent, apprécient peu ou prou tes coups de gueule.

Je te suis dans ton affirmation concernant la nature qui se venge de que les humains ont fait et font hélas d'elle, car la responsabilité de l'homme dans sa course effrénée au bien être, au profit et autres est complétement engagée.

Mais ton chapitre sur ce jeune de 17 ans est à mon sens maladroit car excessif, même si tu mets un bémol concernant toutes ces racailles opportunistes qui détruisent et pillent parce qu'on leur a offert un prétexte sur un plateau, et qu'effectivement les réseaux sociaux ont une propension plus qu'évidente à attiser le feu.
Donc je suis d'accord avec plusieurs commentateurs (certains sans doute qui me cassent habituellement du sucre sur le dos).
J'ai été outrée, moi qui ai perdu mon fils, de voir qu'une mère pouvait se prendre pour une "vedette" et faire son cinéma sur le toit d'un véhicule.
Le "petit ange" sans permis au volant d'un véhicule (parait-il "loué", et quel con a pu lui louer ?) a joué, et perdu, comme tous ces dealers victimes de règlements de compte : y a-t-il des émeutes lorsqu'ils se tuent entre eux ?
En ce qui concerne le policier, il fait l'objet d'une enquête, laissons faire les enquêteurs et souhaitons que la justice fasse son travail sereinement.
Et que la répression pour les auteurs de tirs à balles réelles sur des représentants de l'ordre, de menaces sur leurs familles ou de tentatives de meurtres sur des élus (ainsi que leurs familles) soit à la hauteur des faits.
Que les parents qui laissent des mineurs, parfois très jeunes, participer à la gabegie, voire les accompagnent (ça été le cas à Montpellier par exemple) soient mis le nez dans le caca (le terme est "léger"...) et assument.
Que leurs marmailles comprennent que si ils n'avaient pas le droit du sol, ils vivraient au bled, dans des conditions certes moins "agréables".
Et qu'ils font le lit du RN, au carré, avec des draps de soie...

14.Posté par Ti Kok le 03/07/2023 12:44

11.Posté par A mon avis le 03/07/2023 11:04

En Allemagne : en 10 ans une victime pour refus d'obtempérer ! POURQUOI "

A VOTRE avis : ( à remplir)

ET Sebastian Roché, sociologue et spécialiste des questions de police et de sécurité : " En Allemagne, il y a eu un tir mortel en dix ans pour refus d’obtempérer, contre 16 en France depuis un an et demi "

IL A EXPLIQUE POURQUOI ?

15.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 03/07/2023 13:28

11.Posté par A mon avis le 03/07/2023 11:04

@ 7.Posté par Soutient (sic) aux policiers

A vous lire, vous approuvez qu'un jeune de 17 ans soit abattu à bout portant par un policier.

En Allemagne : en 10 ans une victime pour refus d'obtempérer !
En France : 1 mort par mois pour refus d'obtempérer !
C'est le constat de Sebastian Roché, sociologue et spécialiste des questions de police et de sécurité : " En Allemagne, il y a eu un tir mortel en dix ans pour refus d’obtempérer, contre 16 en France depuis un an et demi "

Vous trouvez qu'il n'y a pas un problème dans la police française ?
.........................................................

Affirmatif.

En Angleterre le problème ne se pose pas.


1. différence entre la police française et la police britannique, le port d'armes est très peu courant en Angleterre. Un policier sur vingt environ en porte une. En France, c'est beaucoup plus : la quasi-totalité de la police nationale et un policier municipal sur deux sont équipés d'armes à feu. Et l'usage de la force par la police s'en ressent.

2. L'IGPN n'existe pas en GB. Les enquêtes visant des policiers sont menées par un organisme indépendant du pouvoir.

En France on ne peut pas avoir confiance en l'IGPN.

16.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 03/07/2023 13:30

13.Posté par L'Ardéchoise le 03/07/2023 11:25
J'approuve mais la moitié.

L'autre pas d'accord: l'exemple vient d'en haut. Avec De Gaulle, Giscar, Mitterand, il n'y avait pas de parole présidentielle dégradante
"Bennala n'est pas mon amant, c'est le responsable, venez me chercher".

17.Posté par Dignité le 03/07/2023 13:58

M. BENARD,

Vos chroniques portent souvent sur des sujets sur lesquels je partage souvent votre analyse.
Mais cette fois-ci je considère que vous n'avez pas tout bon.
J'aurais aimé que vous insistiez un peu sur le manque d'éducation de la victime, un garçonnet de 17 ans, trainant dans la rue à une heure indue au volant d'une voiture "louée" .
Qui loue une voiture, de type grosse cylindrée, à un jeune de 17 ans dépourvu de permis?
Certes , le policier à la gâchette facile a commis un geste grave et condamnable qui mérite d'être dénoncé et sanctionné.
Mais le jeune homme qui s'est fait descendre dans les conditions que l'on sait, ainsi que sa mère qui demande réparation en se dédouanant de toute responsabilité notamment éducative, sont aussi coupables à un degré certes différent.
Vous qui avez la plume acérée vous devriez dénoncer ces parents irresponsables qui laissent leur mômes trainer tard dans les rues au risque de finir en prison ou au cimetière.
Vous qui parlez souvent des "bals l'orchestre" d'antan rappelez vous des paroles de la chanson "le pénitencier" qui figure dans le répertoire du regretté Johnny.

18.Posté par Paul Hoarau le 03/07/2023 14:02

Qu'il me lance la première pierre, celui qui me prouvera que la vie de ce policier était en danger face à ce gamin !

19.Posté par Suppositoire le 03/07/2023 15:37

Je serai toujours du côté des forces de l'ordre, même s'il y a des bavures de temps à autres...

ça fait parti des risques du métier, et les bavures c'est toujours lorsqu'ils luttent contre les voyous, pas contre les innocents... Les voyous et autres racailles n'ont qu'à bien se tenir !

Dans ma vie de tous les jours , j'ai eu besoin et j'aurai certainement encore besoin, comme beaucoup de gens respectueux des lois et de la société, de l'aide et de l'assistance des forces de l'ordre...

Mais je n'aurai jamais besoin de l'aide des voyous...

Plus ils sont loin de moi, mieux je me porte, surtout lorsqu'ils s'entretuent entre eux, il y a souvent des balles perdus qui tuent des innocents... Et dans ces cas, on ne voit pas les proches de ces innocents aller casser, brûler, voler, pour se venger...

20.Posté par A mon avis le 03/07/2023 16:17

@ 14.Posté par Ti Kok
Vous n'avez pas compris ?

Eh bien, c'est que les méthodes de la police ne sont pas les mêmes en Allemagne (en Angleterre aussi comme le confirme @15 ) et en France.
Le nombre de victimes de tirs par les policiers a notamment augmenté en France après la loi de 2017.

Pour votre info :
Sébastien Roché : « La loi de 2017 a démultiplié le nombre de tirs mortels chez les policiers »

https://charliehebdo.fr/2023/06/societe/armee-et-police/sebastien-roche-tirs-mortels-policiers-multiplies-depuis-2017/://

21.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 03/07/2023 18:23

19.Posté par Suppositoire le 03/07/2023 15:37

Je serai toujours du côté des forces de l'ordre, même s'il y a des bavures de temps à autres...ça fait parti des risques du métier, et les bavures c'est toujours lorsqu'ils luttent contre les voyous, pas contre les innocents...
.........................

Quand des policiers ont tabassé Zéclair à PARIS, Zéclair était un voyou ?

22.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 03/07/2023 18:24

19.Posté par Suppositoire le 03/07/2023 15:37

Je serai toujours du côté des forces de l'ordre, même s'il y a des bavures de temps à autres..
......................................

Raisonnement imbécile

23.Posté par Ti Kok le 03/07/2023 18:26

@ 20.Posté par A mon avis le 03/07/2023 16:17

Voilà mon avis pourquoi les refus d'obtempérer sont de mise en FRANCE

Seulement 53 % des refus d’obtempérer sont sanctionnés seuls. Si des peines de prison sont délivrées dans 43% des condamnations, il s’agit souvent de peines de prison avec sursis, les peines de prison ferme (pour la totalité ou uniquement une partie de la condamnation) n’étant délivrées que dans 19% des cas.

Autre piste "à mon avis" STOP cela veut dire, on s'arrête et l'on présente ses papiers

24.Posté par SuperkrouT le 03/07/2023 18:52

Joesthetics, une star populaire du bodybuilding sur YouTube avec huit millions de followers Instagram, est mort à 30 ans d'un anévrisme après avoir reçu quatre vaccins COVID-19 mRNA, provoquant des changements importants dans les analyses de sang et des microcaillots diagnostiqués.

Joesthetics est apparu sur le podcast de Bradley Martyn il y a trois semaines et a discuté de la façon dont ses analyses de sang ont changé après les vaccins COVID-19 mRNA et un test d-dimer a révélé la présence de micro-caillots.

25.Posté par Suppositoire le 03/07/2023 21:26

@ 22.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 03/07/2023 18:24 :

les raisonnements imbéciles viennent plutôt du côté de vos amis islamo-gauchistes comme Sandrine Rousseau qui, comme vous, soutiennent les voyous et les crapules contre les forces de l'ordre...

Elle a déclaré que c'est la pauvreté sociale qui poussent les jeunes à casser et voler...

Donc, si on écoute cette illuminée, c'est la pauvreté sexuelle qui pousse les détraqués en tout genre à violer les femmes...

26.Posté par L'Ardéchoise le 04/07/2023 10:10

24 - Quand vous aurez fini de raconter des sonneries et de vous prendre pour un grand scientifique ?
Vous relayez des billevesées venues des sources polluées qui vous abreuvent.
Stéroïdes et autres produits dopant ont aggravé son cas et ne sont sans doute pas étrangers aux changements dans son bilan sanguin et sa rupture d'anévrisme.
En plus vous profitez de n'importe quel sujet pour avancer vos théories fumeuses...


22 - Posez-vous les bonnes questions.
La montée de l'Islam radical dans des cités ghettos, par exemple...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie





Les + plus lus de la journée

Les + plus lus de la semaine



Les + plus lus du mois
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes